Aller au contenu

Centrale électrique portable

elarwen

Messages recommandés

Posté

Allez, allons y gaiement!

Mais c'est parce que je t'aime bien, hein?:D

(Note pour les autres: je connais Elarwen depuis plus de 16 ans;))

Tu confierais 3000 euros de matos astro à du pif, toi?

Quand c'est le mien, oui :be:

De toute façon, tu l'as déjà fait vu que je t'ai branché ta batterie aux RAP. Ok, j'ai peut être été trop vite pour que tu saches ce que j'avais fait, mais c'était pour que ce soit opérationnel pour que tu observes le soir même.^^

Wa! Faut quelle tension, pour avoir des électrons relativistes?

(puis le balcon d'en face, c'est pas pour jeter des cailloux, mais mater l'habitante)

Quelle tension? Quelques centaines de kV je dirais...

Quant au balcon, franchement...:rolleyes:

Un peu de romantisme que diable!

Pense à Roméo et Juliette!!!

Pourquoi? C'est grave, de mettre des transfos? C'est cher, ces trucs?

C'est pas une question de prix, c'est qu'un transfo, ça consommera une partie de ton énergie pour rien (enfin, pour chauffer...)

Très intéressant...

C'est quo, ce chargeur d'entretien? Ca se trouve où et à quel prix?

C'est un petit chargeur classique qui se coupe dès que ta batterie est chargée. (20-30€)

Euh...

C'est quoi, un jack?

Alors...

Un Jack Sparrow, c'est un pirate.

Un Jack Daniels, c'est un whisky.

Un Jack O'Neill, c'est pas vraiement lui, en fait, c'est Richard Dean Anderson qui joue un personnage de fiction pour une série TV

Un Jack Nicholson, c'est aussi un acteur (:wub:)

Et sinon, un jack, ça peut aussi être la petite prise mâle coaxiale que tu as sur tes casques audio, tes transfos d'alim de portable où ton alim d'EQ-6 (celle que j'ai testé au multimètre pour vérifier sa polarité: + au milieu et - au bord)

Désolée pour les Jack, j'ai pas pu m'empêcher... tu sais, une histoire de perche...:be:

Et un déphasage, c'est quand l'onde qui modélise ta tension a une avance ou un retard sur l'onde qui modélise ton courant (ou une autre tension car pour visualiser un courant, il suffit de mesurer une tension aux bornes d'une résistance et de diviser par la valeur de R car U=R.I).

Lorsqu'il n'y a que des résistances dans le circuit, ce déphasage est nul (ou très négligeable). De même, il est nul pour des tensions continues, par définition, vu qu'elles ne risquent pas d'onduler, donc là: P=UxI.

Sinon, effectivement, comme l'a dit Rob, il faut tenir compte de ce déphasage pour calculer P.

Une tension continue:

oscillo_en_continu.jpg

Deux tensions alternatives sinusoïdales déphasées:

image5124.gif

Bon, et là, je vais me prendre un doliprane, parce que comme la pluie arrive, j'ai mal au crâne :confused:

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

euh ok, le ventilo rentre dans les 3000€ de matos, mais bon pour une faible part, et le risque de le flinguer est au mieux minime au pire inexistant...

pour les électrons relativistes je dirais que ça dépend plus des conditions que de la tension : dans le vide entre deux électrodes proches et avec une ddp (différence de potentiel, c'est à dire une tension existante entre les deux), on doit "arquer" vers 10kV, et les électrons qui consituent cet "arc" (éclair) doivent déjà être considérés comme relativistes, non???

mais dans un solide du genre résistance ou semi-conducteur, la vitesse des électrons doit pas être énorme..., 5ns/m je crois comme retard dans les câbles coaxiaux qui amènent le signal d'un capteur à un oscilloscope, mais c'est de mémoire...

Posté

mais dans un solide du genre résistance ou semi-conducteur, la vitesse des électrons doit pas être énorme..., 5ns/m je crois comme retard dans les câbles coaxiaux qui amènent le signal d'un capteur à un oscilloscope, mais c'est de mémoire...

