Aller au contenu

Première lune de 2009

patry

Messages recommandés

Posté

Une nuit, une seule nuit potable sur blagnac depuis 2009 ... enfin, dans la mesure où il n'y en avait pas non plus en Décembre et en Novembre ... ca met tout astram en état de manque certain.

Du coup, avant hier, la soirée s'annonçait pas mal, la nuit a bien commencé et, crevé, j'ai laissé le C11 en place pour le ranger le lendemain matin.

Lever 6h, et je me rends compte que fortuitement, le C11 est dehors et que la lune me nargue.

Ni une ni deux je m'habille (sortir en pyjama par -2° c'est pas rigolo), et je commence à pointer sèlène. haaaaa, ca fait du bien, de beaux cratères, un peu de turbulence quand même mais j'en profite quand même.

J'ai démonté la DMK (quelques essais de la veille au soir) et je monte la PL1M.

Une, deux ... puis rapidement 5, 6 vidéos s'entasse sur le disque dur.

Première série, Aristote, Eudoxe, et quelques voisins jusqu'a Posidonius.

capture20090115_012.jpg

3 plans de 900 images, environ 150 à 200 retenus par point (7 à 15 points d'alignement) sous Registax. Mosaïque Imerge.

C11, barlow, PL1M, filtre R.

Ensuite j'ai merdé un peu, et je me suis orienté vers le centre du terminateur.

capture20090115_34.jpg

2 plans, même traitement que ci dessus.

Mêmes conditions de capture.

Même si c'est pas top, ca fait quand même un peu de bien de se remettre à l'astro après presque 3 mois de disette !

Posté

Pas top, pas top, moi je les trouve plutôt bien !!!

Trois mois de disette avec cette période de beau temps pendant les fêtes ?!? :?:

T'étais où, pas en France !? :D

Posté

Hello Marc,:)

bon ça va mieux mint'nan?? t'as pris ta doze:D Ca commencait à nous manquer tes survols de lune !!! T'as pas trop perdu la main quand même... de bien belles images, vivement les prochaines!

C'io!;)

Posté

J'aimerai merder aussi bien que toi !!!

Toujours aussi bien, quoique très très très légèrement sombre.

Merci

Posté

C'est une belle M****.

Non franchement, deux belles photos, je pense que t'es trop dur avec toi même...

Posté

Tu aurais pu faire des crop des images avant montage de la mosa, on voit des trait de registration :be:

Comme à ton habitude tu nous detruis la cornée et eclates la rétine !

;)

EDIT: pour faire ta registration 15 points, je supose que ta zone filmée ne se ballade pas dans le champs ou tres peu ?....

EDIT2: pour moi le contraste est bon, de toute facon je me dis que si tu eclaircies, certaines zones vont vites cramer....

Posté

Belle série impromptue pour un réveil glacial !!!

Après 3 mois de manque, je te comprends de sauter sur l'occaz malgré des conditions pas vraiment top en ce moment.

Les images sont-elles réduites ?

Thierry

Posté

NUNKY> Espagne entre Noel et JdlA. Barcelone sous la pluie, autopista fermée (neige) ... un vrai temps de mer** !

Sinon, quand je dis que j'ai merdé c'est que j'ai malencontreusement fermé le soft de capture sans noter le gain/exposition. Du coup, pour continuer la première mosaïque, la probabilité de retrouver un éclairement correct est nul (j'ai essayé ca ne marche pas). Je suis donc passé à une autre zone avec la seconde photo.

jackastro> c'est kif kif, mais la PL1M a 4 fois plus de surface, et quand tu veux "mosaïquer" la lune, ca compte (4 fois moins de films à faire, 4 fois moins d'erreur de raccords, ...). Ceci bien sur pour un même budget (PL1M vs DMK21). Bien sur tu peux aussi avoir une DMK41, mais elle est à 1k€ aussi !

kiwi174> ca c'est le problème de la PL1M qui ne propose pas de gestion du gamma. Du coup, quand on ne veux pas trop cramer des zones, ca reste un peu sombre. Moi j'aime bien un peu couleur "charbon". Note bien qu'avec un albédo de 0,07 (7,3% même exactement), c'est plus proche du charbon justement (4 à 5%) que de la "terre" (30%). Sa blancheur vient du fait de sa proximité avec nous surtout !

Cela "n'excuse" en rien une image sous exposée bien sur !

sériousmath> effectivement, il y a des trucs qui trainent sur des bords. La mise en station devait être plus que perfectible. Mais sinon globalement, l'image reste relativement bien en place en général avec l'EQ6. Maintenant que tu le dis, je ne sais plus si j'avais activé le suivi sidéral ou lunaire ... peut être une rafale de vent. Je vais regarder dans le fichier SER !

Tidave> oui les images sont réduites, je commence à manquer de place sur mon site du coup ca devient un peu chiche. J'essairait de faire du ménage et de livrer l'image "100%" et "16bits" comme à mon habitude !

