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Centrale électrique portable


elarwen

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Je me pose des questions sur la gestion de l'électricité dans une soirée astro. En partant du principe, bien sûr, de ne pas s'en remettre à un groupe électrogène, qui présente l'inconvénient d'être interdit aux RAP notamment...

Alors?

L'idéal serait une batterie sur laquelle il suffirait de mettre les fiches, qui pourrait gérer 2-3 montures, les ventilateurs de mise en température, d'éventuels appareils chauffants anti-buée...

Alors comment se fabriquer ça, sachant que les besoins en voltage sont a priori différents d'un appareil à brancher à l'autre, qu'il faut que ça tienne une nuit, et qu'il faut que ça se recharge?

Non je dis ça parce que je suis un bricoleur catégorie "pitoyable/ridicule", que l'électricité a des caractéristiques qu'il n'est pas banal de savoir gérer ( tension, intensité, sens de circulation donc 2 branchements par appareil au lieu d'un: tout ça c'est :b::refl::cry: )...

 

Non parce que j'ai une EQ-G, ma femme a un ventilo et je pense finir par en mettre un, j'espère que ça pourra servir éventuellement à des gens qui observeraient avec nous, la bougie à la Lasilla pour chauffer c'est bien gentil mais c'est prise de tête...

 

Donc... Quelle quantité de jus faudrait-il? Si le truc est par exemple bâti autour d'une batterie de bagnole, faut-il un transfo intégré pour chaque type d'appareil? Les dispositifs solaires courants en vente peuvent-ils servir à recharger? Sous quelles conditions? etc...

 

Sur tout ça, je serais ravi d'avoir les conseils avisés des bricomaîtres de WA... ! ;)

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facile, toutes les intensités sont inscrites sur les appareils, exemple ventilo : 12V, 5W, ou 6V, 100mA (je dis ça au pif)...

 

Sur les batteries, il est indiqué (en dehors du courant max de démarrage qui ne nous concerne pas), la capacité de la batterie du genre 45Ah...

 

après c'est du bête calcul, et ça mon pote tu sais faire....

 

tu calcules une nuit d'observation en hiver 2h (après tu gèles et tu peux plus ranger ton matos, tes doigts sont tombés, et de toute façon, observer quand il gèle c'est nul, y a que des trucs genre Orion, ou les Pléïades c'est moche ça craint, vive le ciel d'été (nan je déconne), en été 5H, bon ben disons 5heures

45Ah sur 5 heures, tu peux donc débiter (sous 12v) 9A...

 

après, mon petit doigt me dit, qu'il faut pas vider la batterie, sinon tu flingues les grilles et ensuite impossible de la recharger... donc on garde la moitié de la batterie sous le coude...

 

donc on claque disons 25Ah, sur 5 heures,tu peux débiter effectivement 5A...

 

Ta monture doit débiter du genre de 2A grand max, j'ai aucune idée de ce que ça consomme, un ventilo, c'est genre 150mA sous 12V tu imagines même pas que ça puisse chatouiller l'oxyde de plomb...

 

Ben voilà, maintenant pour recharger ça au solaire, il faut des trucs béton, parce que le panneau à 10€ chez Carrefour, il va fondre quand tu vas brancher ta batterie dessus...

 

Donc, le matin aux RAP, t vas recharger ta batterie sur les prises 220V de la Luciole, avec un chargeur, ça coûte genre 15€, c'est pas la mort

 

Quant au sens de branchement, noir c'est - rouge c'est +, et pi si tu as un doute tu achètes un petit testeur, ça donne le sens du courant c'est magique....

Posté

ça rejoint mes réflexions d'en ce moment : je trimballe 3 "chargeurs" de voiture , 2 17 Ah (1 très ancienne et sa remplaçante) et une aussi vieille que l'autre de 7Ah mais tout ça ne tient pas la nuit loin de là :cool: bref bien chiant et pourtant je n'ai que la monture et la résistance chauffante à alimenter.

 

Donc je rejoins l'idée de la batterie (je crois me souvenir que 60 Ah était pas mal pour une nuit et un astram avec tout le matos faut que je retrouve le topic qui en parlait) adossée à un système de convertisseurs qui permettraient aussi d'alimenter tout et n'importe quoi de bon pour nous pauvres astrams :p

Posté

gaffe quant même une résistance chauffante c'est mini 20W pour un schmidt cassec..., à vue de nez, donc ça bouffe un ampérage non négligeable...

