Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

De plus en plus d’astrams construisent leurs télescopes avec des profilés d’aluminium . Pour des assemblages « définitifs », on soude ou on utilise des goussets et des rivets pop .

Mais il est des composants qui doivent être démontés . Si on a accès aux deux faces des pièces, on met une vis et un écrou et le tour est joué, mais avec des profilés carrés (et creux !), comment faire ?

La faible épaisseur utilisée (1 à 3 mm maxi) et la matière (alu) ne permet pas de fileter directement la paroi du profilé . On doit alors fixer un insert par soudure tig ou collage . Tout le monde ne connaît pas un soudeur avec un poste tig disponible et le collage alu sur alu ne me semble pas forcément simple à utiliser (et puis je suis trop pressé pour attendre que la colle polymérise …) .

Voici donc une solution simple, rapide, solide et moyennement coûteuse .

Cette technique est employée depuis des années dans l’industrie, mais si j’en parle ici, c’est que j’ai trouvé un kit complet dans un magasin de bricolage bien connu (Chez C…o ya tout c’qui faut, outil et matériaux …) .

Ce kit (photo 1 et 2) se trouve au rayon "rivet" et vaut un peu plus de 60 euros . Il comprend une pince, quatre « tiges et nez » (3 tiges sont visibles à gauche, la 4° est dans la pince, pour les « nez », ce sont les espèces d’écrous ronds entre les leviers de la pince, le 4° est vissé sur la pince, l’extrémité de la tige en dépasse) pour chacune des quatre tailles de filetage escomptés (M3, M4, M5 et M6) (photo 3) .

Quelques inserts et une notice succincte (mais le truc est tellement simple …) complètent ce kit .

Une boîte de 40 inserts supplémentaires coûte moins de 10 euros .

Le système de pose est identique à celui d’un rivet pop :

On perce au bon diamètre (pour la visibilité de la démo, la paroi mince sera une rondelle !), on visse l’insert à fond sur la pince (photo 4) .

On dévisse le nez de la pince pour amener celui-ci en butée sur l’insert (photo 5) .

On place l’insert dans le trou, on serre (la partie de l’insert située entre la collerette et le filetage se déforme et vient enserrer la paroi) (photo 6) .

On dévisse la tige fileté à l’aide de la molette noire et voilà ! (photo 7)

L’insert est très solide, plus on serre et plus la paroi est pincée, la fixation est bien perpendiculaire à la paroi et on peut même mixer la pose avec un assemblage de deux parois pourvu que l’épaisseur totale ne dépasse pas trois ou quatre millimètres .

Franck .

5aa58011c660e_photo1.thumb.jpg.a5eed819726ed0355589a7165b230651.jpg

5aa58011d23e4_photo2.jpg.2028aa959de4ecf6c020383be84d4c02.jpg

5aa58011ea76b_photo3.thumb.jpg.ca8f906d31474524ad2d93e249369392.jpg

5aa5801200fa1_photo4.thumb.jpg.1db4677832465791077bb52dd405ebd8.jpg

5aa580120f3c0_photo5.thumb.jpg.d91488eef06825b7dd10a2d54b57d735.jpg

5aa580121b593_photo6.thumb.jpg.0fe594fd2853b5d8e593ed53dcbb79cc.jpg

5aa5801247c7a_photo7.thumb.jpg.8a6d2abbbaacd31fd9d4cf71f81c8da7.jpg

5aa5801258915_photo8.thumb.jpg.90fbcf0448f3b405afeceba2d899dc8b.jpg

5aa5801267726_photo11.thumb.jpg.52beef5cdd97d2fbcdb2523349c5cf18.jpg

Modifié par frl68
Posté

Pour info on retrouve ce genre d'inserts (RIVKLE) chez bricovis.fr ou metiers et passions, a des prix nettement moins excessifs (idem pour toute la visserie d'ailleurs). Avec un choix de matiere et de forme important.

