Aller au contenu

MAP: Calcul de la FWMH

Eldoth

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous

Tout d'abord je me présente, Xavier, je suis actuellement étudiant en deuxième année de classe préparatoire à Avignon. J'aurais besoin de quelques informations d'ordre théorique sur la mise au point par calcul de la FWHM dans le but de préparer un TIPE sur le sujet. (une des épreuves que je vais devoir passer en oral pour mes concours de fin d'année).

Je suis déjà bien renseigné sur le sujet. Mais lors de mes recherches, je n'ai pas trouvé toutes les réponses théoriques dont j'aurais besoin pour bien aborder le sujet. A vrai dire, ne possédant pas d'instrument d'observation, je manque cruellement de connaissances pointues et d'expérience dans le domaine.

Donc, :)

Le calcul de la FWMH se fait sur l'exploitation d'une certaine courbe que voici :

spfwmh.jpg

Il s'agirait donc de l'intensité d'une raie de l'étoile en fonction de sa position sur l'image, les 7 angströms caractérisant donc le diamètre de cette raie sur l'image obtenu. Diamètre qui doit tendre vers zéro pour une mise au point optimal.

Là où je coince, c'est que visiblement cette courbe est calculé par logiciel, une fois que l'utilisateur a sélectionné l'étoile sur laquelle il souhaite se focaliser.

Ce calcul se fait donc sur une zone d'image, susceptible de contenir une multitude de raie de couleurs différentes.

J'aurais donc voulu savoir si le calcul de la FWHM se fait sur une raie quelconque de l'étoile ou bien sur plusieurs raies en même temps ? (ce qui dépend peut-être du logiciel utilisé, ou bien des réglages)

Comment le logiciel choisi de faire son calcul sur tel ou tel raie ?

Aussi, pour toutes les raies émises de l'étoile, obtient-on une même valeur de FWHM ?

Et pour finir, comment être sur que le calcul de la FWHM se fait bien sur l'étoile, et non sur quelque chose de "parasite" ?