Aller au contenu

MAP: Calcul de la FWMH

Eldoth

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous

Tout d'abord je me présente, Xavier, je suis actuellement étudiant en deuxième année de classe préparatoire à Avignon. J'aurais besoin de quelques informations d'ordre théorique sur la mise au point par calcul de la FWHM dans le but de préparer un TIPE sur le sujet. (une des épreuves que je vais devoir passer en oral pour mes concours de fin d'année).

Je suis déjà bien renseigné sur le sujet. Mais lors de mes recherches, je n'ai pas trouvé toutes les réponses théoriques dont j'aurais besoin pour bien aborder le sujet. A vrai dire, ne possédant pas d'instrument d'observation, je manque cruellement de connaissances pointues et d'expérience dans le domaine.

Donc, :)

Le calcul de la FWMH se fait sur l'exploitation d'une certaine courbe que voici :

spfwmh.jpg

Il s'agirait donc de l'intensité d'une raie de l'étoile en fonction de sa position sur l'image, les 7 angströms caractérisant donc le diamètre de cette raie sur l'image obtenu. Diamètre qui doit tendre vers zéro pour une mise au point optimal.

Là où je coince, c'est que visiblement cette courbe est calculé par logiciel, une fois que l'utilisateur a sélectionné l'étoile sur laquelle il souhaite se focaliser.

Ce calcul se fait donc sur une zone d'image, susceptible de contenir une multitude de raie de couleurs différentes.

J'aurais donc voulu savoir si le calcul de la FWHM se fait sur une raie quelconque de l'étoile ou bien sur plusieurs raies en même temps ? (ce qui dépend peut-être du logiciel utilisé, ou bien des réglages)

Comment le logiciel choisi de faire son calcul sur tel ou tel raie ?

Aussi, pour toutes les raies émises de l'étoile, obtient-on une même valeur de FWHM ?

Et pour finir, comment être sur que le calcul de la FWHM se fait bien sur l'étoile, et non sur quelque chose de "parasite" ?

Vos réponses pourront m'être d'une très grande aide dans ma quête d'information. Sur ceux je vais retourner à mes recherches.

Merci. :p

Posté
c'est quoi la FWMH

La fédération des Whiskies Mélangés à l'hydromel ?

Je parle bien sûr de la largeur à mi-hauteur. :be:

Petit l'absus de ma part.

Posté

Il s'agirait donc de l'intensité d'une raie de l'étoile en fonction de sa position sur l'image, les 7 angströms caractérisant donc le diamètre de cette raie sur l'image obtenu. Diamètre qui doit tendre vers zéro pour une mise au point optimal.

Ce n'est pas clair ce que tu racontes là. Qu'est-ce que tu mesures? L'image d'une étoile? Le spectre d'une étoile? Autre chose?

Posté
Ce n'est pas clair ce que tu racontes là. Qu'est-ce que tu mesures? L'image d'une étoile? Le spectre d'une étoile? Autre chose?

Apparemment sur cette courbe, il s'agit de l'intensité d'une raie de l'étoile en fonction de la position sur l'image.

Donc ce qui est mesuré, c'est le diamètre de la tache qui apparait sur l'image obtenue correspondant à un unique point de l'étoile.

Posté

Une raie, ça a tendance à s'utiliser en spectroscopie : raie spectrale. Si on parle de l'image d'une étoile sur un capteur, style caméra ou appareil photo, on est plutôt tenté de parler de tâche. Et je suppose que par MAP, tu veux parler de Mise Au point. Ton problème général, ça ne serait pas:

- effectuer la mise au point d'un instrument astronomique en mesurant la largeur de la tâche formée par une étoile sur le capteur?

Posté

Bonsoir,

Il est possible qu'on utilise la FWMH pour caractériser une raie spectrale en spectro (je n'en sais rien mais pourquoi pas, c'est une notion générale), mais en ce qui concerne la mise au point il s'agit de l'intensité lumineuse sur une coupe spatiale de l'image de l'étoile, en pixels ou secondes d'arc. Il ne s'agit pas de longueur d'onde en abscisse.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonsoir,

Il est possible qu'on utilise la FWMH pour caractériser une raie spectrale en spectro (je n'en sais rien mais pourquoi pas, c'est une notion générale), mais en ce qui concerne la mise au point il s'agit de l'intensité lumineuse sur une coupe spatiale de l'image de l'étoile, en pixels ou secondes d'arc. Il ne s'agit pas de longueur d'onde en abscisse.

Cordialement,

Claude

L'unité en pixel ou secondes d'arc donc, caractérise donc très bien le diamètre (ou plutôt les dimensions) d'une tâche sur l'image, non ?

Quand je parlais de d'intensité de raie, je n'entendais pas par là "longueur d'onde" en abscisse.

J'ai supposé que la mise au point se faisait sur une seule et unique raie émise par l'étoile.

Je m'explique :

-> Toutes les autres fréquences sont filtrés, il ne reste donc plus que des tâches sur l'images.

-> Faire tendre ces taches vers des points par calcul de la FWHM (intensité de la raie sur l'image en abscisse, position sur l'image en ordonnée)

Mais comme dit plus, il ne s'agissait que de suppositions de ma part. Suppositions visiblement fausses.

J'espère que j'ai réussi à être un petit peu plus clair. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.