Aller au contenu

Centrale électrique portable

elarwen

Messages recommandés

Posté

T'sais c'qu'elle te dit la gonzesse? :hm:

celle qui en a deux bien placées ?:D

ps : si le convertisseur est à découpage tu vas générer des hautes fréquences donc du déphasage :cool:

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Heu...

Je vois pas bien pourquoi tu aurais un convertisseur à découpage, là...

La monture fonctionne en 12V, les ventilos aussi.

Au pire, faut alimenter le PC en 19V (en général), mais là, j'aimerais autant que ma tension soit parfaitement stabilisée et qu'elle ne génère pas de HF... Donc un vrai bon vieux convertisseur linéaire, plutôt.

Enfin bon, c'que j'en dis... Moi, là, je fonctione plutôt à l'intuition, ma formation à l'électricité/électronique étant plutôt sommairement théorique...:be:

Posté

je ne cherchais pas la pratique où l'on ne saurait te surpasser :p, juste apporter une précision théorique de pure forme pour appuyer l'argumentaire d'Antoine :cool:

Posté

Entre Elarwen qui dit que les profs de physique sont des merdes parce qu'il a pas compris l'élec de collège, Robton qui demande à la gonzesse de se taire et toi qui le soutiens, et ben vous savez quoi?

Je vais me coucher!

Amusez-vous donc tout seul à vous tripoter les cosses, régler vos histoires de puissance et vider vos batteries.

:na:

Et en toute rigueur, Rob, tu me feras le plaisir de mettre des majuscules aux grandeurs continues, merci.:hm:

Posté

la solution c'est si tu as deux appareils en 6V tu les mets en série... ca donne 12V et les intensités ... ben l'intensité de cette branche est celle de l'appareil le plus consommateur il me semble mais là, je sèche

Lasilla, au secourss!!!!!!!!!!!!!!

Posté

et voila la sagesse proverbiale des femmes, associée à la science, le tout assaisonné à la pointe de l'opinel n°7 d'une pincée de "pif"... tout comme j'aime

Posté

Dites les deux vedettes si vous avez des problèmes de tension avec variations périodiques d'intensité et de distance réglez les par MP.:rofl:

Anonyme.

Posté

Mais ho, Luc, c'est quoi ces insinuations?:be:

On cherche à aider sérieusement Elarwen pour lui éviter de mettre des transformateurs sur sa batterie tout en pouvant y brancher son Atlas et tout un tas de ventilos...

Alors plutôt que de chambrer, viens donc apporter ta science, je suis sûr que doué comme tu es en électronique, tu pourrais avoir plein de bonnes idées...:p

Posté

Interressant post, vaste débat d'idée, volt face, ampère et le meilleur. Moi j'ai tout pigé.:D

Une question cependant reste en suspend. Les Li Po vous en pensez quoi ? Parce soit disant pas d'effet de mémoire, mais moi j'ai beau y faire, tous les deux ans, paf elle se souvient. Une astuce ?

Posté

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai une batterie norauto 70 Ah, et j'alimente sans pb pendant 5 h une EQ6 Goto, un PC portable équipé d'une SPC900 (pour l'autoguidage) via un convertisseur 12V -> 19V, et un sèche cheveu de voyage 12 V pour désembuer la lame du SC....Je ne suis pas encore allé au delà, mais après ce temps la batterie ne montrait aucun signe de faiblesse.

Je n'ai jamais vu noter nulle part P=U.I.Cos(Phi) lorsqu'il s'agit de tensions continues : cela n'a pas vraiment de sens. la notion de déphasage tension/fréquence n'est valable qu'en tensions alternatives...

Dans le cas présent, P=U.I c'est simple et de bon goût ;)

Pour l'entretien de la batterie, j'ai un chargeur d'entretien spécifique à ce type d'usage : il reste en permanance branché sur la batterie lorsqu'elle est inutilisée.

Posté

Le branchement continu, c'est aussi ce que préconise Fiontus pour ses batteries de motos, et il les garde largement plus longtemps que la moyenne.

Posté
Interressant post, vaste débat d'idée, volt face, ampère et le meilleur. Moi j'ai tout pigé.:D

Une question cependant reste en suspend. Les Li Po vous en pensez quoi ? Parce soit disant pas d'effet de mémoire, mais moi j'ai beau y faire, tous les deux ans, paf elle se souvient. Une astuce ?

Ben c'est simplement pas l'effet mémoire mais que le nombre de charge décharge est limité.;)

Posté

On cherche à aider sérieusement Elarwen pour lui éviter de mettre des transformateurs sur sa batterie tout en pouvant y brancher son Atlas et tout un tas de ventilos...

Alors plutôt que de chambrer, viens donc apporter ta science, je suis sûr que doué comme tu es en électronique, tu pourrais avoir plein de bonnes idées...:p

Tout à été quasiment déjà dit il suffit que chacun prenne ce qui l'intéresse.

Moi je récupère des batteries de voitures un peu fatiguées et je les fait vivre un peu plus longtemps avec l'astro.:)

Il reste toujours assez de capacité dedans pour nos besoins pendant un bon moment après je les amène au tri sélectif.

Pour les ordi souvent le 12 v suffit à les faire marcher.

Le 19 v c'est surtout pour recharger les accus.

Par contre si vous voulez essayer vérifiez bien le sens de branchement du jack.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Tiens, d'ailleurs, pour l'aquisition, les mini-PC genre Acer, ça doit pas consommer beaucoup, non?

En plus, ça a une autonomie plus longue que les portables classiques, donc ce serait un bon plan pour que ça dure longtemps sur batterie, t'en penses quoi?

