Aller au contenu

Du réchauffé 'amélioré' : M1 et IC410 en Ha

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'avais déjà fait ces 2 loustiques (IC410 et M1) en Ha, mais dans des conditions de turbu vraiment beurk, et je n'en était pas très très content.

Ces 3 derniers jours, la lune présente, le bon placement de ces objets et une turbu moins cacastrophique (fwhm donnée par DSS autour de 4,2) m'ont poussés à les retenter, pour voir, et au passage faire un test en poussant un peu le gain de la cam.

Même matos donc:

Newton 200/1000 sur EQG, SPC900 transformée en SC3 (capteur ccd n&b 1/3 etc), filtre astronomik Ha 13nm ; le tout guidé par bresser 70/700 et autre SPC900 LP (en Raw).

Traitements DSS + Toshop, heuuu pas mal tiré dessus sur ce coup j'espère que ca se verra pas trop ;)

Pas de darks ni de Flats (suis un mauvais élève)

Images bien sur à 100% sinon il vous faudrait une loupe :p

IC410 (enfin juste les 2 têtards...)

5 heures de pose (30x600sec) .... pléthorique et ça n'apporte guère par rapport à 2h de pose, mais bon en mode charantaises à la maison c'est pas un souci :)

IC410_Ha_30x600_Toshop2.jpg

Une Brute

Et M1, avec cette fois le gain poussé à 80% (habituellement je shoot à 60%)

3h45 de pose (45x300sec). C'est donc moins que la précédente (en lien plus haut) et avec des poses unitaires deux fois plus courtes, pour un signal quasi équivalent. La montée importante du bruit sur les brutes est finalement très tassée au prétraitement à partir d'une trentaine d'image stackées. Vais ptêt shooter plus souvent à 80% de gain ;)

M1_Ha_45x300_Toshop.jpg

Arghh les brutes sont ailleurs je rajouterais plus tard.

Voila donc avis aux possesseurs de SC3, essayez de monter le gain ca peut le faire.

Posté

pfiouu l'es beau ton crustacé !

jolies les extensions, ya du détail, pis bien grosse avec ça !

manque plus que les couleurs ;)

Posté

Salut Mouf

Oui, c'est curieux que tu notes pas d'amélioration entre 5 et 2 heures de pose.

Pour M1 j'ai une remarque : la NP est bruitée alors que le fond du ciel est lissé. Tu nous as fait un traitement local sur M1 mais le résultat n'est pas trés bon. Mouf, fo pas forcer sur le curseur.. ;)

Christian

Posté
Salut Mouf

Pour M1 j'ai une remarque : la NP est bruitée alors que le fond du ciel est lissé. Tu nous as fait un traitement local sur M1 mais le résultat n'est pas trés bon. Mouf, fo pas forcer sur le curseur.. ;)

Christian

un peu les mm remarques que Christian, dans le doute je n'ai pas repondu ce matin car l'ecran de mon boulot est un peu dur, mais ca se confirme sur mon portable.

M1 est bien plus bruitée que le fond de ciel, les spermatos meriteraient eux aussi un peu de douceur au traitement.

par contre ce qui me rassure c'est que tes etoiles ont repris et l'ensemble de tes images une allure normale contrairement a tes dernieres tres brumeuses avec de tres grosses etoiles.

c'est encore plus nette sur ton post precedent avec une variable et un bonbon bien piqués !!!

la brute des spermatos est excellente !!!

Posté
Salut Mouf

Christian

Aarghhh je suis démasqué ! :p

Ecran très lumineux ou très bon yeux, pasque chez moi le 'zonage' est discret ! :p

Bon ben voila ... je ne peut plus 'défaire' l'antibruit, mais j'ai appliqué le même sur la neb du coup ... il n'y a que le 'zonage' qui peut être légèrement différent malgré le contour progressif que je lui met.

C'est ptet plus naturel du coup =)

M1_Ha_45x300_Toshop2.jpg

Pour la différence entre 2h et 5h .... il y a une différence bien sur, mais franchement légère par rapport au plus du double de temps : un peu moins de bruit et un peu plus de tolérance à l'accentuation. :)

Je n'ai testé que vite fait en ne retenant que la crème de la crème aussi, et sans peaufiner le traitement comme pour celle la, mais a choisir si j'avais du me les cailler dehors tout du long, je n'aurais pas fait 5h :)

par contre ce qui me rassure c'est que tes etoiles ont repris et l'ensemble de tes images une allure normale contrairement a tes dernieres tres brumeuses avec de tres grosses etoiles.

Ben la différence c'est essentiellement la turbu .... je ne suis pas verni de ce coté depuis un moment :(

Posté

Oui c'est bon, plus de différence entre la NP et le fond de ciel.

Pour tes différences de pose, tu peux balader ton curseur de souris et mesurer la hauteur du signal entre les 2 et les 5 heures de pose, sur les parties les plus lumineuses de tes nébuleuses.

Sur les images sorties compositage non compressées.

Tu fais la même chose sur des zones de fond de ciel vierge pour mesurer le delta "mini - maxi".

Cela te donne une idée du gain entre les 2 temps de pose.

Christian

Posté

Ok bonne idée ca, et pas 'à l'oeil' c'est bien plus objectif ;) ... je mesurerais ce soir .

Posté

oui j'ai les Brutes ici, enfin seulement celles d'IC410 (j'ai un souci de connexion net chez moi ... du coup tout est éparpillé sur clefs usb :p ). Je t'envoie ca :)

Christiand : hummm y'a un truc que je n'ai pas du saisir , car j'ai mesuré ... avec 30 ou 12 images en brut sortie de compositage DSS (moyenne pondérée, sans calibration des fonds etc)) le niveau du signal est parfaitement identique (21 pour le sombre, 68 pour les zones les plus claires des spermato)...... (mesure à la pipette sous toshop). J'ai refait les stack en empilement médian pour voir ... pareil ...

Posté
Christiand : hummm y'a un truc que je n'ai pas du saisir , car j'ai mesuré ... avec 30 ou 12 images en brut sortie de compositage DSS (moyenne pondérée, sans calibration des fonds etc)) le niveau du signal est parfaitement identique (21 pour le sombre, 68 pour les zones les plus claires des spermato)...... (mesure à la pipette sous toshop). J'ai refait les stack en empilement médian pour voir ... pareil ...

Mouai, c'est Christian qui s'est planté, voilà tout.

Aprés compositage on ne voit rien. Je t'ai donné cette info en pensant à la durée des poses unitaires.

Christian

Posté

haaa ben oui je comprend mieux :p

C'est effectivement ce que je fait (mesurer le delta) au moment de choisir la durée de mes poses unitaires (la tirette des seuils de saturation est nickel pour sa sous astrosnap :) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.