 

en gros, c'est une gouffre à électrons!!!!!

Posté

tout à fait Antoine, la mienne fait effectivement 20w et la pauvre 17Ah est à plat au bout de 3h (elle doit pas être à 17Ah :confused:).

 

D'où mon intérêt pour ce topic je compte me faire un coffret avec batterie "costaud" et système de distribution multiple aval avec tout ce qu'il faut pour connecter :)

Posté

il existe des très bons petits convertisseurs, entrée 12V sortie c'qu'on veut... c'est des composants de la taille d'un transistor, c'est à monter sur un radiateur, c'est pas la mer à boire même pour un non-électronicien... par contre en général, tous nos appareils fonctionnent en 12V donc, il y a pas à avoir de convertisseur..

 

Sinon pour un ventilo, si ça tourne trop vite à 12V, ça peut avantageusement être remplacé par une pile 9V, la durée de vie de la pile doit excéder 3 ou 4 nuits... surtout que le ventilo sert surtout pour la mise en température

Posté

Elarwen, c'est un problème simple mais précis et pour reprendre ton exemple j'ai pu "tenir" tout le temps des RAP avec une seule batterie. Je t'invite a préciser pour chaque appareil que tu comptes alimenter sa tension de service (c'est les volts) et sa puissance (c'est les watts) ou son courant (ce sont les ampères) et éventuellement leur temps de fonctionnement estimé (par exemple un ventilateur de mise en température ne fonctionne pas toute la nuit). Ces données suffisent à définir une solution.

Posté
Elarwen, c'est un problème simple mais précis et pour reprendre ton exemple j'ai pu "tenir" tout le temps des RAP avec une seule batterie.

 

là je sèche cf ma remarque sur la résistance chauffante : faisant 20w sous 12v elle consomme donc 1,67 A donc elle devrait tenir 10h avec ses 17Ah. Le froid doit peut être limiter sa capacité mais autant :?:

 

Ta batterie à quelle capacité ?

Posté
tu calcules une nuit d'observation en hiver 2h (après tu gèles et tu peux plus ranger ton matos, tes doigts sont tombés, et de toute façon, observer quand il gèle c'est nul, y a que des trucs genre Orion, ou les Pléïades c'est moche ça craint, vive le ciel d'été

Bin moi ici j'ai fait 20h-3h du matin y'a pas longtemps...:be:

 

Erwan

Posté

Attention Poussin, une batterie c'est pas seulement chimique, c'est aussi physique; les grilles de plomb se transforment en oxyde de plomb en solution dans l'électrolyte au fur et à mesure de la décharge, une fois que les grilles sont entièrement dissoutes en ayant fourni leur énergie voltaïque, elles ne se reconstituent pas, d'où le fait de ne aps dépasser la moitié de la capacité de la batterie... sinon ben la capacité de la batterie devient très limitée...

Posté

Et si je ne connais pas la puissance d'un appareil, comment je fais pour savoir combien il consomme avec un testeur, est ce que c'est possible. ou pour savoir combien il reste dans une batterie?

Posté
là je sèche cf ma remarque sur la résistance chauffante : faisant 20w sous 12v elle consomme donc 1,67 A donc elle devrait tenir 10h avec ses 17Ah. Le froid doit peut être limiter sa capacité mais autant :?:

 

Ta batterie à quelle capacité ?

 

En fait, comme le petit doigt de Rob le lui a rappelé (au téléphone :be:) tu ne peux pas vider complètement une batterie acide/plomb au risque de ne pas pouvoir la recharger ensuite.

C'est ce qui a du arriver à ta 17Ah.

L'idéal, pour les garder longtemps, c'est de ne pas les décharger au delà de la moitié et de les recharger de suite, voire même de les laisser sur le chargeur quand tu ne les utilises pas.

 

Ou alors, tu peux acheter une batterie à décharge profonde (au gel), mais c'est plus cher.

