Aller au contenu

A l’affut des NGC


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Date : jeudi15 janvier 2008 2009 ;)

Lieu : Arith, massif des Bauges (73)

Température : -3,5 à 21h30 : début d’observation & -6,1 à 23h30 : fin d’observation

Conditions : ciel clair et dégagé avec peu de turbulences, Voie Lactée bien visible mais légère dégradation du ciel en fin d’observation.

Matériel : DobZon-4V 460mm.

Intervenants : Human Gotoo & Dédé de St-Fé

 

Après la mise en place et la collimation très rapide du tube (je suis toujours surpris de voir à la vitesse que J-Paul prépare DobZon :o ), le temps que le miroir se mette bien en température, nous allons tout d’abord visiter M42, je ne m’attarde pas sur sa description car je pense que j’ai déjà tout (ou presque) dit à son sujet.

La seconde cible bien qu’assez connue mais que je ne trouve pas assez souvent observée est dans le Cancer, c’est un amas ouvert classé dans le catalogue Messier. Vous pensez sans doute que c’est la Crèche, mais non, pas du tout :na:, c’est l’autre, M67, magnifique amas déjà visible au chercheur avec sa magnitude visuelle de 6,9, je distingue clairement une bonne cinquantaine d’étoiles ponctuelle, blanches avec ci et là quelques étoiles plus colorées (oranges) et de luminosité différente le tout dans un diamètre de 25’ d’arc.

Bon, le tube est à présent en température, nous allons passer aux choses sérieuses, notre objectif étant de chercher des objets que nous n’avons sans doute encore jamais observé (ou si peu), nous embrassons d’un regard la voute céleste afin de voir quelle partie du ciel est dans les conditions idéale pour ce genre de chasse, On oublie le zénith qui est comme toujours assez inconfortable pour pointer les objets et on se focalise dans la région de la "tête" de la Grande Ourse et de la Girafe, il me reste qu’a ouvrir le PSA à la bonne page :rolleyes:

HGT se souvient avoir lu à quelque part qu’il y a justement dans Camelopardalis une galaxie du groupe local qui serait la troisième (après M31 et M33) la plus étendue de notre ciel boréal : NGC2403, bien que sa localisation semble assez hard car elle se trouve au milieu de nulle part, J-Paul la pointe en moins d’une minute, il m’étonnera toujours le bougre, pas étonnant que certain lui est donné ce surnom de Goto humain ;)

D’une magnitude visuelle de 8,9, elle est facilement visible à l’œil nu, tout d’abord son noyau ovale me saute aux yeux, à chacune de ses extrémités une petite étoile d’avant plan bien ponctuelle brille d’une blancheur éclatante, mais lorsqu’on y regarde de plus près et en vision décalé, des bras commencent à apparaitre, j’en compte trois, mais après recherches, il n’y en a que deux qui s’enroulent autour du noyau (c’est sans doute la raison pour laquelle j’ai cru voir trois bras).

Lentement bien que très ténus, les bras apparaissent en vision directe, ils sortent du champs de l’oculaire de 14mm, en bout de l’un d’entre eux, on pense voir de minusculers galaxies, en fait après consultation, il s’agit d’une flambé d’étoile : NGC2404 :pou:

n2404.jpg

Photo de NGC2403-2404 prise sur le web

Etant donné que J-Paul n’a pas la même vue que moi, je lui laisse le soin de rajouter son commentaire si besoin est !

 

Direction ensuite d’un trio qui reste un grand classique : M81, M82 & NGC3077, sachant que ce coin regorge de galaxies, nous consultons le PSA, en partant de M81, J-Paul se dirige environ 1° à l’Est pour trouver une bien belle galaxie : NGC2976, elle est allongé, d’une mag de 10,1 pour une dimension de 6,2’x3,1’ d’arc.

Cette fois-ci c’est moi qui prend les commandes du tube, je suis l’alignement M81 > M82 que je reporte 4 fois pour tomber sur NGC3027, bien qu’elle soit très faible (mag 12,2) je la voie bien dans l’oculaire, dans le même champ, nous en avons une autre un peu plus lumineuse bien que moins étendue avec une magnitude de 10,5 : NGC2985, ces deux galaxies sont de forme ovalisés.

