Aller au contenu

Deux atmosphères d'exoplanètes carctérisées


Fitz

Messages recommandés

Posté

Les atmosphères des planètes OGLE-TR-56 b et TrES-3 b ont été observées en transit secondaire ce qui a permis d'en déduire certaines caractéristiques.

 

OGLE-TR-56 b est un jupiter chaud d'environ 1,3 fois la masse et le rayon de Jupiter. La température de son atmosphère monte jusqu'à 2 400°C du coté jour. Du coté nuit la température est glaciale. Cela témoigne non seulement du fait que la planète a une rotation synchrone (comme la Lune) mais aussi qu'il n'y pas de vent et pas de nuages. L'albedo de la planète est très bas (elle est donc "sombre").

 

Le spectre de la planète n'a pas été obtenu par le télescope spatial Spitzer comme on pourrait le penser, mais du VLT et du Carnegie's Magellan-Baade telescope. C'est la première fois que ce travail se fait à partir de données prises du sol et en lumière visible!

 

TrES-3 b est un jupiter chaud deux fois plus massif que Jupiter et d'un diamètre 29% plus grand. Elle a été observée en transit secondaire par William Herschell Telescope (WHT) et en transit direct par le United Kingdom Infrared Telescope (UKIRT). On ne sait rien pour l'instant à part qu'une température de 2040 K a été mesurée, en accord avec les prévisions théoriques et que le diamètre de transit en infrarouge est plus grand qu'en visible (33'9% plus grand que Jupiter contre 29%).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.