Aller au contenu

voute celeste et utilisation d'une carte du ciel

gregdu14

Messages recommandés

Posté

bonjour,

alors je vous explique je vient de recevoir un coup de fil me disant que mon telescope un 114/900 skywatcher etait arrive j'ai plus qu'a allait le chercher chez l'opticien:be:.

le seul probleme le plus gros a mon avis c'est que s afait plus d'un mois que j'essaie de me reperer dans le ciel mais impossible de place une seule constelations sauf les peillades je crois mais je suis pas sur encore une fois.

je suis desesperee je n'arrive a rien:cry: aide moi s'il vous plait.

merci d'avance greg.

Posté

Bonjour

Une carte du ciel n'est pas une carte routière ;)

il convient de faire un petit effort intellectuel ;) généralement on conseille de commencer en tenant la carte au dessus de la tête, la direction vers la quelle on observe en avant. L'habitude venant, on pourra la tenir plus "normalement" sur les genoux ;)

En France et à partir de 22h30 23h, la constellation d'Orion est "assez facilement" identifiable vers le Sud : grand quadrilatère déformé avec 3 étoiles assez serrées formant le "baudrier".

Si les Pléiades ( petit troupeau bien sérré de 5 ou 6 étoiles visibles, selon la vue ou la qualité du ciel) ont bien été identifiées, Orion est unpeu plus "bas" sur la "gauche" ;)

Vers les Nord Est, la "Grande Ourse" infiniment plus ressemblant à une casserole est elle aussi "facilement" identifiable

Posté

merci a toi pour c'est reponse:) mais mon probleme je crois les voir mais je suis pas sur de moi par contre je suis sur en ce qui concerne les pleiades(enfin si on peut les voir a l'oeuil nu). encore quelque chose j'habite ne pleine campagne donc aucune polution lumineuse il y a une profusion d'etoiles, y'en a trop pour moi:confused:.

merci a vous (je sais je suis chiant:()

greg

Posté
merci a toi pour c'est reponse:) mais mon probleme je crois les voir mais je suis pas sur de moi par contre je suis sur en ce qui concerne les pleiades(enfin si on peut les voir a l'oeuil nu). encore quelque chose j'habite ne pleine campagne donc aucune polution lumineuse il y a une profusion d'etoiles, y'en a trop pour moi:confused:.

greg

Les pléiades sont un point de départ intéressant. Tu peux commencer par chercher le taureau... en dessous des pléiades, tu devrais voir un groupe de 5 étoiles qui forme un V couché et assez resseré (mais pas autant que les pléiades). La plus brillante des 5 (celle en bas à gauche) a une belle couleur rouge à y regarder de plus près: c'est la constellation du Taureau

Posté

Bravo !

Il n'est pas question de "croire" ;)

Si les alignements sont bien là, le plus simple est de dessiner sur une feuille de papier ce que l'on voit !

On sort, on dessine, on rentre pour comparer avec la carte

Les échelles ne seront peut etre pas bien respectées la, première fois

Mais c'est pas grave :)

Si le ciel est bien noir, et si on est loin de toute pollution lumineuse, la Voie Lactée doit aussi être visible : elle peut aider :

Orion par exemple est "sous" la Voie Lactée

On se tourne vers le Nord Est : on "doit" voir une casserole :) la Grande Ourse

On se tourne vers le Sud : on "doit" voir le grand rectangle avec les 3 étoiles alignées (Orion)

Bonne chance

Posté

greg

Ne dis pas que tu es chiant, si on choisit de te répondre, c'est que ça nous convient !

La meilleure chose, ce serait que qqu'un de plus expérimenté te montre : as-tu qqu'un qui peut t'aider ?

Sinon, repère bien les points cardinaux (sais-tu où ils sont par rapport à ta maison ?), prends une portion du ciel et essaie d'y reconnaître ce qu'il y a sur ta carte.

Allez, courage, il fait moins froid que la semaine passée !

Posté
Bonjour

Une carte du ciel n'est pas une carte routière ;)

il convient de faire un petit effort intellectuel ;) généralement on conseille de commencer en tenant la carte au dessus de la tête, la direction vers la quelle on observe en avant. L'habitude venant, on pourra la tenir plus "normalement" sur les genoux ;)

En France et à partir de 22h30 23h, la constellation d'Orion est "assez facilement" identifiable vers le Sud : grand quadrilatère déformé avec 3 étoiles assez serrées formant le "baudrier".

Si les Pléiades ( petit troupeau bien sérré de 5 ou 6 étoiles visibles, selon la vue ou la qualité du ciel) ont bien été identifiées, Orion est unpeu plus "bas" sur la "gauche" ;)

Vers les Nord Est, la "Grande Ourse" infiniment plus ressemblant à une casserole est elle aussi "facilement" identifiable

Tout à fait d'accord. Orion est impossible à manquer à cette époque.

Regardes bien sur ta carte la forme qu'elle a, tu devrais la retrouver facilement dans le ciel.

Posté

oui je l'ai bien sentie il fait moins froid merci a vous je sort et je compare reviens dans 30min ou moins oui je voit la voie lactee une large bande un peut plus bleu par apport au reste.

merci encore a vous je vais dessiner je scanne les desssins et vous els postent

greg

Posté

j'ai trouve le taurreau et orion merci a vous maintenant plus qu'a monte le telescope et apprendre j'auai encore besoin de vous c'est sur encore merci, je vous presente pas les dessins sa ressemble a rien

greg

Posté

Attention : sur les cartes tournantes, les constellations à l'équateur (notamment Orion) sont déformées à cause de la projection polaire. Ainsi, Orion va ressembler à un carré plutôt qu'un rectangle allongé. La première fois que j'ai vu le ciel d'hiver, c'était à la montagne, le ciel était superbe et j'ai eu du mal à retrouver la Grande Ourse. Mais je n'ai pas reconnu Orion. L'année suivante, j'ai consulté un petit atlas des constellations et Orion avait cette fois sa forme correcte. Je l'ai reconnue aussitôt depuis la voiture, lors d'un trajet retour assez tard, en novembre. Tout le ciel d'hiver peut se repérer à partir d'Orion, et une fois qu'on a reconnu Sirius, Procyon, les Gémeaux, Aldébaran, etc. c'est pour la vie ! :)

Posté

Si cela peut te consoler, dans ta difficulté, tu as probablement beaucoup plus de chance que moi.

Ma situation géographique est nettement moins bonne que la tienne (bien que j’habite la campagne aussi).

Ce qui veut dire, que pour moi le ciel est beaucoup plus dépouillé et plus plat, donc les étoiles constituant les constellations sont moins mélangées avec d’autres.

Je discerne peut-être plus facilement certaines constellations, mais le ciel dans mes latitudes est nettement moins riches en possibilité que chez toi.

Que j’aimerais bien avoir un ciel comme chez toi, quel bonheur que de pouvoir observer tout ce fourmillement d’étoiles.

J’ai connu un tel ciel, quand mes parents vivaient au Périgord noir, quel gigantisme !

Comme toi, j’aurais eu probablement beaucoup de difficulté à m’y retrouver.

Mais avec le temps et de l’insistance, tu verras petit à petit le ciel se laissera se décrypter.

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.