Aller au contenu

probleme mise au poit avec apn

davin

Messages recommandés

Posté

bonjour a tout le monde, j'ai des souci de mise au point avc mon 400 D, et mon newton 200/1000.

Je n'arive pas a la faire sans barlow, au foyer, en 31,7, 50,8, pas au foyer, j'ai tout essayer !!!

please, help me ! :cry:

Posté

Salut davin

il semblerait que tu ais le même problème que moi

j'ai du avancer le miroir primaire de 1 cm pour faire sortir le point focal

c'est dû au fait que le capteur du 400d est très enfoncé

peut-être y a t-il d'autres solutions

Posté

ok merci je ne me sent pa trop capable davancer le miroir primaire, mais si il n'y a pa d'autre solution pourquoi pas, comment as tu fait pour info?

Posté
ok merci je ne me sent pa trop capable davancer le miroir primaire, mais si il n'y a pa d'autre solution pourquoi pas, comment as tu fait pour info?

Salut davin

Sinon tu peux changer le PO pour un modèle plus court et ainsi gagner en backfocus.

@+

Seb

Posté

ou alors tu peux modifier ta bague T pour qu'elle soit la plus courte possible.

honnêtement , j'ai eu ce problème sur mon newton ( oué c'était prévu pour un ccd pas un apn avec un back focus de la mort!!! ) ... donc j'ai du avancer le mirroir primaire pour faire ressortir le foyer ( enfin j'ai, on xd , le concepteur et moi ) ET en même temps j'ai fait modifier la bague pour avoir du back focus :) résultat maintenant j'en ai trop mais je vais pas aller me plaindre hein ;)

avant tout changement , faudrait voir de combien de back focus tu disposes et ensuite voir où est ce que tu pourrais les avoir...

changement de PO , de la bague ou alors avancer le miroir primaire...

le plus simple serait , à mon goût de modifier la bague.

cordialement,

DanielREUNION

Posté

ok, merci, je ne sai pa si le simple fait de changer de bague T suffirai, je vai reflechir a la question, je pense qu'en avançan le primaire + bague T super fine sa peut peut etre suffir, j'agirai étape par étape.

actuellement j'ai une bague T1 avec un filetage pour 50,8, l'épaisseur de cette bague est d'environ 1 cm a partir du bord de la sortie de l'apn (desolé si je ne suis pa trés clair^^) je n'arive pa a inserer des photos dans le forum!

Posté

oui j'ai aussi eu le pb d'une bague tres epaisse "1cm"

avec un 130/900 on peut arriver aussi à jouer sur les vis de colimation en poussant au max le mirroir dans le tube, certain on aussi coupé le bout du PO (partie fixe) pour que la partie mobile s'enfonce un peu plus (on gagne 0.5cm)

toutes les solutions ont des inconveniants, sauf peut etre acheter un PO tres court.

Posté

Bonsoir Davin, avant de faire des modifications sur ton télescope, tu peut connaitre l'emplacement de focalisation grâce à une simple feuille calque.

Découpe la feuille en cercle, pour quelle puise entrer dans le porte oculaire. vise la lune, fait varier la distance de ta feuille, quand tu a l'image de la lune net, tu a la distance exact ou doit être le capteur. Sur l'appareil photo tu a un repère qui indique l'emplacement du capteur.

Yves

Posté

Bonjour,

Perso,j'ai raccourci un tube à la disqueuse,c'est facile et efficace.Mais il faut

faire attention à ce que le diamètre du secondaire soit suffisant.Sinon soit le

changer ou opter pour un porte oculaire plus court.

Hervé

Posté
Bonjour,

Perso,j'ai raccourci un tube à la disqueuse,c'est facile et efficace.Mais il faut

faire attention à ce que le diamètre du secondaire soit suffisant.Sinon soit le

changer ou opter pour un porte oculaire plus court.

Hervé

Tu as raison: c'est ce qui fait le plus peur au néophyte mais qui est le plus facile en réalité

4 ou 6 vis à enlever

un traçage soigneux (pour le mien 12mm ont suffi)

protection du champ opératoire

disque "laser" (micro-disque 1.2mm ep)

et roulez bolide!

Posté

perso j'ai préféré allongé les vis du barillet pour ne pas couper le tube

ainsi, si je change d'avis, l'opération est réversible :)

alors qu'avec votre découpe il va falloir une sacrée colle ;)

Posté

Entièrement d'accord avec Yves , avant d'entreprendre une modification sur ton scope , tu devrais d'abord regarder précisemment combien il te manque pour faire ta map...

@+

Seb

Posté

Bonjour,

Effectivement il faut savoir combien de mm il faut enlever avant une telle

opération.J'avais essayé avec des boulons plus long,trop long peut etre?il

y avait 2cm à récupérer.Lorsque je tournais le tube,la colimaçon ce déréglait

légèrement mais assez pour prendre cette décision radicale et définitive de

le sectionner.Maintenant je suis tranquille!;):)

Hervé

Ps:Je n'ai pas utilisé de colle puisse qu'il y'en pas besoin!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.