Aller au contenu

Petites questions astrophoto de débutants

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Salut, :)

Ayant le projet de faire de la spectro, je vais devoir m'acheter une bague T2 pour mon Canon 300D ainsi qu'un adaptateur M42 pour pouvoir mettre le reflex sur le Star Analyser 100 et ainsi imager les spectres.

Je me demandais, sur le site de la boutique M42, il n'y a pas de bague "T2" mais juste des bague "T" (c'est bien préciser pour EOS canon, mais j'ai vu que sur le site de l'astronome il appelait la bague T2 et non T...), cela ne change rien ?

Encore une petite question, à quoi servent les tubes allonges ? En aurais-je besoin pour prendre en photo des spectres avec un reflex ?

Posté

je suis comme toi, j'avoue avoir un doute pourquoi juste "T" alors que tout le monde appel ça "T2", il existe 2 types de bague pour canon (d'après ce que j'ai compris)

car certaines boutiques donnent 2 ref. avec et sans "EOS"

je ne connais pas la spectro, il faudrait savoir ce que tu as en sortie, soit tu as un pas de vis M42, soit tu as un porte oculaire ?

le tube allonge se vis sur la bague et te permet de placer l'ensemble "canon-bague-allonge" dans le porte oculaire comme si c'était un oculaire

Posté

En sortie j'ai un pas de vis M42. Je ne pense pas que j'ai besoin d'un tube allonge... merci pour ta réponse.

Sinon personne n'a de réponse pour la différence entre une bague T et T2 ?!

Posté

Juste un petit mot pour dire que, ayant finalement acheté la bague "T" à la boutique M42 et l'ayant testé, il n'y a aucun problème : elle est bien adaptée aux canons... aucun jeu ni rien... donc c'était juste une question de nom.

Posté

Bonjour,

Celà dépend simplement du coté de la bague dont on parle :

- Bague T EOS : Le coté baionnette de l'APN (Bague T Canon, Nikon ..)

- T2 (*) : Le coté accessoire astro, filetage standard astro diamètre 42mm au pas de vis de 0,75mm.

On devrait plutot dire : Une bague T EOS vers T2

(*) A ne pas confondre avec «M42» qui est souvent le terme utilisé pour le standard des anciens appareils photos type Russe : Filetage diametre 42mm mais au pas de 1mm (bague permettant uniquement de fixer un ancien objectif «42 vissant» sur un APN )

Le site Mecastronic montre bien les 2 types de bague :

http://www.mecastronic.com/Accessoires_Photo_Numerique.htm#2_BaguesT2

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.