Aller au contenu

Ngc 1579 dans Persée C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une petite derniére : Ngc 1579 nébuleuse à emission et reflexion située dans Persée.

Imagée depuis la région Lilloise avec le C8 à F7 et la Sigma 1603

Conditions : 13 x 300s de pose en luminance en bin1

8 x 150 secondes de pose par couches RGB en bin 2

FWHM 2.4 - 2.5

Fait également une série en H alpha de 9 x 250 secondes en bin2

Cette couche HA n'a pas été utilisée pour l'image finale.

n1579.jpg

A noter l'étirement des étoiles dans l'angle bas à gauche, du à la présence d'un trou noir qui attire et déforme les étoiles (hors champ..) :be:

A noter le grosse étoile à droite, magnitude 7.4. Je peux dire qu'elle a bloomé sérieux avec 300 secondes de pose :

n1579e.jpg

Enfin les différentes poses par couches sous forme de vignettes. On voit que la couche Ha est trés proche de la couche R (dominante) et n'apporte pas de valeur ajoutée à l'image.

n1579compar.jpg

Christian

Posté

Bonjour Christian:)

une belle petite neb avec ses détails techniques (et visuels)! On en apprend tous les jours !!

Une question comme ça sur le tas: qu'est ce que la luminance?

Belle récup du blooming!

A+;)

Posté

Salut Christian ,

A noter l'étirement des étoiles dans l'angle bas à gauche, du à la présence d'un trou noir qui attire et déforme les étoiles (hors champ..)

T'as vraiment pas de chance , tu chopes souvent un trou noir dans les angles !! :D:D

Superbe cette neb ;)

@+

Seb

Posté
T'as vraiment pas de chance , tu chopes souvent un trou noir dans les angles !! :D:D

Mouai, faudrait vraiment que je ne paye un Vixen anti trou noir..

Une question comme ça sur le tas: qu'est ce que la luminance?

Bjr Jubu, la luminance c'est l'image noir et blanc du spectre visible.

Elle sert de "base", de fond, sur laquelle on vient superposer l'image "rgb" .

Toutes les images noir et blanc que l'on passe sur le forum sont des "luminances" en quelque sorte.

Christian

Posté

ah yes deja imagée l'an dernier celle la , on regretteras peut etre sur ta version une diminante un peu verdatre, ce qui retire le charme de la petite nebolisité bleue.

je vois que ca sature sur le rouge sur la coeur, a l'epoque sur la mienne on avait parlait d'artefact de traitement, je suis heureux de voir que non, j'ai bien fait de ne pas avoir retraité.

belle image Christian !!!

Posté
ah yes deja imagée l'an dernier celle la , on regretteras peut etre sur ta version une diminante un peu verdatre, ce qui retire le charme de la petite nebolisité bleue.

Ah, Ok, faudrait donc mettre un peu plus de bleu ?

Je vais essayer.

Christian

Posté

Sympatoche ! :)

Et bravo pour cette preuve irréfutable de la présence d'un trou noir dans cette région ! :p

Posté

Très jolie cette neb, et superbe preuve de l'existence des trous noirs, tu viens de gagner un Nobel...

Dommage pour la couche H-alpha inutilisée, elle aurait peut-être nécessité des poses plus longues ?

Thierry

Posté

Bonjour Thierry

Oui, sans doute plus de pose en H alpha apporterait quelque chose.

Je n'ai pas trop insisté en voyant les brutes trés proches de l'image R, quasi identiques, contrairement à celle de M1 ou à la tête de cheval par exemple.

Mais je n'ai pas encore trop l'habitude.

Christian

Posté

En fait, je pensais plutôt à des poses plus longues, genre 10 min en H-alpha, ou plus, comme on voit souvent...

Mais c'est vrai qu'à 1400mm de focale, ça doit commencer à devenir chaud pour l'autoguidage, sans parler du blooming.

Thierry

Posté
En fait, je pensais plutôt à des poses plus longues, genre 10 min en H-alpha, ou plus, comme on voit souvent...

Mais c'est vrai qu'à 1400mm de focale, ça doit commencer à devenir chaud pour l'autoguidage, sans parler du blooming.

C'est la forme de la nébuleuse et ses extensions en Ha qui ne m'ont pas convaincus par rapport à la couche R.

Avec la G11 on pose facile 10 mn mais cette notion de longueur de pose ne fait pas encore partie de ma culture... je n'arrive pas patienter aussi longtemps... Je tourne en rond... mais ça viendra..:rolleyes:

Christian

Posté

Bonsoir st4

Pourquoi ne pas compositer la couche HAlpha ET la couche Rouge, pour donner la couche Rouge ?.

Oui, mais je me demande si cela apporterait quelque chose de plus. Il n'y a pas de détails qui apparaissent dans la Couche Ha et n'apparaissent pas dans la couche rouge.

Donc les réunir ou les mixer ne ferait que renforcer le rouge mais sans apporter du détail dans les nuages de gaz par exemple.

Faire la couche HAlpha en bin 1x1 et poser plus longtemps.

Maintenant, c'est vrai que si tu tiens compte de ta librairie de darks dispo pour égaliser avec le temps de pose, tu te restreint sérieusement

Les darks ne sont pas un gros probléme, ils suffit de refaire une série.

Oui, j'aurais de plus belles extensions dans la zone bleue probablement.

Quel filtres utilise tu ?. Parce qu'avec une nébuleuse a réflexion, le bleu, on devrait en voir dans certains coins. Ou alors, il faut poser + longtemps en bleu.

Ce sont des Custom Scientific.

Je me suis rendu compte qu'il était possible de faire un peu tout en RGB, grâce à la balance des couleurs. No probleme si on veut un peu plus de bleu.

Je me suis référencé sur cette image AOP pour caler mes teintes, c'est vrai qu'il existe du bleu avec l'étoile en haut mais une dominante verte est présente dans le bas... bref c'est complexe et je ne touche pas trop :

n1579mishler.jpg

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.