Par contre ils ne vendent pas l'outil de pose, c'est ballot, sauf métiers et passions, mais comme c'est un vrai rivkle, bonjour le prix.

Posté

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut:

Si on veut etre sur que l'insert ne tournera pas dans son support lors du vissage, peut etre peut on faire 3 ou 4 petites encoches en périphérie du trou dans la tole. Ainsi lors de l'expansion de l'insert, le métal ira s'enfiler dans ces encoches, évitant toute rotation qui pourrait empécher le serrage de la vis.

Bof...

Posté

Ben moi la dernière fois je me suis simplement servi d'inserts pour le placo ça marche bien aussi mais faire deux petits coups de lime pour éviter la rotation comme expliqué plus haut.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

bonjour et bien moi je ne connaissais pas , c'est genial , j'adore, tu est un champion ! voilà quelque chose INDINDISPENSABLE POUR MOI

de plus, sympa !les astuces et conseil de fixations ! super !!!!!

Posté
quand tu dis insert pour le placo, tu veux dire chevilles type molly???

Oui avec les 4 branches qui se replient. J'en ai mis pour tenir mon coffret électronique : impec.:)

Je les resserres avec un long boulon du même diamètre et après je visse un court.

C'est encore moins cher. Bon j'ai pas forcé comme un bourrin dessus pour tester.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Le problème avec l'insert placo, c'st qu'au départ, il faut assez de profondeur pour rentrer toute la cheville ... Dans un profilé de 20x20 !?!

Posté

Bonsoir.

Bien sûr mais mes tubes font 50x50 mm.:D

Bon tu peux aussi essayer de les rentrer puis de les visser lentement et au fur et à mesure tu les enfonces.

Mêmes s'ils se déforment dans tous les sens le principal c'est que la vis reste dans l'axe.

Sûr que des inserts fait pour c'est nettement mieux.

Mais si tu n'as besoin que de tenir quelque chose de léger on en trouve de partout.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

On peut aussi utiliser des chevilles plastiques (genre crampon), il y a toutes les tailles et on peut aussi facilement les raccourcir en cas de besoin.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

il y a aussi ce qu'on appel des ecrous de liaison, qui si j ai bien compris servent a la base a mettre bout a bout des tiges filetées. pour mon 300 strock , pour le pas de vis des vis de collimation, j'en ai utilisé. ça fait 20 mm de mémoire.

j'ai percé assez le profilé alu pour rentrer l'ecrou d'un coté et pas assez pour qu'il tombe de l'autre coté et collé le tout.

on peut aussi recycler les inserts normalement pour le bois (les inserts a frapper) , on enlève les pics, on lime, et on colle, d'un coté du profilé ou des deux ça marche aussi .....

Posté

sinon il est permis de percer le profilé pour amener l'écrou classique et ses copines les rondelles là où ils se doivent d'aller.... c'est pas génant pour la rigidité

• 3 années plus tard...
Posté

hola , moi aussi je m'en suis inspiré pour la future structure de mon 400 de rando encore plus leger sans changements d'épaisseur ni de rigiditée,njuste une optimisation qui va me faire gagner 1.5 a 2kg ,6kg au lieu de 8 kg :wub:

passio bé will

Photo0246.thumb.jpg.6cdf328da1d1b23d42b8cd8819395906.jpg

Posté

C'est avec ce genre d'inserts que sont fixées les charnières des glaces de custode sur les 205 Peugeot. A l'époque, il fallait aller chez Peugeot pour les faire poser car il n'y avait pas de pince dans le commerce.

Posté

Moi j'apelle ça des rivets aveugles .

C'est clair que c'est pratique car ya plein de matirère et diamètre different ,mais la pince coute un bras et demi !

merci pour l'info en tout cas .

Posté

De rien ...

60€ c'est pas donné, certes, mais c'est un investissement, comme une bonne perceuse ou un scie sauteuse ...

Et ça ouvre des possibilités vraiment intéressantes et rapides à mettre en oeuvre !

Franck.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.