Aller au contenu

les nébulosités dans les pléiades...

Gildas974

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous les amateurs,

J'ai une question à poser : hier soir en pointant les pléiades avec le Nagler 31mm, les étoiles principales étaient toutes finement drapées d'un léger voile plus ou moins important...Mais qu'en est-il au juste ? J'ai lu dans des atlas, que les fameuses nébuleuses des pléiades étaient visibles qu'avec de gros diamètres et qu'il ne fallait pas les confondre avec les halos lumineux...Or ce que j'ai vu hier soir (mais lors d'autres observations aussi mais ce fut plus frappant avec cet oculaire) c'était bien nébuleux...

Donc qu'en est-il au juste ?

Posté

Salut. peut-être un début de réponse ICI bien que l'observation a été faite avec un gros diamètre :confused:

Sinon, si tu retournes les observer, je te conseille de regarder autour des autres étoiles qui sont censées ne pas avoir de nébulosité, si tu ne vois pas de halo autour de celles-ci, ça voudra dire que tu vois bien la nébulosité autour des autres ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

La nébuleuse autour de Mérope a été découverte avec une petite lunette (Tempel, avec une 102 mm).

Pour être sûr que ce n'est pas de la buée ou de la diffusion, le mieux est effectivement de comparer avec d'autres étoiles, par exemple les étoiles des Hyades. Si toutes les étoiles des Pléiades sont entourées de nébuleuses et si celles-ci sont de même intensité, c'est mauvais signe : normalement la nébuleuse de Mérope est plus facile. De plus elle n'est pas centrée sur l'étoile.

Pour voir ces nébuleuses, ce n'est pas une question de diamètre mais plutôt de qualité de ciel. Et la qualité optique doit aider (moins il y a de diffusion autour des étoiles, mieux on verra les nébuleuses).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.