Aller au contenu

question sur un 76/600

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai en ma possession un petit télescope catadioptrique... TANZUTSU ( un truc japonais qui ne se vend plus ) ...

c'est un 76/600 f/d 8 quasi , il était lumineux dans le temps, mais hier à la soirée astro , alors que je voulais l'utiliser , ô misère, il n'était plus du tout lumineux...

il n'était pas parfaitement collimaté...les mirroir, la lame de fermeture étaient propre... est ce qu'une mauvaise collimation peut entraîner une baisse de 50% de la luminosité?

J'ai utilisé ce petit télescope durant de longues années ( depuis que je suis au collège ) et là j'avoue que ça craind... ou alors l'aluminure? mais je vais pas la refaire, ça reviendrait moins cher d'en acheter un neuf mdr ( frais d'expédition etc, j'habite la Réunion, c'est pas rentable pour ce genre d'instrument )....

qu'en pensez vous? pourquoi je ne vois quasiment rien?

argf, dire que j'avais réussi à le mettre sur mon tube pour faire du guidage :( la galère

va falloir que je prenne une lunette je sens

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Bonsoir Daniel, si tu habiterai chez moi (Alsace) je te dirai buée, mais à la Réunion ?.

Normalement un problème de collimation engendre un manque de contraste et de flou.

Tu parle de lame de fermeture, peut tu nous dire quelle et la formule optique exactement.

Fait quand même un essai en mettant un par-buée.

Yves.

Posté

oui , je craignais également un problème de buée à un moment mais pour une raison inconnue je n'ai pas regardé lol...

faudra que je revois sans la buée ....

en fait c'est un 76/300 mais il y a une barlow à l'intérieur qui ramène à 600... la lame de fermeture sert de support pour le secondaire et est donc à l'extrémité du tube... si elle prend la buée je ne vois pas l'intérêt de la bestiole... je suis en train de me questionner sur un diviseur optique ....

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p641_Off-Axis-Guider---only-9mm-length---with-T2-adaptation.html

j'ai vu que quelqu'un en parlait sur le forum.... j'aimerai bien ce système mais bon , j'ai un newton, faut que je vois combien il me reste de back focus après avoir mis ce truc.... ce serait l'idéal quoi que je perdrai un peu de lumière... :( ...

le guidage parallèle oué pourquoi pas ça semble la solution idéale mais j'ai plus de matos à trimbaler :(

faudrait un truc type sbig sur les EOS lol

d'autres idées à propos de mon catadioptrique?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

j'ai vérifié l'oculaire, il me semble suspect, peut être devrais je creuser de ce côté puisque sur la lunette à ma femme également l'image est pourrie!!!! ??? je vais mettre un 31.75 ce soir via un adaptateur et voir ce qu'il en est.

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.