 

Juste pour me faire plaisir :wub: , J-Paul change maintenant de secteur pour aller dans Cassiopée, son objectif : La Bulle, mais Cassiopée décline au Nord-Ouest, cette nébuleuse restera assez médiocre (a revoir sous de meilleurs conditions), nous en profitons quand même pour observer M52 et de l’autre coté de la Bulle, nous voyons NGC7510, une autre nébuleuse diffuse mais qui restera très discrète :b:

 

Le ciel semble commencer à se dégrader, il devient un peu "laiteux", et la Lune ne devrait pas tarder à se lever, nous retournons dans Ursa Major pour trouver deux autres galaxies qui sont séparées par seulement 15’ d’arc : NGC3613 (mag 11,8) et NGC3619 (mag 12,9), cette dernière est très faible et est en fuseau :o

Juste pour le plaisir des yeux et pour clore notre soirée d’observation, nous allons rendre une petite visite au Casque de Thor, mais bon, le halo de Dame sélène étant déjà présent, cette nébuleuse restera discrète bien que belle :p

 

Bye-bye :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Dédé de ce sympatique retour, observer à 2 c'est plus chouette

 

Comme on dit : " chez la paire , y' en a pas deux " : y'en a plein . . . . . . des fenêtres . . . . . . . d' observations !

 

Et ça va être le thème de ma réponse ! Réponse qui vaudra aussi pour le sujet précédent : les Pléiades !

 

Simple constat de ma part : ces nuits d' hiver sont "bizarres" !

Vous avez dit "bizarre" , comme c' est "bizarre" !

 

En effet , pour des raisons de conditions atmosphériques , actuellement nous bénéficions ( et c' est un grand mot ) de fenêtres , fenestrons , vasistas , lucarnes , impostes , meurtrières en tout genre !

 

Nos sorties sont articulées aux rythmes des ouvertures de ces fenêtres , aussitôt ouvertes , aussitôt refermées !

 

Cela ressemble un peu à une loterie ! On arrive sous un ciel qui nous paraît moyen , et en pointant par exemple les Pléiades , au hasard , on tombe sur les nébulosités , visibles A CE MOMENT LA ! Coup de bol , car le temps d' observer calmement , à trois et pfffft , y' a plus grand chose à voir !

Ou , au contraire ce 15 Janvier par exemple ( QUI N'ETAIT PAS UN SAMEDI , Dédé ! ) , un ciel à se taper le c.. par terre , à notre arrivée , laisse présager de belles observations !

 

On pointe une galaxie , puis deux , puis trois , etc , et . . . . . sur un dernier pointage . . . BEEEUUURRRKKK c' est la déception , d' un coup , ce ne sont plus que taches faiblardes et insipides ne révélant plus aucun détail !

 

La fenêtre s' est refermée ! Une poussée d' humidité ? Une baisse de la température ? Une montée des brumes des vallées ? Quelle qu' en soit la raison , ce qui était VRAI il y a quelques minutes ne vaut plus rien ! La transparence , ou l' apparence du ciel a changé en quelques secondes , à l' oeil nu il est laiteux , les magnitudes 6 , puis 5 , puis 4 disparaissent , ne laissant que les étoiles principales des constellations esseulées et tristes dans ce ciel dépeuplé de ses hôtes !

 

Ne restent que les puissants jalons à l' oeil nu et , outre la difficulté de pointage , nos visions à l' oculaire ne sont plus les mêmes !

Certains objets ne sont même plus visibles ! Il ne reste qu' à plier , et rentrer au bercail !

 

Si ça se trouve , une demie heure d' attente ( ou une heure , ou deux , va savoir ! ) nous redonnerait un ciel superbe ! Mais le froid ( entre moins 6 et moins 12 ) n' incite pas à l' attente ! C' est peut être dommage , on ne le saura jamais !

 

Le côté positif , c' est que si l' on a la chance de pointer AU BON MOMENT , le BON TYPE D' OBJETS , la vision en sera exceptionnelle !

Le côté négatif , c' est que ça va être dur de retomber sur le même "coup de bol" ! Pour preuve , la vision que j' avais eue de " LA BULLE " avec Pierre Yves , il y a quelques jours s' est soldée par une immense déception quand j' ai voulu la montrer à Dédé ! Idem pour le "casque de Thor" , éblouissant un jour , insipide le lendemain ! Ou pire : tel objet : éblouissant à 21 h et fade et sans charme à 22 h !

 

En conclusion , croyez moi : sortez souvent , tapez dans toutes les variétés d' objets pour voir laquelle vous accordera ses faveurs pour un moment , profitez en un max , ce sera toujours ça de pris !