Pas oublier les fusibles, non plus...

Et recharger la batterie dans un lieu aéré.

Ca, je suis pas sûre que ça avait été dit dans ce thread.

Posté
Tiens, d'ailleurs, pour l'aquisition, les mini-PC genre Acer, ça doit pas consommer beaucoup, non?

En plus, ça a une autonomie plus longue que les portables classiques, donc ce serait un bon plan pour que ça dure longtemps sur batterie, t'en penses quoi?

Pas oublier les fusibles, non plus...

Et recharger la batterie dans un lieu aéré.

Ca, je suis pas sûre que ça avait été dit dans ce thread.

Moi j'ai un tablet PC pour mon travail avec accus supplémentaire à la place du lecteur DVD je tiens quasiment toute la journée.

Les mini PC je les ai pas encore regardé de près.

J'avais dit "quasiment tout" mais là tu as raison de le rappeler les fusibles peuvent être remplacés par des fusibles réarmables. Avec plus besoin d'avoir des fusibles de rechange.

;)

Posté
Quand on divise des watts par des volts, on a des ampères?

Intéressant ça: ça peut être précieux dans les calculs...

Vrai que pour le courant continu, pas toujours vrai pour l'alternatif ;)

Par contre très sympa le site sur les batteries avec une partie interessante sur l'effet mémoire si souvent entendu par les vendeurs de portable (ordi ou téléphone)

Comme quoi il raconte souvent n'importe quoi sans vraiment savoir :D

Effet Mémoire

Posté

bah evidemment que c'est dur d'avoir un déphasage avec une tension continue, vous ne comprenez pas la plaisanterie, c'est comme si j'essayais de sécher de la soude caustique avec du PQ...

un disjoncteur 220V sur du 12V??? le thermique arrive à sauter???

Il faut adapter l'intensité en fonction de la tension appliquée nan, Luc??? Tu appliques quel calcul???

Mais bon pour la config de Elarwen, à savoir une EQ-G, deux ventilos, je me ferais pas chier longtemps : les ventilos sur piles, parc que bon, un ventilo ça doit tenir une heure maxi, le temps de mettre en température... et la monture c'est du 12V, direct sur la batterie, avec éventuellement un fusible bien calculé, ou un disjoncteur comme le préconise Luccio....

Posté

Pas pratique ton truc, Luc, je viens d'aller voir, le réarmable commence à 4A, c'est déjà beaucoup trop pour ce qu'on veut protéger.

A 4A, je parie que l'Atlas est déjà flinguée.

La soluce de Rob, c'est celle pour laquelle j'ai opté il y a 6 mois déjà.

C'est pas mal vu que pour moi, c'est soit dob et je veux voyager léger, soit EQ-6 et je prends la batterie (pas besoin de ventilo pour Prunelle :be:).

Posté

salut,

va vor ma page bricolage. Il y a tout ce qu'il faut pour une centrale autonome avec le cablage pour que ca marche. é batteries et 2 transfo 220V.Donc alim monture PC, ventilos, Rch, ... pendant 1 nuit sans problème si les batteries sont chargées.

A+

Thomas

Posté
et voila la sagesse proverbiale des femmes, associée à la science, le tout assaisonné à la pointe de l'opinel n°7 d'une pincée de "pif"... tout comme j'aime

Tu confierais 3000 euros de matos astro à du pif, toi? :b:

Posté
bah oui c'est comme P( AxB )=P( A ) x P( B ) :D

Moi, ça , ça m'évoque la théorie des groupes d'un certain Evariste Galois. :wub:

Posté
ok, imagine deux balcons face à face éloignés de quelques mètres...

la tension, ou différence de potentiel, c'est la vitesse que l'on va communiquer à un caillou pour le lancer jusqu'au balcon d'en face...

avec beaucoup de vitesse on ira plus loin ok?

l'intensité c'est le nombre de cailloux qu'on peut lancer dans un même laps de temps...

tu remplaces mes cailloux par des électrons t'es pas loin de la vérité

Wa! Faut quelle tension, pour avoir des électrons relativistes?

(puis le balcon d'en face, c'est pas pour jeter des cailloux, mais mater l'habitante)

Posté

????

Pourquoi? C'est grave, de mettre des transfos? C'est cher, ces trucs?

Posté

Glups...

Moi, là, je comprends que tu as tenté une li-po-succion, et que deux ans après la graisse est revenue... :be::b::b::b::b::b::b:

Posté
Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai une batterie norauto 70 Ah, et j'alimente sans pb pendant 5 h une EQ6 Goto, un PC portable équipé d'une SPC900 (pour l'autoguidage) via un convertisseur 12V -> 19V, et un sèche cheveu de voyage 12 V pour désembuer la lame du SC....Je ne suis pas encore allé au delà, mais après ce temps la batterie ne montrait aucun signe de faiblesse.

(...)

Pour l'entretien de la batterie, j'ai un chargeur d'entretien spécifique à ce type d'usage : il reste en permanance branché sur la batterie lorsqu'elle est inutilisée.

Très intéressant...

C'est quo, ce chargeur d'entretien? Ca se trouve où et à quel prix?

Posté

Par contre si vous voulez essayer vérifiez bien le sens de branchement du jack.

Euh...

C'est quoi, un jack?

Posté

Ah tiens, oui!

On en a un, en plus...

Posté
bah evidemment que c'est dur d'avoir un déphasage avec une tension continue, vous ne comprenez pas la plaisanterie, c'est comme si j'essayais de sécher de la soude caustique avec du PQ...

Je confirme: je comprends rien.

:boulet:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.