Aller au contenu

Marius!!!

domi69

Messages recommandés

Posté

pour en finir avec la lune de janvier

sans aucune pretention de haute resolution! (grosse turbu)

simplement pour montrer des regions sous un eclairage inhabituel:zone du golfe des iris le 9 janvier, ou pas souvent imagé comme le cratere et les domes de marius le 8 janvier

T200/1200 newton F/D 15 ,barlow 2.5 televue PL1M filtre jaune

on attend febrilement de bonnes conditions.....!!

9080-1232279473.jpg

9080-1232279496.jpg

merci pour vos avis

dominique

Posté

bonjour domi,la premiere est trés bonne et avec ces crateres en vue plongeante ça rend vraiment bien

la deuxieme semble plus affectée par la turbu et me semble de qualité inferieure

Posté

merci

-la premiere offre une perspective agreable sur ces crateres en vue rasante du terminateur nord ouest

-selenite : les ttt fait avec registax n etaient pas montrables ,avistack se comporte bien par gros temps!!!je pense que la difference est moins nette dans de bonnes conditions

-pour la seconde la turbu du 8 janvier etait encore pire que le 9,mais quand on a sorti la grosse artillerie+la petite et tout ce qui va avec , c est un peu dur de ne pas tenter de filmer quand meme.......!c est aussi la premiere fois que je filme cette region des domes de marius

dominique

Posté
selenite : les ttt fait avec registax n etaient pas montrables ,avistack se comporte bien par gros temps!!!je pense que la difference est moins nette dans de bonnes conditions

dominique

et avec avistack tu n'as pas de problemes par grosse turbu comme ça arrive avec registax,je parle des traits qui apparaissent sur l'image dus à la registration multipoints ?

Posté
et avec avistack tu n'as pas de problemes par grosse turbu comme ça arrive avec registax,je parle des traits qui apparaissent sur l'image dus à la registration multipoints ?

justement non ,ou quasiment pas ,en tout cas ca ne fait pas des traits ou zones decalées ,tout au plus des petits artefacts en chevrons tres localisés

tu peut en voir en regardant bien dans les gradins du cratere avec piton central en bord de champs en haut a droite et plus bas proche du terminateur ,il y a aussi les traits qui delimitent les zone surexposées de la PL1M,entre le quart inf et le reste de la photo du haut ,mais si tu elimine les images les plus affectées par ces defauts c est ni vu ni connu!

dominique

Posté

La premièer est superbe.

La seconde nettement en retrait mais je pense que c'est à cause de la turbulence.

Un conseil (pour la suite) je pense que ta focale est "entre deux". Suffisament longue pour des plans moyens mais quand tu va devoir faire des mosaïque tu va te rendre compte que les bords partent à la dérive. Il te faudra alors soit jouer du crop (pour virer le flou des bords) soit augmenter la focale.

Là tu est à F/D 12, c'est pas tout à fait assez pour exploiter le diamètre (essaie de rester entre 15 et 20) donc tu a un peu de marge pour augmenter un peu l'agrandissement encore !

Posté
La premièer est superbe.

La seconde nettement en retrait mais je pense que c'est à cause de la turbulence.

Un conseil (pour la suite) je pense que ta focale est "entre deux". Suffisament longue pour des plans moyens mais quand tu va devoir faire des mosaïque tu va te rendre compte que les bords partent à la dérive. Il te faudra alors soit jouer du crop (pour virer le flou des bords) soit augmenter la focale.

Là tu est à F/D 12, c'est pas tout à fait assez pour exploiter le diamètre (essaie de rester entre 15 et 20) donc tu a un peu de marge pour augmenter un peu l'agrandissement encore !

merci marc

je suis en fait a F/D15 T200/1200 +barlow 2.5 , j ai bien suivit un excellent post recent qui parlait de l echantillonage pour la PL1M et j ai retenu qu une valeur d environ F/D 18 etait l ideal ,le tube allonge adequat est fabriqué ,il ne me reste plus qu a attendre les bonnes ou tres bonnes conditions , c etait inimaginable les 8 et 9 janvier

bonne soirée

dominique

ps: sur la deuxieme j ai fait un filtre d attenuation pour supprimer le bruit

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.