Là, je crois que tu confonds la vitesse d'établissement du courant dans un circuit, et la vitesse des électrons dans ce même circuit.

De mémoire, je dirais que c'est plutôt quelques cm par s et par Volt.

Posté

absolument, chère amie, je confonds!!!

l'information circule à 4ns/m, tandis que la circulation des électrons à proprement parler dépend de l'intensité et du milieu... dans un semi-conducteur où ce sont les "trous" qui voyagent, ce doit être plus lent que dans un fil de cuivre mais c'est de l'ordre de quelques dizaines de cm par heure

Posté
Et sinon, un jack, ça peut aussi être la petite prise mâle coaxiale que tu as sur tes casques audio, tes transfos d'alim de portable où ton alim d'EQ-6 (celle que j'ai testé au multimètre pour vérifier sa polarité: + au milieu et - au bord)

Sauf que sur une EQ6 ce n'est pas un jack :be:

Voici des jacks :

jack.jpg

Le connecteur de l'EQ6 est également coaxial mais pas du tout fait comme un jack. Tout à fait d'accord en revanche en ce qui concerne le Jack Daniel (surtout le single barrel) et le Jack Sparrow ;)

Autrement, je prends grand plaisir à vous lire ! :p

Posté

vous oubliez aussi le jack 6.35mm femelle sur la tranche de ma Gibson, et le mâle qui se branche dedans... un couple infernal associé à leurs deux acolytes côté Marshall JCM800 50W... le son, man, le son, y a que ça de vrai!!!!!!!!

Posté

Juste un petit rappel : les transformateurs NE FONCTIONNENT QU'EN COURANT ALTERNATIF !!!!!

Eh oui ;) .......*

Pour les chargeurs d'entretien, c'est un peu plus complexe que ce que décrit Lasilla : ils mettent en jeu des cycles de charge/décharge et des petits coups de boost de temps en temps.

Le mien est un CTEK, je l'ai payé assez cher (dans les 60 €) voir ici :

http://www.conrad.fr/chargeurs_de_batterie_au_plomb_ctek_p_24338_24353_355784?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

Il y a de temps en temps chez Lidl un modèle équivalent en vente pour environ 20€.... à surveiller ;)

Pour le son, je suis entièrement en phase avec Robton Kob :D sauf que ma Gibson est reliée par un jack 6.35 à un fender Concert 60 W :be:.... mais le tout, c'est qu'il y ait des lampes là dedans, des vraies, des qui chauffent et qui envoient le bois !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

effectivement, les transfos se servent de la modification du champ magnétique généré par l'alternance du courant alternatif pour changer de manière exactement réciproque le courant et la tension du courant appliqué sur le primaire...

donc en partant de 12V continu, il faut faire onduler le 12V puis le passer dans un transfo pour obtenir une tension plus élevé, et enfin redresser cette tension pour obtenir par exemple le 19v nécessaire à un portable...

pour le fender concert, mouais, moi je ne jure que par les EL34, les 6L6 c'est bon pour les p'tiots gars qui ont besoin d'effets pour saturer, ou alors il faut s'appeler Neil Young..... :be: ou alors tu satures pas tu joues jazzy ou "gazon-bleu" et là : respect!!!!!!!!

Posté
Après ça pauvre Elarwen.:?::be::be::be:

Bah, depuis le temps qu'il me pratique, il a un peu l'habitude que je le fasse tourner en bourrique!:be:

Pour le transfo, c'est vrai que pour abaisser une tension continue, c'est un peu un abus de langage si pour toi cen'est qu'un truc avec un bobinage.

Pour moi, c'est tout ce qui modifie une tension, même si là, c'est plutôt un transfo potentiométrique.

Bon, mais tout ça, c'est peut-être un peu compliqué pour Elarwen, c'est pour celà que je simplifiais;)

Posté

Maintenant, il y a des convertisseurs continu-continu qui existent aussi. Ils découpent le continu à haute fréquence (style 1 MHz), ils envoient ça dans un transformateur ou une inductance qui change la tension qui est alors alternative. Enfin, un coup de redresseur pour revenir en continu. Le rendement global est bon, autour de 90%. On trouve facilement des systèmes tout fait (dans les éclairages à led par exemple). Par contre, j'avais regarder pour acheter les composants électroniques individuellement. Ils ne sont pas vraiment disponible au détail.