Posté
jackastro> c'est kif kif, mais la PL1M a 4 fois plus de surface, et quand tu veux "mosaïquer" la lune, ca compte (4 fois moins de films à faire, 4 fois moins d'erreur de raccords, ...). Ceci bien sur pour un même budget (PL1M vs DMK21). Bien sur tu peux aussi avoir une DMK41, mais elle est à 1k€ aussi !

Ok, merci Marc. :);)

Posté

beau shoot qd meme , on prend ce que la turbu nous laisse,par contre tu traite avec registax ,pour ma part je suis passé a avistack , je suis en train de traiter un terminateur du 9 janvier ,les essais de ttt avec registax sont partis a la poubelle et les avi correspondants ont bien failli suivre le meme chemin,mais sous avistack ca ratrappe bien les degats de la turbu et les images sont malgres tout sympa malgres les pietres conditions d acquisition, peut etre le fait qu on travaille avec 2000 a 3000 ,voir plus, points d allignement,par contre c est tres long ...

a essayer

bravo pour tes images

dominique

Posté
Ni une ni deux je m'habille (sortir en pyjama par -2° c'est pas rigolo)

Ah bon ? Parce que tu dors encore avec un pyjama ou c'est juste pour nous la faire genre film américain d'après guerre ? :be:

En tout cas, fini de rire, je viens de recevoir ma QHY5 (alias PL1-M) achetée chez les rosbifs. La chasse est lancée ! .... Enfin bon, j'ai encore pas mal de boulot devant moi avant de m... autant que toi ! :rolleyes:

Trève de plaisanterie, tu as vraiment besoin de 15 points d'alignement sous Registax, ou c'est juste de la perfectionnite aigüe ? ;) Perso, soit ca passe avec quelques points soit je jete, trop de turbu.

Dominique, nos posts se sont croisés je n'avais pas vu ton message. 3000 points d'alignement !? :b: tu passes une nuit par image ? :?:

Jean

Posté
Ah bon ? Parce que tu dors encore avec un pyjama ou c'est juste pour nous la faire genre film américain d'après guerre ? :be:

En tout cas, fini de rire, je viens de recevoir ma QHY5 (alias PL1-M) achetée chez les rosbifs. La chasse est lancée ! .... Enfin bon, j'ai encore pas mal de boulot devant moi avant de m... autant que toi ! :rolleyes:

Trève de plaisanterie, tu as vraiment besoin de 15 points d'alignement sous Registax, ou c'est juste de la perfectionnite aigüe ? ;) Perso, soit ca passe avec quelques points soit je jete, trop de turbu.

Jean

meme remarque qu a marc ! essaye avec avistack

dominique

Posté

Sympa la Lune en pyjama, ah le manque d'image c'est terrible, on finit par tourner en rond, les yeux injectés de sang, les cheveux hirsutes, la bave aux lèvres ! :be:

Albéric

Posté

ou alors Dom, tu passes par registax, alignement avec plus grosse boite et minimum de point.

Une fois fais, tu enregistres le fichier avi registré (onglet stack : save AVI)

Et tu relances le traitement sur ton nouveau AVI pre-registré.

Tu pourras te lacher niveau multipoint sans pour autant que registax perde la boule

merci Marc pour la technique ;)

Posté

domi69> Pour moi avistack c'est pas pour maintenant. Je suis content du travail de Registax sauf qu'il n'exploite pas les multiples coeurs des CPU ... peut être la prochaine version Registax 5 qui est en préparation ?

sunfish22> Avec des images en 1280x1024, tu a vite besoin de ... 4 fois plus de points qu'en 640x480 ! Mon "maxi" c'était un peu plus de 50 points !

xs>Un connaisseur des reveils matinaux ... on se comprends bien !

stseiya, jp, astrotophe> merci !

Posté

ah quand même!!

mais je trouve que la version réduite "pique" un peu plus

on ne s'en lasse pas de ces grisailleries lunaires

Posté

Oui, c'est sur !

J'ai même receptionné hier deux agrandissements "poster" sur vrai papier d'images lunaires à mettre dans mon bureau. C'est la troisième fois que je réalise un tirage en vrai de photos astro, après Hale Bopp et l'éclipse de 99 !

Par contre celle ci ne méritera pas d'agrandissement, sur 900 images capturées, seules une grosse centaine ont étés retenues pour chaque points. En taille 1, le bruit se voit bien en fait.

La version réduite (binning) permet de bien masquer ce moutonnement lié au manque cruel de dynamique (il faudrait le double d'images retenues je pense).

Invité Scopy
Posté

J'aime beaucoup :wub: ! et le traitement est toujours dosé au micron. Tes images ne sont jamais acides, c'est un régal pour les yeux !

Posté

merci de nous regaler une nouvelle fois avec des images somptueuses. J'ai toujours l'impression de survoler l'astre selene avec tes clichés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.