Aller au contenu

Ballade vers M 108

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bon...jour tout le monde

Aprés un aprés-midi maussade, la soirée s'annonçait mal

Vers 20h le ciel se dégageait avec un fort vent

Je pointai B33

Guidemaster perdait sans arrêt son étoile

Soudainement, le vent se calma, laissant un ciel limpide

Je voyais pour la première fois le Lynx sans le chercher! (faut dire que cela ne fait pas longtemps que je sais où il est)

Manque de pot, le bas du Lynx était balafré par le câble électrique du quartier

Je pointai M 108

10*5mn à 400 iso

m108_500.jpg

m108_1400.jpg

Allez, au schloff!:be:

Posté
Bonne nuit Gérard!

Sympa ta photo avant d'aller faire dodo! Ya du monde!

Et t'as vu ça: mes étoiles sont rondes!

et sans retouches!

Tout ça parce que j'ai refait la mise en station de ma monture sur son poteau

bon j'y vais...

Posté
Et t'as vu ça: mes étoiles sont rondes!

et sans retouches!

Tout ça parce que j'ai refait la mise en station de ma monture sur son poteau

bon j'y vais...

Ah oui, tu as raison, c'est top maintenant!

Faut dire aussi qu'une bonne MAP, ça aide! Bonne nuit à Madame...

Invité Scopy
Posté

:) Joli et pédagogique les annotations sur le grand champ !!

(je constate que tu utilises guidemaster. Hormis le fait qu'il perde sans arrêt l'étoile guide ce soir :p , en es-tu satisfait ??? en ce moment j'hésite entre guidemaster et phdguiding...je réfléchis sur mon futur autoguidage.)

Posté
:) Joli et pédagogique les annotations sur le grand champ !!

(je constate que tu utilises guidemaster. Hormis le fait qu'il perde sans arrêt l'étoile guide ce soir :p , en es-tu satisfait ??? en ce moment j'hésite entre guidemaster et phdguiding...je réfléchis sur mon futur autoguidage.)

Je suis satisfait oui, mais ne pratiquant que lui, je ne peux comparer.

Le portable qui me sert d'auto-guideur a un DD de 14 Go et un processeur à l'avenant. Pour tout dire, son ancien proprio l'a jeté à la poubelle il y a 5 ans. Du coup tant que ça marche je n'y touche pas ;)

Pour revenir au sujet, il faut prendre le temps (2-3 mn en 5 ou 6 clics sur l'écran) de calibrer la position du capteur (cam) par rapport à celle du bouzin dans l'espace

après, on passe une soirée tranquille

Posté

cette region du ciel est gavé de petites galaxies en tout genre. un bon shoot Gerard, malgré tj cette satanée dominante verte.

Posté

Bonjour

M108 est située dans un champ trés riche en objets lointains.

Ton image va jusque magnitude +- 18.5 au raz du bruit, cela permet de situé 2 objets lointains à plus de 5 milliards d'années lumiére.

J'ai rajouté ces 2 objets à tes propres identifications de pgc sur ton image en inversé, en forçant un peu le contraste.

Je pense que c'est une petite performance et une satisfaction pour l'astrophotographe du CP de capturer ces astres lointains et mystérieux.

Il en existe un 3eme dans le même champ mais trop faible (m 20.5) situé à 11.7 milliards d'AL, proche du Big Bang... Il faudrait donner un coup de CCD au 200 mm pour le capturer.

m108.jpg

Christian

Posté
Je pense que c'est une petite performance et une satisfaction pour l'astrophotographe du CP de capturer ces astres lointains et mystérieux.

à que oui!!

Merci Christian

Posté

Salut,

Elle n'est pas facile à obtenir, c'te galaxie hein ;)

Pour l'avoir tenté l'année dernière, tu peux mettre m97 dans le champ? ça fait un couple sympa....

Posté

Je pense que tu peux avoir de bien meilleurs résultats en faisant la balance des blancs sur l'image tout en sélectionnant les étoiles.

Je pense que tu as sélectionné les étoiles et les a blanchi et que tu as oublié de traiter la galaxie.

Posté
Je pense que tu peux avoir de bien meilleurs résultats en faisant la balance des blancs sur l'image tout en sélectionnant les étoiles.

Tu parles d'Iris ou de Photoshop?

Si c'est Iris, dis moi comment on fait stp

Je pense que tu as sélectionné les étoiles et les a blanchi et que tu as oublié de traiter la galaxie.

non, j'ai juste re-cadré et resserré les niveaux (foncés vers moyens)

J'ai repris le traitement Iris en soignant la balance des blancs (les 3 valeurs quasiment égales)

qu'en penses-tu?

m108_1400_net.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.