Aller au contenu

Le Cône, en couleur et en N et B

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Profitant de belles nuits claires, mais avec un seeing pas top, j'ai visé cette région très riche de la constellation de La Licorne

Avant hier je n'avais pu faire que 2 heures en Ha, et hier 3 h en Ha et une heure en vert et une heure en bleu; a vrai dire,il n'y a pas grand chose dans ces deux longueurs d'onde, mais...

Pour mon image RVB, je me suis servi de la couche Ha pour la couche rouge;

Composition classique avec Adobe;

Pour ceux qui préfèrent le noir et blanc, je poste l'image Ha seule, et le lien pour l'image non réduite en noir et blanc;

L'image noir et blanc réduite pour le forum:

Le%20cone%20FSQ%20le%2015%2001%2009%20reduit%20NB.jpg

L'image couleur:

Le%20cone%20FSQ%20le%2015%2001%2009%20reduit%20couleur.jpg

Le lien pour le noir et blanc non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/Le%20cone%20FSQ%20le%2015%2001%2009%20full%20NB.jpg

Amicalement;

Alain.

site arp: http://www.astrosurf.com/arp

site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Salut Alain

Belle image, fine et détaillée. traitement "pile poil" comme je l'aime.

L'image couleur semble rouge uniforme. Mais je suppose que c'est le rendu Ha monochromatique qui crée cette ambiance.

Christian

Posté

Bonjour Alain ,

Vraiment superbe !! ;)

Bon si je comprends bien il faut aller soit dans le Nord ou carrément dans le sud pour pouvoir imager en ce moment :be::be:

@+

Seb

Posté

oh la la mon cochon !!! quel beau cone !!!

ma preference va a la version Nb, sur la couleur trop rouge a mon gout.

bref, rarement vu une aussi jolie image du cone, bravo Alain

Posté

Ouuuuu pôvre !! Je ne savait pas qu'il y avait autant de monde par la !

SUPERBE

Posté

Bonjour,

Superbes images. Ma préférence va à celle en N&B ( ce qui ne surprendra personne, tout le monde sait que j'aime le N&B ;) ).

Jack

Posté

Est ce que vous préférez cette version couleur?

Le%20cone%20FSQ%20le%2015%2001%2009%20reduit%20couleur.2..jpg

Alain.

Quand vous verrez cette seconde image couleur, sachez que c'est une autre version encore, un mélange de la première (plutôt rouge, et de celle qui était affichée ici, et qui paraissait un peu trop contrastée (avis de Mouf)

Posté

Humm question couleur oui je préfère, le rouge est moins 'pesant'. Après c'est dommage d'avoir coupé toutes les extensions diaphanes (trop contrasté quoi).

Posté

Superbe, quelle finesse...

J'ai une nette préférence pour la version monochrome, même si les 2de version couleur a beaucoup de charme.

Thierry

Posté

Salut Alain,

avec mon daltonisme, je préfère la version monochrome, mais dans la version couleur, la première même si elle manque un peu de nuances, est tout de même plus douce et plaisante à regarder que l'autre.

Gilles

Posté

Bonsoir;

Pour la couleur, je suis assez étonné de constater les différences entre une image CCD et une image faite avec un APN de la même region; pourquoi?? mystère...j'ai retrouvé dans mes archives un cliché fait avec lq FSQ et un Eos 20D sans filtre, il y a plus de bleu....

Crop%20R%e9gion%20du%20cone,%20FSQ%20EOS%2020D%20le%2018%2012%2006.jpg

Alain.

Posté

Ha oui c'est étonnant la différence ... en regardant mieux tes étoiles (en ccd) tirent un peu sur le rouge, tu a peut être trop privilégié le Ha ?

Posté

Bonjour Mouf;

Tu as sans doute raison (5 heures de Ha, une heure pour le rouge et une heure pour le bleu)

Ceci explique peut-être cela???

Cordialement;

Alain.

Posté

bonjour Alain,

quelles images splendides !! ;)

j'ai une nette préférence pour ta version monochrome je la trouve plus impressionnante, plus profonde, on a une impression de mouvement dans les nébulosités, on dirait qu'il y a un immense orage qui se prépare par là bas, mieux vaut prévoir les parapluie, c'est de saison, ;););)

Posté

Salut Papilain,

Superbe cone Black& White, de somptueuse draperie de velours rouge!

Euh une question, as tu essayé d'assemblés les deux images (APN et CCD) ?

Cordialement

Pascal

Posté

Salut ;

Pascal:chose demandée, chose obtenue; voici la combinaison des deux images qui a été faite par mon copain Michel, car par ces temps pluvieux, il n'y a pas grand chose à faire qu'a traiter des images...:):)

cone_%20par%20Michel.jpg

Alain.

Le cadrage des images CCD Ha et couleur n'étant pas pile-poil identique, il a fallu un peu rogner sur les bords;

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.