Aller au contenu

Nouveautés et déception

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(5ème CROA: 15.01.09)

Nouveautés et déception:

En ce jeudi 15 janvier 2009, une belle journée qui annonce également une belle nuit, au alentour de 23h00, je prend le chemin de mon lieu d'observation habituel, et je demande si je ne vais pas allé sur le lieu que j'ai repéré la semaine passé qui est plus loin, et plus haut en attitude, mais je risque d'être gêné par la Lune, encore imposante. Arrivé sur place, la Lune n'est pas encore présente, je décide donc d'avancer en direction du deuxième endroit, entre deux la lune se lève au dessus d'une forêt, je place donc mon matériel en ce lieu, dans un champs de neige en bordure d'une petite route de campagne, à ce moment là j'ai pris connaissance de quelque chose que je n'avais pas vécu: la turbulence. Les contours de la Lune étaient imprécis et flageolaient, comme lorsque l'on regarde à travers les flammes d'un feu de bois, c'est sûrement du à l'humidité. La prochaine fois, je partirais suffisamment tôt avant le levé de Lune et j'irais sur le second lieu pour l'observer à son levé au-dessus des montagnes en espèrent qu'il y aura moins de turbulence.

Je profite de jeté un coup d'œil à Saturne qui est au dessus de la Lune, mais je trouve quoi ? Un point orangé, perdu parmi les étoiles, qui à volé ses anneaux ? :b: Je ne les vois malheureusement pas. :(

En suite, je dirige mon viseur en direction d'Orion, son épée repérée, j'observe la nébuleuse......d'Orion :wub:, naturellement, avec sa teinte légèrement verdâtre, je compte au total 4 étoiles, dans la nébuleuse. Puis les Pléiades, je me demande ce qui se passe, car je ne vois que trois des sept étoiles qui les composent, quel idiot je fais, j'ai laissé l'oculaire de 12.5mm :be:, je remets donc le 20mm, et là six étoiles, je me déplace un peu, et je vois "la dernière de septième sœur" au détriment d'une autre, halala la compétition fraternel :p, donc au maximum six des sept principales étoiles, d'autre sont présente bien sûr, plus petites, certes.

La Lune continue sa course dans le ciel, je me mets donc derrière une petite colline, le déplacement parait anodin mais, je suis tout de même moins dérangé.

Ce soir, j'étais décidé à agrandir mon palmarès d'observation, ma patience et ma perspicacité ont payé, je découvre le double amas de Persée, avec des étoiles de part et d'autre de l'oculaire, c'est l'extase ! Dans mon élan que rien ne peut m'arrêter, je pars à la recherche d'Andromède, je vois à l'œil nu les étoiles de la constellation, ma course effrénée fut stoppée par l'échec :cry:, après maintes tentatives, rien. Je souhaite retournée dans le double amas de Persée, et je tombe par hasard sur une étoile au centre de la constellation de Persée: Mirphak. Cette dernière baigne dans un bain d'étoile, ça n'équivaut pas le double amas, mais j'ai apprécié le détour. Je retente Andromède, sans succès :bang:, à croire qu'elle n'existe pas dans le ciel de ma région, malgré ces tentatives ratées, je tiens bon et je ressayerai la prochaine fois, c'est une certitude.

Je commence à avoir froid aux pieds, le mercure est descendu à -5°C (même si se n'est pas un thermomètre à mercure), je range donc toute mes affaires, et là je constate à mon dépriment qu'il manque un boulon sur un des pieds du trépied, boulon qui permet de le tenir aux autres, je le recherche en vain, déboulonné ? Cassé par le froid ? Je ne le saurais pas, mais je le remplacerais cela sans problème. Je rentre chez moi, les pieds gelés, des étoiles qui scintillent dans les yeux :ambu:...

Posté

Eh ben !! Le double amas, enfin !!!!

Maintenant que tu sais où il est, la prochaine fois tu essayeras de le repérer à l'oeil nu, il se voit bien si la Lune n'est pas dans le coin. Une fois que tu auras bien l'image en tête, la galaxie d'Andromède fait exactement le même genre de nuage à l'oeil nu. Je pense que c'est une bonne manière de la repérer.

Courage, la prochaine sera la bonne !!!

EDIT : pour saturne, il ne faut pas hésiter à grossir, mais vers 23h, elle est encore basse et si tu dis qu'en plus, il y avait de la turbu, cela ne m'étonne pas que ses anneaux te soient restés cachés.

Posté

Salut !

Belles observations, ma foi. Si tu n’a pas vu les anneaux, c’est normal : en ce moment, l’axe d’inclinaison de Saturne par rapport à la Terre fait que les anneaux sont vus de profil, donc en fait difficilement visibles. De plus, je pense que tu l’as observé alors qu’elle était encore très basse sur l’horizon et que les turbulences brouillaient tout (la couleur « orange » que tu a noté est assez symptomatique de ce genre de choses)…

Quand à la quantité d’étoiles autour de Mirphak, félicitations : tu as observé l’amas ouvert Mel 20, centré autour de Mirphak et tellement étendu (plus de 2 degrés) qu’il est idéal aux jumelles :)

Et pour Andromède, patience est mère de toutes les vertus. C'est un objet gigantesque et très diffus, ce qui fait qu'il ne prends sa véritable ampleur que lors des nuits bien noires (donc sans lune) ;)

Posté
Salut !

