Aller au contenu

EQ6 et durée de pose...

n@t

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une EQ6pro avec laquelle j'ai du mal à faire des poses de plus de 1min et même parfois moins alors qu'elle ne supporte qu'une 80 et un EOS (sans autoguidage bien sûr).

Les étoiles ne sont pas ponctuelles. Est-ce que c'est normal?

J'ai pensé à la mise en station mais je me suis vraiment appliquée pour la faire... Ou alors j'ai pas tout compris... Peut-être le réglage du viseur polaire? Est-ce que ça se dérègle au cours du temps?

J'ai aussi du mal à équilibrer la lunette avec l'appareil photo est-ce que ça peut venir de là?

J'avoue que je suis déçue par le résultat avec cette monture, j'espère que le problème vient de moi :p ...

Posté

Plusieurs points:

- sans autoguidage, c'est un peu normal de ne pas pouvoir dépasser une minute (parfois 2): tu additionnes l'erreur de mise en station et l'ereur périodique, deux choses que l'autoguidage compense (partiellement pour la première et presque complètement pour la deuxième suivant la tête de la courbe).

- tu parles du déréglage du viseur polaire. Il ne se dérègle pas au cours du temps, mais il faut le régler à réception de la monture. L'as tu fait?

- enfin l'équilibrage: avec les contrepoids fournis, même en n'en mettant qu'un tout contre la monture avec juste une Orion 80ED et un APN la lunette reste trop légère. Il faut alourdir côté luette.

Le matériel d'autoguidage te permettrait de résoudre les points 1 et 3 :)

Posté
Plusieurs points:

- sans autoguidage, c'est un peu normal de ne pas pouvoir dépasser une minute (parfois 2): tu additionnes l'erreur de mise en station et l'ereur périodique, deux choses que l'autoguidage compense (partiellement pour la première et presque complètement pour la deuxième suivant la tête de la courbe).

- tu parles du déréglage du viseur polaire. Il ne se dérègle pas au cours du temps, mais il faut le régler à réception de la monture. L'as tu fait?

- enfin l'équilibrage: avec les contrepoids fournis, même en n'en mettant qu'un tout contre la monture avec juste une Orion 80ED et un APN la lunette reste trop légère. Il faut alourdir côté luette.

Le matériel d'autoguidage te permettrait de résoudre les points 1 et 3 :)

Oui, oui j'ai réglé le viseur polaire, enfin, j'ai fait de mon mieux :p , c'est un peu...crispant :be:

Pour l'équilibrage, je n'ai qu'un contrepoids collé contre la monture, c'est à peu près ok sur cet axe par contre l'APN est plus lourd, surtout si je rajoute le flip mirror, que l'autre bout de la lunette. Il faut que je trouve un "poids" à mettre autour.

Mais tu me rassures un peu car je commençais à me dire que ma monture avait un problème ou que je ne comprenais rien :D Je croyais qu'une EQ6 pouvait assurer sans pb une pose de 1 à 2 min toute seule!

Je vais me pencher plus sérieusement sur l'autoguidage car maintenant que j'ai testé sans, ça me parait incontournable.

On va aller voir les soldes :p

Merci pour ta réponse :)

Posté

Pour l'équilibrage de la lunette en déclinaison, tu peux aussi acheter une queue d'aronde longue plutôt que la courte léivrée avec, tu pourras ainsi plus l'avancer et l'équilibrer sans poids supplémentaire. Bien que là sur une EQ6 tu peux sans souci rajouter du poids pour le plaisir ;)

sur la mienne j'avais le même souci, je l'ai résolu en montant la lunette d'autoguidage le plus en avant possible.

Posté

Même conseil que vincent. Il est normal que tu ne puisse poser plus d'une minute sans filé. Il te faut autoguider ou diminuer ta focale résultante et faire une mise en station précise. Pour te rassurrer avec mon em200 des poses de 1 mn sont possibles jusqu'à 800 mm de focale, 2 mn à 400, mais pas plus !.

Quelle est la qualité de l'autoguidage sur une eq6 ? Tout dépend de la courbe mais peut on espérer un bon résultat sans trop d'effort avec 1500mm de focale par exemple ?

Posté
bonjour,

tu peux améliorer ton eq6 avec des kits spécifiques chez pierro-astro...

Tu tombes à pic !

Est ce que ces kits sont à portée de tout les manchots commme moi ? ;)

Posté

Quelle est la qualité de l'autoguidage sur une eq6 ? Tout dépend de la courbe mais peut on espérer un bon résultat sans trop d'effort avec 1500mm de focale par exemple ?

1500 ça me paraît beaucoup pour la monture. On est à peu près à l'aise jusqu'à 1000, la limite supérieure réaliste étant plutôt 1200 je pense.

Posté

Perso, avec mon Atlas, j'arrive à faire des poses d' 1min.30" sans autoguidage avec le 254/1200. Au delà, les étoiles commencent à dériver.

Posté

Kiwi, quelle ton imageur et ta fwmh des étoiles (non saturées) à 1200mm. Ca permetra d'avoir une idée de l'ep qui doit être canon dans ton cas ! Est ce que ce sont toutes les poses qui ne sont pas bougées oû seulement quelques unes ?

Posté

Je viens de voir tes images sur ton site. Elles sont superbes mais elles ont toutes du bougé pour des poses unitaires de 30s non autoguidés. M33 par contre n'en présente pas, pose unitaire d'1min. Pour des poses d'1min30s sans autoguidage il doit y avoir pas mal de déchet. Bref c'est plutôt en ligne avec les résultat que l'on obtient sans autoguidage.

Posté
bonjour,

tu peux améliorer ton eq6 avec des kits spécifiques chez pierro-astro...

je vais voir ça, merci.

J'ai une focale max de 625mm. C'est pas beaucoup.

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas tout a fait d accord avec ce qui est ( voir dans la categorie test a guiness

Desole de ne pas mettre le lien mais je suis sur mon telephone)

Bref avec la meme monture, un bon pec, une st-2000... Je peux sans probleme avec une

Lunette de 80 f7 faire du 2 mn voire meme 4 mn max

Le truc c est un tres bon alignement polaire (<1arcmin sur les deux axes) et un bon pec

Il me semble que dans le test que j avais publier il y a des photos

Bon apres avec mon ao-8 je monte sans probleme a 30mn...

Et c bien mon chere qu une monture beaucoup plus chere que eq6pro+ao-8

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.