Aller au contenu

choix barlow pour la photo

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà avec mon ED80, j'ai eut quelques oculaires un 20mm et un 5mm précisément, mais pas de barlow :(. Lorsque je prend mes photos, je suis un peut frustré du cadrage, toujours le même! Y a-t-il un moyen de moduler le cadrage par un autre biais que l'achat d'une barlow? Si ce n'est pas le cas quel marque me conseillez vous (bon rapport qualité/prix)?

PS: Autrement dire comment modifier la focale de l'instrument pour la photo au foyer (pour profiter au maximum des pixels :))

@+

BROXOT

Posté

Je ne comprends pas bien ta demande.

Si c'est pour faire de l'imagerie CP, il faut te rappeler qu'en doublant la focale, tu vas également doubler le rapport F/D ! Donc, avec la 80 ED et une barlow 2 X, tu auras un F/D de 15, quasiment incompatible avec l'imagerie CP !

Tu images avec quoi ? Si c'est un reflex numérique, tu peux toujours recadrer tes images. Avec la résolution des capteurs actuels, il y a de la marge :p.

Si en revanche il s'agit d'imager des planètes, là OK, il te faudra augmenter fortement ton rapport F/D. Mais rien à voir avec le cadrage, il s'agira simplement de grossir l'image de la planète qui sera toute petite avec une focale de 600 mm. Là, tu peux envisager soit une barlow (3 X par exemple), soit la projection oculaire qui marche bien également.

Posté

Merci Smashy,

Tu as raison, c'est bête, mais je n'y avais pas pensé, en plaçant une barlow j'augmente le F/D :(. En faite, quand je prend une photo, j'ai l'impression de "gaspiller" du pixels, par recadrage! Je pensai qu'en "zoomant" se serait mieux! Mais au final il n'y a pas moyen (enfin sauf en augmentant le F/D, ce que je ne souhaite pas bien sûr!). Donc si je comprend bien, toutes les photos sont recadré après coups avec une 80ED, personnes de place de dispo optique en complément alors?

PS: pour les planètes je me sert du Mak90

@+

BROXOT

Posté

Ce que tu appelles cadrage correspond en réalité au champ qui est couvert par ton imageur. Ce champ est tributaire de deux choses : la focale de l'instrument, et la taille du capteur.

Pour diminuer le champ, tu dois donc :

- soit augmenter la focale, mais si tu veux conserver un rapport F/D compatible avec l'imagerie CP, il faut augmenter en parallèle le diamètre ; et ça pose vite des problèmes de coût, de poids, etc...

- soit diminuer la taille du capteur : passer d'un APN plein format à un APS C par exemple, ou d'un reflex à une webcam LP...

Posté

ok, merci pour les infos smatshy, c'est tout ce que je voulez savoir. il n'est donc pas nécessaire que j'achète une barlow pour la photo, c'est une bêtise :)

@+

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.