Aller au contenu

relativité et physique quantique

lucie

Messages recommandés

Posté

A part les tailles très différentes des objets étudiés dans ces deux domaines, qui peut m'expliquer en quoi ces théories sont incompatibles?

Posté
A part les tailles très différentes des objets étudiés dans ces deux domaines, qui peut m'expliquer en quoi ces théories sont incompatibles?

Une des plus grandes différences entres physique quantique et relativité, c'est que dans notre monde macroscipique les objets decrivent des trajectoires bien définis, on connait avec exactitude la vitesse et la position des objets à chaque instants alors que pour la physique quantique il est strictement impossible de connaitre la vitesse et la position des particules à un instants donnés; plus on connait avec exactitude la vitesse d'une particules plus le flou augmente concernant sa position! Touts ce qu'on peut calculer ce sont des probabilités d'existences...

Posté

Voilà une phrase que j'ai lue en me renseignant sur le fameux paradoxe EPR" si on admet qu'une information puisse se propager à un vitesse supérieure à celle de la lumière dans le vide, on est obligés de renoncer à la causalité et on doit accepter qu'un effet puisse précéder sa cause."

Je ne la comprends pas.

Posté

Je viens de voir une conférence assez géniale, d'alain Aspect sur ce sujet.

http://www.canal-u.education.fr/canalu/aff...rogramme_id=214

Ma question est la suivante:

Quand on me dit qu' après la barrière de Planck, comme dans les trous noirs, la physique quantique et la relativité générale sont en désaccord, est ce à cause du fait que l'information semble transmise instantanément dans l'expérience d'alain aspect? (et donc que la vitesse de la lumière ne serait plus une limite)[/b]

• 5 mois plus tard...
Posté

Questions complétement débile pour vous mais je ne suis pas très calée en astrophysique mais comme j'ai vu cette réplique sur ceforum ("Aucune question n'est débile seulles les réponses peuvent l'être", alors je me lance)

Voici ma question: C'est quoi la théorie de la relativité et c'est quoi la physique quantique :?::?:

Posté

Wouaiiiiiiiiiiis !!!

Vive toi Lydie !! C'est ma citation que t'as pris là :wink: Cooool :D

Et c'est bien vrai, parce que ta question n'est vraiment pas idiote !!

Pour la physique quantique, en gros résumé, est une théorie qui permet d'expliquer l'infiniment petit (échelle des nucléons et autres éléctrons, noyaux atomiques, etcc...) alors que la physque classique en est incapable. En gros, cette théorie se base sur l'incertitude de connaître à la fois la position et la vitesse d'une particule, qui aboutit à pas mal de d'histoire sympa !

Pour la relativité, il s'agit d'Einstein qui s'est fêlé le neurone pour essayer d'expliquer tous les complexes et problèmes que poses une vitesse limite de la lumière (et ainsi résoudre des problèmes alors non-résolus) en faisant joujou avec les référentiels (c'est à dire que les choses ne se passe pas de la même anière en fonction du point de vue) et le temps.

Enfin voilà rapidos :wink:

Pour tout ça je ne peux que te conseiller "Le Nouveau Monde de M. Tompkins" de G. Gamow (et Russel Stannard pour l'actualisation) aux éditions du Pommier, tu ne pourras que te régaler !!!!

Maintenant, si tu veux des explications plus en profondeurs, demande toujours !! :wink:

Bye !

Cyp

Posté

Ce livre il n'est pas trop compliqué :x :?: Oui je veux bien d'autres explications plus aprofondies mais quand même pas trop sinon je ne vais rien comprendre alors allon y doucement mais surment...

Merci pour tes expliquations :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.