Posté

Pour le transfo, c'est vrai que pour abaisser une tension continue, c'est un peu un abus de langage si pour toi cen'est qu'un truc avec un bobinage.

Pour moi, c'est tout ce qui modifie une tension, même si là, c'est plutôt un transfo potentiométrique.

Bon, mais tout ça, c'est peut-être un peu compliqué pour Elarwen, c'est pour celà que je simplifiais;)

Oui, mais de jeunes lecteurs pourraient nous lire :rolleyes: Si on ne fait pas attention, les petits chous pourraient se faire tôler par les profs pour une bête question de terminologie :D

Posté

Vu les programmes actuels, d'ici à ce qu'ils se fassent tôler pour cette subtilité, ils auront leur permis de conduire...

Plus très jeune, donc...:be:

Posté

Les transfos peuvent aussi élever les tensions il suffit d'envoyer le courant de l'autre côté mais toujours en alternatif.

Pour redresser le courant il faut un pont de diodes, pour le stabiliser le plus simple est un régulateur de tension.

Mais si on se sert de batteries il peut être plus judicieux si on a besoin par exemple de 6 et 12 volt de mettre deux batteries de 6 v en série on a donc entre les bornes externes 12 v et 6 v entre le - et la liaison entre les deux batteries.

On peut aussi prendre une batterie de 12 v et mettre un régulateur de tension genre 7806 pour du 6v ou 7805 pour 5v ou 7809 pour 9v.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Et voilà...

Mon Luckinouchou il a oublié d'être bête :wub: (ah, quel homme!!)

Des batteries de 6V, tu en trouverais avec des capas suffisantes, genre 40Ah mini?

Sinon, tes 780x, c'est pas mal dis donc! Je ne connaissais pas ce bidule, mais si j'ai bien compris, tu branches 12 V entre les pattes gauche et milieu et tu sors x V entre les pattes de droite et milieu?

Ca semblerait limité à 1A, voire 2 maxi, mais pour des ventilos montés en parallèles, à 150mA pièce (à mesurer pour pas flinguer le composant... ou alors on doit pouvoir mettre un petit fusible de 1A?), ça permet déjà d'en mettre 6!

Cooooooooool

Apparement, il faudrait utiliser 2 condensateurs pour le monter, t'en dit quoi, toi?

Mais au fait, rappelez-moi pourquoi il faut du 6V quelque part?

Mon petit ventilo d'ordi sur Junior fonctionne très bien en 12V......

Posté

le problème des régulateurs de tension, c'est que la différence est perdue en chaleur:

- 12 V -> 9 V : 25% de perte en chaleur, rendement 75%

- 12 V -> 6 V : 50% de perte en chaleur, rendement 50%

J'en utilise un pour alimenter mon PDA en 5 V à partir de 4 piles 1,5 V. Il faut prévoir un radiateur plus ou moins gros suivant la puissance qu'on va dissiper. C'est assez robuste. Ça résiste bien même quand on leur tire trop sur le groin.

Posté

ah tu connaissais pas, Cécile? je croyais que tu parlais de ces convertisseurs régulateurs quand tu parlais de "transformateurs"...

oui c'est bien surtout pratique quand tu redresses une tension, après les capas de filtrage, parce que plus la chute de tension est forte et plus le composant doit absorber... et évacuer, et donc consommer

Posté

Ben non, je ne connaissais pas, parce qu'à mon petit niveau de bidouillage, j'ai des générateurs de tension continue réglables qui se branchent sur du 220V, donc je me pose pas de question.

Au pire du pire, je fais un pont diviseur avec 2 résistances kivonbien et basta.:be:

Faudrait arrêter de croire que je suis une bricoleuse, en fait :blush:

Posté

Mais au fait, rappelez-moi pourquoi il faut du 6V quelque part?

