Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Voilà, je me tâte pour acheter une monture CG5 GOTO pour mon 150/750 astrophoto + lunette guide + APN.

Je voulais juste savoir si cette monture est suffisante pour cette config.

J'ai déjà une ATLAS, mais je cherche une monture qui suffirait pour ce 150.

Je pense que ça devrait le faire, mais j'aimerai tout de même connaître vos avis.

Cette monture est équipée d'un port ST4, idéal pour l'autoguidage.

Et une dernière question, quelles sont les différences qu'il peut y avoir entre la CG5 GOTO, et une HEQ5 ?

Merci pour votre aide.

Posté

A mon avis, pour porter un 150mm la CG5 est suffisante (je l'utilisait pour mon C11) mais pour de l'astrophoto il te faut la plus "grosse" monture que tu peux. L'Atlas dans ce cas me semble bien plus à même de garantir un excellent suivi.

CG5/HEQ5 pour moi c'est pareil, sauf que les montures celestron utilisent en général des servomoteurs au lieu de moteurs pas à pas, du coup il n'y a pas de vibrations (ca se sent sur l'EQ6).

Posté

Merci Patry d'avoir pris deux minutes.

Comme tu le dis, c'est vrai que pour plus de stabilité, l'Atlas est vraiment top. Mais en ayant déjà une (pour le 254), je recherche une monture qui sera exclusivement dédiée au 150 astrophoto avec lunette guide.

En plus, je suis très (trop) souvent en déplacement, l'Atlas est trop encombrante pour que je la trinballe avec moi. J'aimerai une alternative qui tient la route.

C'est pour ça que j'ai pensé à la CG5, qui offre sur le papier des caractéristiques interessantes, et surtout elle parait adaptée pour ma config photo.

Et franchement, je me vois mal acheter une seconde Atlas (ou EQ6)...

Posté (modifié)

:cry::cry:

Personne n'a un retour d'expérience concernant cette monture ????:?::?::?:

:cry:

Si on me dit qu'elle est pourrie ou qu'elle ne tiendra pas avec le 150+lunette guide je lâche l'affaire.

Je repète il s'agit d'une monture en complement de mon Atlas trop lourde et encombrante a trimballer avec moi en déplacement.

Merci pour votre avis.

Modifié par kiwi74
Posté

bonjour,

J'ai un Newton 150/750 monté sur la CG5 + lulu lidl pour guider.

Pas de problème, ca marche bien mais peut etre ne suis-je pas assez exigent.

Tu peux voir qques exemples de clichés réalisés avec ce setup dans ma galerie webastro.

Mon scope est un C6N non optimisé astrophoto et toutes mes images sont réalisées depuis un balcon en ville (PL bien présente à Mulhouse :confused:)

Posté

Et petit Kiwi alors ? Tu devais pas garder tes € pour lui :be:

Tu as une Atlas sous la main, je vois pas pourquoi il te faudrait une deuxieme monture.... tu utilises les 2 scopes en meme temps ?

Sinon je peux t'echanger la SVP contre ton Atlas :be:

Posté

Salut,

Pour mon retour en astro en 2004 c'est la monture que j'avais choisi , pensant a faire plus de visuel que de photo, mais mes envies ont changé ce qui m'a fait évoluer dans mon matos.

D'abors utilisé avec le C8 comme instrument guide pour un guidage manuel avec un 70/200 4L

puis une 80Ed, la CG5 goto as bien tenue le coup.

c8_lulu.jpg

Puis comme elle était équipé d'un port d'autoguidage je changé de configuration pour l'utilisé, un mak90 monté en // de la 80ed. Avec ce setup je n'ai fait qu'une photo M101 mais pas de problème majeur un tres bon suivit et une monture facile à régler.

lulu_mak90_cg5.jpg

La chose qui m'a fait changer de monture est se foutu bloquage au méridien pas tres utile en astrophoto itinérant.

Je pense donc que tu n'aurais pas de problème avec pour ton setup, mais à cause de se blocage qui oblige à faire un retournement je me tournerai plutot vers une Heq5 ou une Sirius qui sont du même gabarit ;)

@+

Lucien

Posté

Merci Marcot, en ayant fait des recherches sur le net, j'ai vu plusieurs config, et il y a vraiment de tout !!!!!!

Et puis pour supporter le poids d'un "petit" 150 et sa lunette guide, ça ira très bien je pense. :rolleyes:

Et petit Kiwi alors ? Tu devais pas garder tes € pour lui :be:

Effectivement, j'avais dit que je devais faire attention à mes dépenses astro en vue de l'arrivée du futur Kiwi, mais j'ai craqué :be:

Elle est achetée, il n'y a plus qu'à attendre.

Tu as une Atlas sous la main, je vois pas pourquoi il te faudrait une deuxieme monture.... tu utilises les 2 scopes en meme temps ?

Sinon je peux t'échanger la SVP contre ton Atlas :be:

Ben justement, c'est pour mes déplacements, comme là je suis Aux Gets, j'ai pas pris mon atlas pour manque de place. Et puis, pour faire une photo planétaire, ça ira bien aussi.

Quant à l'échange, je te laisse les joies de l'apprentissage du paramétrage de la raquette :lol::lol::lol:

Posté

Bonjour Kiwi174,

Je possède également un CG5 GT avec un C8.

Je peux te dire que c'est une très bonne monture.

Facile à mettre en oeuvre, très stable, par contre le GOTO demande une certaine habitude.

En // j'avais mis une Williams optics Megrez 90, je l'ai enlevé car je trouvais que l'ensemble était un peu lourd, et malgré l'ajout de poids et un bon équilibrage l'ensemble ralentissait la monture. Je sentais que les moteurs étaient à la limite.

J'ai donc mis un Mak de 90 qui étant beaucoup plus léger ne fatigue plus du tout les moteurs. Je retrouve ainsi un bon compromis entre une monture rapide à monter et à mettre en action, et un bon setup pour faire de l'astrophoto.

De plus, le poids de tous ces instruments me permet d'aller où je veux sans problème.

Posté

Merci Antarès16 pour ton retour d'experience.

Quant au poids, c'est effectivement un bon point pour moi, ainsi, en déplacement, même si je ne fais pas de photo, j'aurais une monture polyvalente !!!!

S'il y a d'autres avis, je suis preneur ;)

Posté

Bonjour,

J'utilise aussi cette monture avec le matériel suivant pour l'astrophoto :

- SW80ED + EOS350D

- Lunette guide BRESSER 70/700 + PL1-M

J'ai publié récemment M42 avec cette config et le résultat me semble satisfaisant (je suis encore sur mes débuts en astrophoto)

Config actuelle :

20090104__0011_materiel.JPG

Dès que le temps se dégage, la prochaine étape est de faire qq tests avec le C8 + Lunette guide

a+

Arnaud.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.