Posté

non, on ne peut pas savoir combien il "reste" dans la batterie.... il faudrait pouvoir estimer la quantité de plomb métal restant sur les grilles

 

le mieux c'est de recharger souvent sa batterie, et de ne pas hésiter à remballer au premier signe de faiblesse de la batterie

 

Quant à savoir la puissance d'un appareil, normalement, c'est inscrit sur tous les appareils... sinon, il faut prendre son multimètre et le brancher en série dans le circuit en position "ampéremètre" (à moins de disposer d'une pince ampérométrique), c'est pas évident, c'est même limite dangereux POUR LE MULTIMETRE... bref...

Posté
Attention Poussin, une batterie c'est pas seulement chimique, c'est aussi physique; les grilles de plomb se transforment en oxyde de plomb en solution dans l'électrolyte au fur et à mesure de la décharge, une fois que les grilles sont entièrement dissoutes en ayant fourni leur énergie voltaïque, elles ne se reconstituent pas, d'où le fait de ne aps dépasser la moitié de la capacité de la batterie... sinon ben la capacité de la batterie devient très limitée...

 

 

Un grand merci Antoine:), je ne connaissais pas ce détail technique et chimique (l'oxydorédox s'étant réduit à des bêtes épreuves de concours :p), je comprends mieux pourquoi mes batteries ne font pas long feu je les vide systématiquement :confused:

 

par contre quelles sont les batteries qu'il vaut mieux vider totalement, celles des portables (cadmium nickel)?

 

Ta remarque est donc bonne pour les batteries de bagnole donc il faut surdimensionner la capacité à 2x la charge nominale?

Posté

je sais que l'on préconisait de vider entièrement les batteries NiCd, de temps en temps seulement pour les NiMH, par contre pour les batteries plomb acide, connaissant la structure interne pour en avoir démoli quelques milliers de tonnes... (ouaihhhhhhhhhhhh barbare!!!), c'est sûr que si tu la décharges entièrement, elle est mourrue....

Posté
Et si je ne connais pas la puissance d'un appareil, comment je fais pour savoir combien il consomme avec un testeur, est ce que c'est possible. ou pour savoir combien il reste dans une batterie?

 

Oui ça s'appel un multimetre, tu mesures le courant qu'il consomme en ajout ton multimetre en serie (*) dans le circuit.

tu auras ainsi le courant I, le voltage V est deja connu puisque c'est la tension de la batterie

la puissance W = V x I

 

(*) tu parts de :

la borne + de la batterie

le cable + du multimetre

le cable - du multimetre

le cable + de l'appareil à mesurer

le cable - de l'appareil à mesurer

la borne - de la batterie

Posté
Un grand merci Antoine:)

Gnagnagna...

Et moi, je compte pour du beurre? :na:

 

 

Attention pour l'utilisation du multimètre, il n'ont pas tous une borne 20A et si il va a 1A maxi, tu vas effectivement le griller facile (ou au moins griller le fusible car ils sont en général protégés).

 

Heu, et puis sinon, mon esprit rigoriste préfère corriger légèrement la formule du dessus:be::

P=U.I

P: puissance en watt (W)

U: tension en volt (V)

I: intensité en ampère (A)

Posté
facile, toutes les intensités sont inscrites sur les appareils, exemple ventilo : 12V, 5W, ou 6V, 100mA (je dis ça au pif)...

Sur les batteries, il est indiqué (en dehors du courant max de démarrage qui ne nous concerne pas), la capacité de la batterie du genre 45Ah...

après c'est du bête calcul, et ça mon pote tu sais faire....

 

Ben précisément, mélanger dans les calculs des watts, des ampères et des volts, j'ai un peu de mal... Si j'ai un appareil à 12V et un autre à 6V, ça ne me dit pas ce que je dois débiter! Du 12? Du 6? Quelque chose me dit qu'il vaut mieux avoir du 6 sur un bouton et du 12 sur un autre si on veut faire fonctionner de front des trucs en 6 et des trucs en 12, mézalors il faut un "transfo" pour obtenir chacun des deux, non? Par exemple, admettons qu'une batterie débite du 12 (à vue de nez ça doit être ça, parce que je crois bien que les allume-cigare c'est ça), il faut que je mette un truc pour qu'il soit capable de sortir du 6, non? Et dans ce cas, est-ce que ça va me faire une vacherie dans le genre "puisque je divise la tension par 2, je dois doubler l'intensité dans mon calcul de conso"?

