Aller au contenu

Test : savez vous utiliser la vision indirecte ?

AY213

Messages recommandés

Posté

Je le redis à nouveau :

La vision décalée de jour présentée ici n'a rien à voir avec la vision décalée, de nuit, c'est-à-dire en conditions d'éclairage très faible.

C'est seulement en cas de faible éclairage, prolongé, que les bâtonnets périphériques de la rétine deviennent sensibles.

Donc la sensibilité à laquelle ils donnent accès - en vision décalée - est réduite à néant par une luminosité trop forte de le scène. Seuls ne fonctionnent alors que les cônes centraux, et plus ou moins périphériques.

C'est précisément le cas du test à l'écran, présenté ci-dessus, dans lequel la sensibilité des bâtonnets (périphériques) est largement anéantie par l'éclairage ambiant. L'effet "vision décalée" ne peut donc pas être vraiment mis en évidence.

Posté
L'effet "vision décalée" ne peut donc pas être vraiment mis en évidence.

Je suis tout à fait d'accord avec Toutiet, ce ne sont absolument pas les mêmes conditions d'observation. On ne peut comparer avec notre vision de nuit, l'éclairage n'étant pas du tout le même, c'est plus qu'évident!

:)

Posté

Pour ma part, j'ai quand même trouvé mon content dans ce topic car je sais maintenant où placer le regard par rapport à ce qu'il y a à voir

à moins que mes bâtonnets des-cônes:be:

Posté

Un grain de sel pour pimenter le truc :

je me suis imposé le jeu , bien qu' ayant deviné de quoi il s' agissait grâce à "la flamme" !

Mon verdict : je met le regard en G 16 ! Mais ça ne ressemble pas exactement à ce que je ferais " en vrai " : mon premier truc serait de sortir Alnitak du champ , autrement la vision décalée avec " l' autre " qui te crame , c' est chaud ! D'ailleurs , j' ai mis le bout de mon doigt dessus pour " faire vrai " !

Sinon , la philosophie de ce topic est très positive ! Il faut absolument maîtriser ce truc de la vision décalée , c' est bien utile !

Posté
Pour ma part, j'ai quand même trouvé mon content dans ce topic car je sais maintenant où placer le regard par rapport à ce qu'il y a à voir

à moins que mes bâtonnets des-cônes:be:

De toute façon, c'est pas systématique, la vision décallé se fait en fonction de la luminosité et j'ai même envie de dire de l'étendu du dit objet, il y a pas mal de paramètres qui disent que pour tel ou tel objet, on va regarder à 30" d'arc à coté ou bien carément à 2' d'arc, comme je l'ai expliqué plus haut, moi je me sert en principe d'une faible étoile dans les parages :confused:

Posté

salut à tous ,

je viens de faire un essai pour s'affranchir de la luminosité excessive: j'ai enregistré la photo, puis je l'ai affichée en la zoomant au max pour ne plus avoir de "blanc" autour : ça marche nettement mieux , on voit meme apparaitre le dada presque en vision directe

Posté

bonsoir

bonne idée cela permet d'en discuter bravo!!

J'ai l'impression pour moi que la vision indirecte sur l'écran ne fonctionne pas je ne vois pas de différences???

"Voici ce que je vois avec mon 400mm et un filtre Hbeta"

C'est en effet assez proche(en plus lumineux toutefois) de ce que j'ai vu en haut d'une station de ski à 2000m le 22 décembre par un ciel d'enfer! avec un 300mmet le filtre hbéta (très efficace). si avec le 560mm on voit la forme du museau avec un 200 ou 300 je n'ai toujours vu qu'une tache comme sur cette image. Par contre Alnitak est monstueusement plus lumineuse que là et bien plus fine!! et ce qui m'a frappé cette nuit là et que je n'avais jamais remarqué, c'est que les bandes sombres de la trace de tank sont moins noires que le dada. comme quoi même après avoir observé des dizaines de fois cet objet on peut avoir des surprises c'est ce qu il y a debien aussi non?

a+

manu dans le tarn profond et sous un déluge ce soir

Edit d'ailleurs c'est bien montré sur le superbe dessin de Serge (vrai aussi qu'elle est un bon test du ciel)

Posté

manutarn,

"J'ai l'impression pour moi que la vision indirecte sur l'écran ne fonctionne pas je ne vois pas de différences???"

C'est normal, les conditions de luminosité ne sont pas réunies : voir le post N°31 plus haut.

Posté

Etrange, votre truc! J'ai d'abord vu deux nébuleuses -l'est où, le problème?

Puis j'ai vu les images renforcées et la grille (merci pour la grille!), je suis revenu sur la première image, ah ben non, c'étaient des étoiles! Et autour, y a rien, vision décalée ou pas!

Le moins qu'on puisse dire, est qu'il faudrait étalonner les écrans, et se débrouiller pour que seule l'image remplisse le champ, sans bordure blanche ni quoi que ce soit.

Alors, peut-être, tout cela aurait-il un sens?

:?:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Comme déjà dit par Toutiet, la vision décalée est une affaire de nuit.

On a des bâtonnets et des cônes dans la rétine:

http://version2.xmouse.org/modules/news/article.php?storyid=63

http://ophtasurf.free.fr/loeil.htm

En vision directe, l'objet se concentre sur la zone fovea, remplie de cônes.

Les cônes sont sensibles aux couleurs mais pas à la faible luminosité, contrairement aux bâtonnets.

Faut donc détourner le regard (15 à 20°) afin de placer l'objet en périphérie, où se trouvent principalement les bâtonnets.

Cependant faut faire attention: il y a aussi ce qu'on appelle le point aveugle:

http://ophtasurf.free.fr/pointaveugle.htm

Donc si je décale du mauvais côté, je vois encore moins!

En résumé, pour la vision décalée, l'oeil droit vers la droite de l'objet et vide ce verre sale pour l'oeil gauche.

Et en vision bino?

Aha! C'est simple: on décale vers le haut.

Patte.

Posté

[quote name=syncopatte;

Faut donc détourner le regard (15 à 20°) afin de placer l'objet en périphérie' date=' où se trouvent principalement les bâtonnets.

Cependant faut faire attention: il y a aussi ce qu'on appelle le point aveugle:

http://ophtasurf.free.fr/pointaveugle.htm

Donc si je décale du mauvais côté, je vois encore moins!

En résumé, pour la vision décalée, l'oeil droit vers la droite de l'objet et vide ce verre sale pour l'oeil gauche.

Et en vision bino?

Aha! C'est simple: on décale vers le haut.

Patte.[/quote]

Bonjour :)

Merci Syncopatte pour le lien très instructif (il y a un test qui parle tout seul)

Je commence à comprendre pourquoi j'ai parfois des problemes avec la vision décalée

Je suis assez surpris de n'avoir lu nulle part qu'il fallait décaler d'un coté bien précis en fonction de l'oeil utilisé.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.