Mais soyez aussi prêts à être déçus , je ne sais pas qui est le "Maître des Fenêtres" mais c' est un sacré rigolo , aux facéties imprévisibles !

 

Après tout , il est peut être là , le charme !

 

Bons cieux à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire ce 15 Janvier par exemple ( QUI N'ETAIT PAS UN SAMEDI , Dédé !

 

Houlàààààààààà, ça ne me va pas de me lever pour écrire les CROAs à 5h00 di mat' :D

 

Deux erreurs sur une seule date, il faut bien que je vérifie tous les N° NGC que j'ai mis :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté négatif , c' est que ça va être dur de retomber sur le même "coup de bol" ! Pour preuve , la vision que j' avais eue de " LA BULLE " avec Pierre Yves , il y a quelques jours s' est soldée par une immense déception quand j' ai voulu la montrer à Dédé ! Idem pour le "casque de Thor" , éblouissant un jour , insipide le lendemain ! Ou pire : tel objet : éblouissant à 21 h et fade et sans charme à 22 h !

 

Pas si sûr J-Paul, vu que l'on prend l'habitude de sortir à la moindre occasion, on sera sans doute au bon moment sous un ciel exceptionnel ;)

 

Pour le Casque de Thor, je confirme la super-méga-vision que nous avons eu sur cette magnifique nébuleuse, mais il est vrai que j'attend avec impatience une belle vision de cette légendaire Bulle :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que J-Paul n’a pas la même vue que moi, je lui laisse le soin de rajouter son commentaire si besoin est !

 

j' avais pas vu que je pouvais donner mon avis sur cette Galaxie NGC 2403 !

 

Je vais peut être en surprendre quelques uns , mais cet objet mérite de faire partie des cibles à privilégier !

D' accord , on me répondra que le diamètre y est pour quelque chose !

Mais c' est surtout sa renommée qui est à faire , sans tarder !

 

Tous se jettent sur M 31 , M 33 , M 51 ou autres M 104 parce qu' elles bénéficient d' une réputation quelquefois discutable lorsqu' on les a dans l' oculaire !

Et bizarrement , cette 2403 semble inconnue , délaissée des astronomes amateurs !

Est ce dû à sa difficulté de pointage , de son éloignement d' autres objets connus , de l' absence de brillants jalons dans sa région ?

 

En clair , c' est une des rares galaxies à nous offrir impunément des bras visibles , des nodosités lovées dans les bras qui semblent correspondre à des "flambées d' étoiles" similaires à celles qui se nichent dans M 31 ou M 33 !

Au vu de notre observation , je pensais avoir affaire à des NGC multiples , comme il en existe dans M 101 , ou des NGC et IC nombreux comme dans M 33 !

Mais touteS nos docs ne révèlent qu' un NGC ( le 2404 ) donc je suppose qu' il s' agit bien d' amas appartenant à cette galaxie !

 

Pour son malheur , cette galaxie a eu droit à une super novae récemment ( 2004 )et tous les sites se focalisent sur ce détail , au détriment des autres renseignements ! Chacun y va de sa photo et de son commentaire , en passant au second plan la description pure de l' objet ! Dommage !

 

Son étendue m' a apparue égale à M 33 , sa visibilité , idem !

Les détails sont plus évidents que ceux de M 51 ( qui doit sa notoriété , à mon avis , à la présence de l' autre galaxie en interaction ! )

La vision est beaucoup plus étendue que M 104 , et elle fait partie des GROSSES galaxies de notre ciel !

Sa position circumpolaire en fait un des objets accessibles sur une grosse partie de l' année !

 

Maintenant , il ne vous reste plus qu' à la tenter , et à l' occasion nous dire ce que vous en pensez !

Cela s' adresse aussi aux talentueux imageurs du Forum et à nos artistes dessinateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Dédé,

 

Encore des idées d'observation !!! Je note NGC2403 au fond de mon cerveau et je vous direz l'image que j'en ai eu quand le temps le permettra. Mais bon, avec 160mm en moins, je ne pense pas voir grand chose.

 

D'autant plus que le phénomêne sur lequel revient HGT est vrai ici aussi, de temps en temps, à une demi heure d'intervalle, l'image n'est plus la même.

 

Je veux encore des idées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je confirme sur NGC2403, magnifique galaxie Camelopardalisienne.

