Aller au contenu

Le nuage de Hills


Estonius

Messages recommandés

Posté

On trouve parfois cette notion sur des sites d'astronomie. Ce nuage qui serait "une sorte de nuage intérieur du nuage d'OOrt" (apprécions déjà la clarté) semble hypothétique.

 

J'ai cherché des liens en français et en anglais, il n'y en a pas tant que ça et ça reste assez vague. Quant à l'article consacré à la chose par Wikipédia, il me paraît bien peu clair (ça n'étonnera personne).. aussi me pose-je quelques questions

 

- C'est quoi exactement ?

- S'agit-il d'une hypothése parmi d'autre sur la composition du système solaire lointain ?

- Cette notion de nuage de Hills bénéfie-t-elle d'un consensus de la part de communauté astronomique.

Posté

Bonjour Estonius,

 

C'est quoi exactement ?

 

- Nuage de Hills : Effectivement la partie interne du nuage de Oort , de forme torique , dans le plan de l’écliptique , de 2000UA à 20 000 UA

- Nuage de Oort : Nuage sphérique de 20 000UA à 100 000 / 150 000 UA (environ 2 al, mi distance avec l'étoile la plus proche)

 

3201936780_ceed1af382.jpg?v=0

 

- S'agit-il d'une hypothése parmi d'autre sur la composition du système solaire lointain ?

- Cette notion de nuage de Hills bénéfie-t-elle d'un consensus de la part de communauté astronomique ?

 

Le nuage de Oort , bien que bénéficiant d’un consensus des scientifiques ne reste aujourd’hui qu’une hypothèse. Les objets sont trop loin et trop froids pour etre détectés . Hypothèse née de l'observation des inclinaisons aléatoires des comètes de trajectoire parabolique.

 

Par contre il y a des objets comme Sedna ou 2000 OO67 (Aphélie à près de 1000 UA) qui pourraient avoir comme origine le nuage de Hills. L’inclinaison des orbites de ces objets permet probablement de fournir cette hypothèse.

 

Je ne sais pas dire si le nuage de Hills est sujet à contestation. C’est vrai qu’on trouve peu de littérature sur le sujet.

 

Les prochaines générations de télescopes (LSST, PanStarrs ..) permettront d'aller plus loin . Aujourd'hui on ne sait pas voir plus loin que la ceinture de Kuiper et le Nuage de Oort est 1000 fois plus loin !

 

Mais que font les Dob 600mm !? Au boulot ! :be:

 

Jean

Posté

Merci... :)

 

en fouillant on trouve même des gens qui parlent de "ceinture intermédiaire" (ceinture hypothétique située entre la ceinture de Kuiper et le Nuage de Hills.)

 

Je trouve ça assez énervant, qu'on écrive des articles "encyclopédiques" sur des concepts non validés.

 

Le résultat c'est que pour certains objets, tout le monde ne les placent pas dans les mêmes régions (même si les orbites sont connus)

 

Ainsi Eris est classé dans les objets épars, certes, mais fait il partie de la ceinture de Kuiper ? Et bien ça dépend des auteurs , pour certains la ceinture de Kuiper ce sont les plutinos et les cubewanos, pas les objets épars. Pour d'autres au contraire, la plupart des objets épars font encore partie de la ceinture de Kuiper

 

Pour Sedna c'est encore plus compliqué, la pauvre petite planète est parfois considéré comme un objet épars, un objet du nuage de OOrt, et aussi un objet des hypothétique ceintures intermédiaire et nuage de Hills.

 

Quelle salade !

Posté

Il ne faut pas s'étonner de ces divergences sur les classifications. Pour les astéroïdes elles existent depuis 40 ans. Ce qu'il faut savoir en matière de classification, c'est que se sont toujours les équipes américaines qui font la pluie et le beau temps. Les autres peuvent toujours donner leur avis, elles ne sont jamais écoutées et encore moins suivies.

Le problème c'est que ces équipes américaines ne sont pas d'accord entre elles, elles sont mêmes concurrentes malgré une collaboration de façade plus ou moins obligée pour le suivi des objets.

Résultat pour les NEA (Near-Earth Asteroids), on n'a jamais pu trouver un accord sur la classification à adopter. Les définitions pour les objets Apollo, Amor et Aten diffèrent selon les équipes. Il y en a eu trois en concurrence, il en existe encore deux : celle du Minor Planet Center (de loin la meilleure), mais aussi celle du JPL qui a encore des adeptes.

C'est la même choses pour les objets extérieurs. On a pu juste se mettre d'accord sur l'existence sur disque de Kuiper et du Nuage de Oort. Mais il est évident que cette classification trop sommaire va se démultiplier au fil des nombreuses découvertes à venir. Une classification détaillée admise par tous n'est pas pour demain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.