Belles observations, ma foi. Si tu n’a pas vu les anneaux, c’est normal : en ce moment, l’axe d’inclinaison de Saturne par rapport à la Terre fait que les anneaux sont vus de profil, donc en fait difficilement visibles. De plus, je pense que tu l’as observé alors qu’elle était encore très basse sur l’horizon et que les turbulences brouillaient tout (la couleur « orange » que tu a noté est assez symptomatique de ce genre de choses)…

Ok, c'est comme la grnade tâche de Jupiter, pas vu.

Quand à la quantité d’étoiles autour de Mirphak, félicitations : tu as observé l’amas ouvert Mel 20, centré autour de Mirphak et tellement étendu (plus de 2 degrés) qu’il est idéal aux jumelles :)

[/Quote]

Merci, je ne pensais pas que ce groupe d'étoile était recensé, je vais pouvoir le précisé dans mon suivi d'observation qu'il s'agit de Mel 20, et j'ai pas pensé à voir un autre objet de Mel connu, les Hyades (Mel 45).

Et pour Andromède, patience est mère de toutes les vertus. C'est un objet gigantesque et très diffus, ce qui fait qu'il ne prends sa véritable ampleur que lors des nuits bien noires (donc sans lune) ;)

OK, je prend mon mal en patience, je veux la voir avec ma lunette.

Posté
Ok, c'est comme la grnade tâche de Jupiter, pas vu.

Attention, la grande tache rouge n'est pas toujours visible, il y a des heures et des jours à respecter :be:

Jette un oeil ici

http://pagesperso-orange.fr/pgj/gtr2009.htm

Et puis, je ne sais pas à partir de quel diamètre elle est réellement visible, mais à priori j'ai lu qu' il est préconisé un 200mm

Posté

Et puis, je ne sais pas à partir de quel diamètre elle est réellement visible, mais à priori j'ai lu qu' il est préconisé un 200mm

Je l'ai déjà chopée dans un 114 (pas essayé en dessous), mais il faut avoir des conditions météo vraiment top (pas de turbu ou presque). Ce qui est trompeur, avec la grande tâche rouge, c'est que que justement on cherche une "grande tâche rouge" :), alors que sa couleur est loin de trancher franchement avec celle des bandes nuageuses et que -au moins dans un télescope d'amateur - elle n'est pas si grande que ça par rapport au disque de Jupiter

Posté

Ouais mais dans tout les cas je pense que 60mm c'est trop petit, je vois aucun détail c'est un point c'est tout, que ce soit Jupiter, Saturne, Vénus, aucun détail, vivement le 200mm, avec la lumière que je vais collecter et la meilleur qualité optique, il n'y aura pas photo (ben ouais puisque je fais que du visuel :p)

Posté

Ouep, pour la grande tache rouge, il faut, d'accord, du diamètre mais également une bonne qualité optique. Parce que si tout bave dans tous les sens de suite, ça devient plus compliqué.

Je le sais parce que niveau qualité optique mon 300...

Posté
Ouais mais dans tout les cas je pense que 60mm c'est trop petit, je vois aucun détail c'est un point c'est tout, que ce soit Jupiter, Saturne, Vénus, aucun détail, vivement le 200mm, avec la lumière que je vais collecter et la meilleur qualité optique, il n'y aura pas photo (ben ouais puisque je fais que du visuel :p)

Ah, mais avec une petite 60, tu dois pouvoir voir des détails sur Jupiter :): au moins deux grosses bandes de nuages y sont clairement visibles. Il faut grossir un peu pour les voir (disons au moins 60 fois), mais elles sont là... là je te parle d'expèrience, j'ai débuté avec une 60

Sur Vénus, c'est normal: on ne voit pas de détails même dans un 300

Sur Saturne, d'ici deux ou trois mois l'axe d'inclinaison aura changé et les anneaux vont progressivement "reparaître" (aucun problème pour les voir dans une 60)

Posté
Ah, mais avec une petite 60, tu dois pouvoir voir des détails sur Jupiter :): au moins deux grosses bandes de nuages y sont clairement visibles. Il faut grossir un peu pour les voir (disons au moins 60 fois), mais elles sont là... là je te parle d'expèrience, j'ai débuté avec une 60

Ha, ok, je connais quelqu'un, ici sur le forum, qui vois cela avec une 70mm.

Sur Vénus, c'est normal: on ne voit pas de détails même dans un 300

Là tu parles de détails sur la structure de la planète ? ou des phases (parait-il que c'est observable ?

Sur Saturne, d'ici deux ou trois mois l'axe d'inclinaison aura changé et les anneaux vont progressivement "reparaître" (aucun problème pour les voir dans une 60)

Ok, bon de toute façon si je ne l'ai vois pas avec la 60, j'aurais le 200, dans deux trois mois.

EDIT: P.S: Je crois qu'on s'est un peu égaré du CROA, même si on parle de chose existentielles

• 4 semaines plus tard...
Posté

Ca y est, tu as trouvé le Double Amas ;) (et plus de hurlements ?).

Mel, c'est le catalogue Melotte (Philibert Jacques, si si...), ce sont souvent de beaux objets jumelles, ou faible grossissement et grand champ, comme les Hyades que tu cites, et aussi Melotte 111 dans Coma Berenices, Melotte 20,...(Il y en a aussi dans l'hémisphère Sud, qui sont également des objets de Lacaille :cool:).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.