 

Pour la pointer, si on n'est pas un goto humain :cool::

 

"La Girafe, vers le Nord…Diantre ! Il n’y a pas grand-chose pour s’appuyer par là. Pour trouver NGC2403, dans cette Camel au bar d’Alice. (...)

 

Il y a Muscida d’un côté qui émerge de derrière le gîte, l’Ourse elle étant masquée (elle est descendue….). Et il y a un triangle (on ne dira jamais assez la dette que les astrams ont aux triangles pour s’y retrouver là-haut), pointé à l’opposé de Muscida.

 

Je vise soigneusement entre les deux, la pointe du triangle - les deux autres étoiles du triangle sont 42 et 43 de la Girafe - et Muscida, séparées d’une bonne quinzaine de degrés quand même, avec le Qwik, et j’observe avec le 31 : Elle est là, du premier coup !" (Creuse, Septembre 2007)

 

Il n'y a pas la photo annoncée de 2404. :?:

 

Sinon, le problème pour utiliser les fenêtres, vasistas et autres lucarnes, c'est qu'il ne faut pas être trop loin (en distance, et en durée d'embouteillage) des sites d'observation. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff :

Et il y a un triangle (on ne dira jamais assez la dette que les astrams ont aux triangles pour s’y retrouver là-haut), pointé à l’opposé de Muscida.

 

Haaaa, les triangles, isosèles droit, obtus etc.... toute une source de polémique entre moi et HGT, lorsque je lui dit : "Tel objet est situé à la base du triangle formé par trois étoiles.....", il ne me laisse pas finir pour me répondre "Le ciel est plein de triangles, tu trouves trois étoiles au hasard et tu formes un triangle, comment veux-tu que je m'y retrouve" :D

 

 

Il n'y a pas la photo annoncée de 2404.

Ha oui, elle s'est vollatilisée :(

 

Je vais voir si j'en trouve une autre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le ciel est plein de triangles, tu trouves trois étoiles au hasard et tu formes un triangle, comment veux-tu que je m'y retrouve" :D

 

C'est magique, on arrive toujours à repérer LE triangle qui nous concerne, parmi la foule anonyme des triangles... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magique, on arrive toujours à repérer LE triangle qui nous concerne, parmi la foule anonyme des triangles... :p

 

Oui, en effet, mon triangle préféré est celui dont je me sers pour trouver M51, il est constitué de trois étoiles de mag 7 à 7,5 donc visibles au chercheur, la galaxie se trouve juste à l'exterieur sur une des trois base de ce triangle ;)

 

Souvent un triangle nous saute aux yeux mais ne parrait pas évident lorsque l'on veut l'indiquer aux autres observateurs :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, Dédé, le triangle dont tu parles est un trapèze isocèle, M51 formant une des pointes du trapèze ! :) Dans un petit chercheur (30 mm), si M51 est invisible je la pointe avec précision en utilisant le fait que c'est un trapèze isocèle (côtés latéraux quasi de même longueur et formant le même angle).

 

Vivent les quadrilatères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno:

Ah non, Dédé, le triangle dont tu parles est un trapèze isocèle, M51 formant une des pointes du trapèze

 

Voilà bien l'exemple même de la difficulté d'expliquer un cheminement, moi-même, je me base sur un triangle (la quatrième étoile étant plus faible), alors que Bruno part sur un trapèze pourtant on parle des mêmes étoiles guides :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je reviens sur ce CROA, où m'a amené une recherche sur NGC7510.

 

La Bulle, mais Cassiopée décline au Nord-Ouest, cette nébuleuse restera assez médiocre (a revoir sous de meilleurs conditions), nous en profitons quand même pour observer M52 et de l’autre coté de la Bulle, nous voyons NGC7510, une autre nébuleuse diffuse mais qui restera très discrète :b:

 

C'est un amas ouvert, et non une nébuleuse, mais que tu l'ai vu nébuleux ajoute de la vraisemblance à l'hypothèse que c'est aussi cet amas qu'a vu Eluria (CROA Boeuf cosmique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ai-je fait cette grossière erreur, moi qui rédige toujours mes comptes-rendus avec le PSA sous les yeux et le web pour confirmer mes dires :o

 

Pourtant j'ai du vérifier deux fois mais............ :

Dédé :

Houlàààààààààà, ça ne me va pas de me lever pour écrire les CROAs à 5h00 di mat'

 

Deux erreurs sur une seule date, il faut bien que je vérifie tous les N° NGC que j'ai mis

 

Merci Jeff pour cette correction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.