Aller au contenu

ondes de choc

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai lu que lors de l'explosion d'une supernova, une onde de choc se déplace bien au delà de celle-ci et peut même "comprimer" un amas de gaz à proximité, qui dès lors pourrais donner naissance à une étoile...

Normalement, la définition d'une onde de choc est une compression de couches fluides. Le terme "onde de choc" est donc forcément associée à un milieux fluide (plus généralement un milieu composé de particules, voir raréfié peut être!), mais pas au vide. Le terme compression n'as plus de sens dans le vide!!! Le terme "onde de choc" est-il mal employé ou bien y-a un truc que j'ai pas suivie?

@+

BROXOT

Posté

Bonjour

Le milieu intersellaire n'est pas le "néant" ;)

C'est un gaz ténu, avec des densités de matière typiques allant de 10 à 100 particules par décimètre cube. Dans les nébuleuses, les densités sont plus élevées (jusqu'à 100 000 particules par cm3).

Lors de l'explosion, les couches externes de l'étoile sont éjectées à des vitesses relativistes. Elles forment un piston produisant une onde de choc dans le milieu interstellaire

Posté

bonsoir bb98,

Mais peut-on parler d'onde de choc dans ce cas? Car les particules éjecté dans le milieu interstellaire à des vitesse relativistes ne sont ralentis que lors des collisions avec les particules du milieu interstellaire très raréfié (comme un tas de billes que tombe sur le sol et qui rencontre un autre tas de billes), on est plus proche de la mécanique des chocs (de type collision de boules de billard) qu'autre chose. Une onde de compression comme on l'entend pour un milieu fluide sous entend une "compression" qui la véhicule (la propage), non!

Posté

merci bb98 pour ta réponse,

Pour moi, une onde de choc était forcement liée à un milieux continue au sens mécanique du terme, je ne pensai pas que la notion d'onde de choc avait un sens dans le vide, ou le milieu n'est plus continu et ou le terme compression semble un non sens. Mais avec réflection l'idée d'une vague de particule éjecté dans l'espace peut être assimilé à ça...

Posté

je reviens un instant sur l'onde de choc :) dans l'espace le son ne se propage pas! c'est pourtant un peu une onde qui se déplace par compression, à la manière d'une onde de choc crée par un avion dans l'atmosphère. Pourquoi?

@+

BROXOT

Posté
je reviens un instant sur l'onde de choc :) dans l'espace le son ne se propage pas! c'est pourtant un peu une onde qui se déplace par compression, à la manière d'une onde de choc crée par un avion dans l'atmosphère. Pourquoi?

@+

BROXOT

Dans notre atmosphère l'onde de choc est créée par le déplacement et la compression des molécules, dans l'espace ces molécules sont remplacées par des particules qui se déplacent ensemble à grande vitesse, une onde ne signifie pas obligatoirement un son.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.