Aller au contenu

réunissement en ile de france

yesso

Messages recommandés

Posté

Salut,

je cherche des astrams aux alentours d'ile de france, vous réunissez vous a un endroit particulier? pouvez vous me donner vos pti coin secret ou il y a un bon ciel?

Posté
Salut,

je cherche des astrams aux alentours d'ile de france, vous réunissez vous a un endroit particulier? pouvez vous me donner vos pti coin secret ou il y a un bon ciel?

Salut Yesso, :)

Dans quel coin habites-tu en région parisienne ?

J'ai un coin assez sympa du côté de Morainvilliers / Les Alluets le Roi si ça t'intéresse. Tu seras le bienvenue ! :)

Posté

Je viens de voir (désolé), le Bourget ,c'est peut-être un peu loin.

Mais si le coeur t'en dit.

Posté

Dans le Gresac, tu as Parnes et Lalandes, avec l'Avex, si tu veux !

Mais c'est de l'autre côté du Val d'Oise pour toi, et il te faudrait être véhiculé.

Posté

Je sors de ma tannière,:be:

Je vis dans le 77, pour une ptite soirée pépère je suis chaud.

Mais il va falloir que la météo arrête ses caprices.

Posté

arrive-tu a voir la voie lactée dans le 77? au faite quand on dit voir la voie lacté, on oie vraiment une ligne blanche dans le ciel ou une ligne d'étoile?

Posté

bonjour les Franciliens :)........suis au bout des yvelines du coté de Houdan ^^.......... à 10min de chez moi y'a des zones avec un ciel bien noir , j'ai pas eu l'occaz d'y aller encore vu que mon telescope n'a pas 1 mois encore ..........mais ca doit pas etre mal du tout :be:

Posté
arrives-tu a voir la voie lactée dans le 77 ? au fait quand on dit voir la voie lacté, on voit vraiment une ligne blanche dans le ciel ou une ligne d'étoiles ?

Bonjour Yesso, :)

Ah !… Voir la Voie Lactée quand on habite la région parisienne !… C'est quasiment mission impossible !… :wub: :wub: :wub:

Vois-tu, je suis né à Antony (Hauts-de-Seine), commune située à 8 km au Sud de la Porte d'Orléans, et quand j'étais petit j'ai longtemps tenté d'apercevoir, hélas (toujours vainement…) la fameuse "Milky Way"… Celle-ci ne s'est jamais montrée même les nuits proches de la Nouvelle Lune où il y avait des grèves de l'EDF (de 21 heures à 21 heures le lendemain). Je m'en suis inquiété auprès de ma maman (celle qui m'avait fait découvrir le dessin des principales constellations) et qui m'a répondu (c'était au début des années soixante…) : « Tu sais, Roger, je ne voudrais pas te décourager, mais tu ne verras jamais la Voie Lactée si proche de Paris. Dans ma jeunesse (elle était née en 1910) je l'ai effectivement vue très souvent, c'était un spectacle merveilleux à contempler dans le ciel. Et puis, au début des années trente, avec la généralisation de l'éclairage électrique dans notre banlieue, elle est hélas devenue totalement invisible… Remarque, il en faudrait de peu pour qu'elle redevienne observable à l'œil nu, car pendant le "black out" entre l'automne 1940 et le printemps 1944 je l'ai de nouveau revue dans le ciel d'Antony… ».

Remarque, Yesso, ce n'est pas plus mal d'en être privé, car quand tu la verra enfin, cette merveilleuse Voie Lactée, tu l'apprécieras bien davantage que ceux qui peuvent la voir quasiment toute l'année !… ;)

Alors, maintenant à quoi ça ressemble cette fameuse "Milky Way" ?… Est-ce qu'on voit, comme tu te demandes, "une ligne blanche dans le ciel ou une ligne d'étoiles" ?… Eh bien, aucun des deux !… La Voie Lactée c'est un nuage blanchâtre très allongé, aux contours indéfinis, qui est surtout visible vers le zénith jusqu'au milieu du ciel de chaque côté (ce n'est qu'avec des nuits exceptionnellement pures qu'on arrive à la voir sur toute la largeur du ciel…).

Mais attention : ce "nuage blanchâtre" n'est visible que lorsque la Lune n'est pas levée… L'idéal est bien sûr de l'observer dans la semaine précédant ou suivant la Nouvelle Lune… :)

Sinon, va plutôt dans les Yvelines au Nord-Ouest de Rambouillet (au Nord-Ouest de Poigny-la-Forêt), là tu es pratiquement certain de la voir vers la Nouvelle Lune… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci Roger, j'habite Plaisir :)

Pour en revenir à la pollution lumineuse en Ile-de-France, c'est vrai que c'est un gâchis pour tous les astrams qui y vivent ... Mais que dire de nos observatoires qui font aujourd'hui figurent d'anciens combattants (Meudon, Triel/Seine), et dont on peut parfois tout juste se battre pour leur survie (Juvisy) ... :confused:

Tiens j'avais d'ailleurs rédigé une biographie de Camille Flammarion si ça vous intéresse, il y a dedans des photos des observations faîtes à l'observatoire de Juvisy (mars, soleil, lune, comètes, etc ... et même ciel profond), et notamment des photos de la superbe lunette de 240mm :

http://www.astropolis.fr/articles/Biographies-des-grands-savants-et-astronomes/Camille-Flammarion/astronomie-Camille-Flammarion.html

A la fin de l'article, il y a des liens vers l'Astropole, projet de la SAF pour la restauration de l'observatoire. :)

Posté

sa fait quoi de voir la voie lacté au telescope? vu que j'imagine déja comment c'est de la voir a l'oeil nu, alors au telescope sa doit être un truc de ouf?

Posté
ba derrière cher moi, mais sa fait un peu flipper

Bon on sera 3 avec illias et puis on a nos barres de contrepoids ( bon je déconne un rassemblement,ou un club serait mieux )

Nolan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.