Aller au contenu

Filtres pour les nébuleuses d'orion ?

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Salut,

Ce soir je voudrais me concentrer sur Orion.

Je viens de me rendre compte que je peux monter l'IDAS LPS 2" sur le PO du moonlite (en fait précisémment au bout du réducteur).

Découverte en ce qui me concerne mais sûrement pas pour tout le monde.

Est-ce qu'il vaut mieux l'OIII ou l'IDAS LPS sur M42, le trapèze.

Peut-on voir la nébuleuse de la tête de cheval avec un 400?

Posté

Pour la tête de cheval, il faut le filtre H Beta. Et y'aura pas de problème pour la voir au 400 si t'a le ciel pour (dans les Monts d'Arrée avec le tutuscope, c'était génial!)

Erwan

Posté

Tutuscope, c'est quoi , un scope pour faire un ballet...:)

T'as une photo.

Dis, l'idas laisse aussi passer le 486 nm du H bèta, mais aussi pas mal d'autres raies OIII etc... Qu'est-ce qui pourrait gêner ? Le but du H beta c'est de ne pas être perturbé par toutes les autres raies c'est ça, même si c'est pas de la PL ?

Posté

Personnellement, M42, je la réfère sans filtre.

Pour ce qui est du trapèze, le filtre OIII en éjecte une des quatre plus grosse.

Pour ce qui est de la tete de cheval, avec le 300 et un filtre H-béta, sur un super super site, je distingue un carré noir en vision décalé mais absolument pas la tete de cheval.

Posté

En fait j'ai pas mal de PL, donc exit la tête de cheval ce soir.

M42, ben il y a plus qu'à tester sans, avec OIII et avec IDAS. J'vous dis quoi après. Mais si vous avez dèjà un avis vous gênez pas...:)

Posté

Pour M42 personelment je l'a prefere sans filtre , par contre avec un filtre OIII,UHC ou Hbeta cela permet sur M42 de faire resortir des details particulier sur la nébuleuse.

Sur M43 petite nébuleuse rattaché a M42 ,l'hbeta est efficace !

Pour la tete de cheval ,en effet il faut le filtre Hbeta , mais avant tout il faut le ciel :rolleyes:

Posté

M42 aussi pour parfaitement en profiter il faut un bon site.

Cela faisait un mois que j'en profitais tous les week-end sur un site vraiment pas trop mal mais quand je l'ai vu au plateau de Beille à 1800 mètres d'altitude (il y a plus de deux moi déjà...), ça a été un choc, elle était simplement devenue deux fois plus grande que de là où je la regardais à l'origine...

Mais si tu dis que ton site est pollué, cela peut aider un filtre...

Posté

Moi aussi je préfère M42 sans filtre. Cela dit, j'ai la chance de faire partie de ceux qui voient des couleurs. Et sans filtre, ce sont les couleurs naturelles : on voit les couleurs de M42, pas les couleurs du filtre.

Le filtre UHC permet de mieux voir la nébuleuse dans toute son extension. Si le ciel est légèrement pollué, ça aide. Mais sans pollution lumineuse aussi. Sous unbon ciel, j'aime moins, parce que du coup sa dilue les différences de contraste : sans filtre, les ailes sont nettement plus brillantes que le corps, mais avec c'est moins évident, ça enlève du relief, M42 devient juste une grosse tache (bon, j'exagère quand même ! :))

Le OIII aide à voir la Grande Boucle (c'est un nom que je lui ai donné, parce qu'il y en a aussi un Petite), qui relie les ailes à Iota Orionis. Au 300 mm et, surtout, au 495 mm, c'est assez flagrant avec le OIII, et pour ainsi dire invisible sans. L'image ressemble pas mal à celle du UHC, mais ce ne sont pas tout à fait exactement les mêmes détails qui sont renforcés (je préfère légèrement).

Le H_Bêta, ça a été une bonne surprise ! (Je ne l'ai utilisé qu'avec le 495 mm.) C'est le meilleur filtre pour M43, conne l'a indiqué AY213, mais même sur M42 je l'aime bien. C'est encore une image différente.

Mais finalement, quand j'enlève tous les filtres, c'est là, pour moi, que M42 se montre dans toute sa splendeur. Au 495 mm, bien sûr, grâce au festival de couleurs, mais aussi au 200 mm ou au 300 mm, où elle n'est "que" verte (au 300 mm la Barre montre son ocre-orange). En particulier, la région centrale à fort grossissement n'est pas uniforme, elle contient comme des moutonnements, et ça se perd (plus ou moins) avec les filtres.

En cas de ciel pollué, je crois que j'essaierais un UHC.

Posté

A la lunette apo 103mm, doté du Nagler 31mm, donc un faible grossissement et une très forte luminosité, on distingue magnifiquement la boucle quasi complète de M42 avec à l'intérieur des voilures pâles et de plus en plus lumineuses sitôt que l'on se rapproche de l'aile...J'espère qu'on visualise bien ce que j'ai écrit...Du grand spectacle qui vaudra un dessin très bientôt...

C'est là que les réfracteurs offrent une large part de leur potentiel...Offrir énormément de détails par la possibilité de descendre très très bas dans les grossissements, dès l'instant que l'objet soit relativement étendu...L'image était très lumineuse en effet...Quant à l'aile principale de la nébuleuse, les nuances colorées furent digne d'une oeuvre d'art...Faut dire aussi qu'à la Réunion la nébuleuse est à la verticale...Cela aide pour voir de fins détails...6 étoiles dans le trapèze qui n'en est plus un dès lors, c'est pas mal aussi pour un diamètre de 100mm...

J'ai essayé de mettre un filtre (le deep sky que j'ai acheté à titre expérimental)...Ben honnêtement le résultat ne m'a pas paru très convaincant.

Pour le moment ce filtre ne m'apporte pas une grande satisfaction je l'avoue...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.