Mon petit ventilo d'ordi sur Junior fonctionne très bien en 12V......

C'était juste un exemple

Un autre avec 2X12 v on peut faire 12 et 24:D

Là elle va me dire mais ou tu as besoin de 24 ?

C'est un exemple!!!

+12v .. - +12v ....... -

I----12vI................I

I----------24v------I

ET si j'étais méchant je te dirai que tu peux aussi de la même façon faire +12 et -12v mais là tu trouveras pas où ça peut servir (sans Google oui je sais tu vas prendre Yaoourt)

Les condensateurs oui si tu viens de l'alternatif ou si tu dois tirer dessus d'un coup mais pour mon servomoteur de freinage du 625 il y a juste un régulateur 7805 alimenté par du 12v.

Et je t'ai pas parlé des 79XX qui eux font du -quelque chose c'est encore plus fort.:be::be::be:

Bon maintenant tu veux simplement réduire une tension mais tu n'as pas de régulateur : et bien tu prends des diodes tu les mets en série et tu descends chaque fois d'environ 0.6 v ça je l'ai fait sur mon moteur de mise au point car il tournait trop vite. Je parle de diodes normales car il y a aussi les diodes Zeners qui elles servent aussi à réguler une tension.

Attention avec les diodes je diminue bien la tension avec des résistances je diminue l'intensité.

Rappel la tension c'est la hauteur du réservoir d'eau (donc la pression à la sortie du robinet) et l'intensité c'est le diamètre du trou du robinet.

Donc si je veux doubler le débit (la quantité d'eau, la puissance) soit je double la surface du trou de sortie soit je double la hauteur du réservoir car P=U(tension)xI(intensité).

C'est pour cette analogie je crois qu'on dit un courant électrique mais là c'est un courant d'électrons qui d'ailleurs est en sens contraire du sens conventionnel.

Avant on avait du 110 V qui d'ailleurs existe encore dans certains pays comme en Amérique (le continent). La demande de courant augmentant on est passé à 22Ov ce qui permis de doubler la puissance sans changer les fils. Dans les avions où le poids est important on a du 400v ce qui autorise des fils plus petits donc moins lourds.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

+12 et -12, c'est pour de l'audio ça, nan?

pas mal le coup des diodes, j'y aurais pas pensé...

avec des résistances, tu peux aussi faire un pont potentiomètriques, mais seulement pour une utilisation qui ne 'tire" pas, je m'explique

tu as besoin dis de 3V, pour alimenter une loupiotte pour éclairer ton PSA.

Sur tes 12V, tu mets deux résistances, une de disons 3mégohms, et une de 1mégohms, ces deux résistances en série entre les bornes de la batterie

ben par un fantastique effet potentiomètriques, tu obtiens deux chutes de tension aux bornes des deux résistances... 9V sur la plus grande, et 3V sur la plus petite...

attention, je précise, ce montage c'est vraiment pour quelque chose dont l'intensité ne dépasse pas quelques mA... sinon le pont flambe

Posté

Ah oui, pas mal le coup des diodes...

Seul soucis, les miennes sont nazes au delà de... allez... 50mA.

Question: où trouver des diodes avec un seuil de 0,6V et qui acceptent des courants de 500mA? Voire 2 3A pour éventuellement se passer de détrompeur sur le branchement de la monture?

(Et oui, +12V/-12V, c'est pour de l'audio... quoique des HP de voiture, c'est plutôt en -6V/+6V, non?)

Posté
Ah oui, pas mal le coup des diodes...

Seul soucis, les miennes sont nazes au delà de... allez... 50mA.

Question: où trouver des diodes avec un seuil de 0,6V et qui acceptent des courants de 500mA? Voire 2 3A pour éventuellement se passer de détrompeur sur le branchement de la monture?

(Et oui, +12V/-12V, c'est pour de l'audio... quoique des HP de voiture, c'est plutôt en -6V/+6V, non?)

Dans les catalogues selectronic, radiospare Cnrad tu trouvre ton bonheur.Même des diode de 50 w.

+12 et -12 pour des amplis. oui.

Bonne soirée.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.