 

tu calcules une nuit d'observation en hiver 2h (après tu gèles et tu peux plus ranger ton matos, tes doigts sont tombés, et de toute façon, observer quand il gèle c'est nul, y a que des trucs genre Orion, ou les Pléïades c'est moche ça craint, vive le ciel d'été (nan je déconne), en été 5H, bon ben disons 5heures

45Ah sur 5 heures, tu peux donc débiter (sous 12v) 9A...

Arf...

Si je te suis bien, c'est l'ampérage des appareils qu'il faut que j'ajoute pour savoir ce que ça va sucer, et en déduire (là c'est du calcul et c'est facile) le temps que ça tiendra...

 

après, mon petit doigt me dit, qu'il faut pas vider la batterie, sinon tu flingues les grilles

C'est quoi, une grille?

 

et ensuite impossible de la recharger... donc on garde la moitié de la batterie sous le coude...

donc on claque disons 25Ah, sur 5 heures,tu peux débiter effectivement 5A...

Ta monture doit débiter du genre de 2A grand max, j'ai aucune idée de ce que ça consomme, un ventilo, c'est genre 150mA sous 12V tu imagines même pas que ça puisse chatouiller l'oxyde de plomb...

"tu imagines même pas que ça puisse chatouiller l'oxyde de plomb", ça veut dire qu'il y a de l'oxyde de plomb dans la batterie et que c'est pas les 150mA qui vont changer grand-chose à sa durée de vie? Ca se tient, remarque: si on admet qu'il faut se garder une demi-batterie sous le coude, c'est pas 7% de conso en plus qui va foutre en l'air ma soirée d'observation... ( sauf portable de Lasilla! Mouarf! )

 

Ben voilà, maintenant pour recharger ça au solaire, il faut des trucs béton, parce que le panneau à 10€ chez Carrefour, il va fondre quand tu vas brancher ta batterie dessus...

Euh... fondre? :b:

Je m'attendais à une remarque du genre "avec le temps qu'il faudrait pour recharger, tu seras paré pour les RAP 2010", mais pas à l'évocation d'un risque de ce genre...

A part ça, des trucmuches solaires, j'en ai vu de toutes les tailles, notamment à 100 euros chez chépuki.

 

Donc, le matin aux RAP, t vas recharger ta batterie sur les prises 220V de la Luciole, avec un chargeur, ça coûte genre 15€, c'est pas la mort

Ah oui tiens... j'en ai acheté un pour la petite batterie que j'ai pour l'EQ-G, et je n'ai jamais eu la moindre preuve que ça fonctionne. Ca émet un léger "bz", mais sur le cadran, l'aiguille ne bouge pas! :b:

 

Quant au sens de branchement, noir c'est - rouge c'est +, et pi si tu as un doute tu achètes un petit testeur, ça donne le sens du courant c'est magique....

Je suppose que par "testeur" tu entends un de ces multimètres qui se vendent une bouchée de pain dans les magasins de bricolage... ça, j'ai, mais je ne l'ai pas encore déballé!

 

Tain, à propos de doigts gelés, je te raconte pas... j'ai repeint le vieux 114 prunelliforme que j'offre à mon neveu par 266 Kelvins (vues les circonstances, autant mettre l'unité usitée pour les températures dans l'espace)... Rien que de prendre le tube et de le poser 5 mètres plus loin, j'avais mal aux mains! :s

 

En tous cas, merci pour ta réponse! ;)

Posté

Bonsoir.

Ce qui reste dans la batterie tu peux le savoir en mesurant le voltage quand elle est en utilisation.

Sa tension peux varier de disons 13.7 v en fin de charge à 11v complètement déchargée, mais elle restera un bon moment entre 12.8 et 12v.

En dessous de 12v elle est à moins de 50% de sa capacité.

Il ne faut pas la descendre en dessous de 11.5v. Elle n'est plus chargée qu'à 20%.

Donc essayer au max de rester au-dessus de 12v.

Attention des batteries indiquent plus de 12v sans qu'on tire dessus mais dès que l'on s'en sert, elles s'effondrent c'est à ça qu'on voit qu'elles sont mortes (tu t'en rappelles Lantha ?)

Les valeurs que je donne sont des ordres de grandeurs j'avais fait à une époque des contrôleurs de batteries pour nos groupes électrogènes.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Antoine : donc elles sont mourrues :D je moururai moins idiot :be:

 

et merci Bruno pour le lien, fort instructif :)

 

Cécile j'avais pas entendu que tu parlais, pas taper :D

 

 

 

Tout ça ne va pas simplifier la construction de nos blocs d'alimentation s'il faut doubler la capacité pour tenir suffisament logntemps, vaudrait mieux pédaler :p

 

 

en tout cas prévoir "en série" dans la caisse :

  • une prise facile d'accès menant à...
  • ... un chargeur adapté pour charge en floating de la ...
  • ...la batterie puis
  • un fusible(?)
  • les éventuels convertisseurs
  • les connecteurs type allume-cigare

quoi d'autres les zamis ?

Posté
faisant 20w sous 12v elle consomme donc 1,67 A

 

??? !!!!

 

Quand on divise des watts par des volts, on a des ampères?

Intéressant ça: ça peut être précieux dans les calculs...:)

Posté

alors, le point sur les baterries acide plomb...

 

tu amènes du plomb dans de l'acide sulfurique, tant que tu mets pas la circulation d'électrons en route, il se passe rien, dès que les électrons commencent à circuler, le plomb devient de l'oxyde de plomb...

 

Pour un bonne échange entre le métal et l'acide, le plomb est sous forme de grilles qui baignent dans l'acide

 

Les trucs solaires, ce sont jamais que des semi-conducteurs, si tu branches une batterie dessus, même bien déchargées, même si l'élément sort 12V, tu vas voir la courant max de la batterie se débiter dedans et choufffff à plus, le panneau solaire... dauf s'il est prévu spécifiquement pour la recharge des batteries 12v...

 

Si ton aiguille bouge pas, c'est que ta batterie a pas beaucoup dégusté

 

Si tu mélanges le 6V et le 12V... ben change pour "que-du-12V"... c'est plus simple, les convertisseurs 12V-6V existent mais, c'est... bofbof, disons que c'est un matos à brancher, sinon il existe des batteries de moto en 6V... ça aide, mais j'ai beau réfléchir (je ne suis pas un corps noir, rapport à ton 266K), je vois pas quel matos astro tourne en 6V

 

 

ah non elarwen, Yann, mon vieux, P=U.I tu es obligé de connaitre, OBLIGE

Posté
bah oui la maitresse ;) elle a dit puissance (en W) = tension en volts (V) x Intensité en Ampères

 

Mouarf! Oui, j'ai lu...:p

Ca me dit quelque chose effectivement, mais comme personne n'a jamais été foutu de m'expliquer ce qu'est une tension et ce qu'est une intensité (profs de physique, vous êtes des mdes!), ces formules sont ressorties de ma mémoire aussi vite qu'elles y étaient entrées.

Posté

ah non elarwen, Yann, mon vieux, P=U.I tu es obligé de connaitre, OBLIGE

 

 

bah oui c'est comme P( AxB )=P( A ) x P( B ) :D

Posté

et mon esprit rigoriste aurait écrit P= U.i.cos phi

Ah ouais?

T'as des déphasages avec des tensions continues, toi?:hmm:

'Tain, comme t'es fort...:be:

 

 

T'sais c'qu'elle te dit la gonzesse? :hm:

Posté

ok, imagine deux balcons face à face éloignés de quelques mètres...

 

la tension, ou différence de potentiel, c'est la vitesse que l'on va communiquer à un caillou pour le lancer jusqu'au balcon d'en face...

avec beaucoup de vitesse on ira plus loin ok?

 

l'intensité c'est le nombre de cailloux qu'on peut lancer dans un même laps de temps...

 

tu remplaces mes cailloux par des électrons t'es pas loin de la vérité

 

 

sinon l'analogie classique reste la rivière

tension = hauteur de chute de l'eau

intensité = grosso-modo le débit

Posté
Ah ouais?

T'as des déphasages avec des tensions continues, toi?:hmm:

'Tain, comme t'es fort...:be:

 

 

T'sais c'qu'elle te dit la gonzesse? :hm:

 

en tension continu cos phi = 1, d'où P=U.i mais en toute rigueur, puisqu'on est dans la rigueur

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