Aller au contenu

gso 200/??


Thibault13

Messages recommandés

bonjour, je voudrais acquerir un telescope newton sur, je pense, atlas eq-g, j'hesitais (meme peut ètre encore) entre un orion 200/1000 et un gso 200/1000 mais pour le gso j'ai vu un 200/1000 et un 200/800 pour le même prix:

200/800: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p52_GSO-Newtonian-200-800mm---2--Crayford-Focuser---optical-tube.html

200/1000: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p49_GSO-Newton-200-1000mm---2--Crayford-Auszug---Tubus-Optik.html

 

qu'est ce qui explique cette différence de prix et qu'est ce qui serait le mieu pour avoir un bon compromi visuel/photo??

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour moi ce serait le 200/800... visuel pareil que le 1000 mais photo le 800 est mieux...

(rapport f/d plus court) mais ca implique des oculaires de meileure qualité donc plus chers

perso j'ai un 200/900 et c'est parfait pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le visuel, ce qui compte avant tout, c'est le diamètre, donc 200/800 ou 200/1000 même performance .

 

Par contre, la collim est plus pointue à faire sur un F/D=4 que sur un F/D=5 et la coma sera plus présente (oculaires de très bonne qualité obligatoire, enfin préférables ...) .

 

Les grossissements pour un même oculaire seront différents, mais le choix est assez vaste pour avoir ce que tu veux en grossissement et en champ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai un nagler de 9 et de 3.5mmm le 9 pour le cp et le 3.5 pour le planétaire...

ca fait un an que je les emplois et j'en suis tr"s content (c'est 500EU) mais ils me suivront dans ma tombe... j'economise pour un ethos 13 et je prends mon temps je préfere un seul oculaire (par ex le 9mm)que je paye le prix mais qui va me faire plaisir toute ma vie

ce choix t'apartient et je ne connais pas tes moyens... ceci dit je n'ai pas les moyens de m'offrir tout non plus loin de la... les mots magiques sont patience et économie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo j'ai choisi le 200/1000 contre le 200/800 mais c'était en complément d'une Orion 80ED et je voulais vraiment "creuser" l'écart en focale. Si tu n'as encore aucun instrument le 200/800 sera un bon peu plus rapide mais à f/4 la tolérance en collimation est vraiment étroite. A f/5 on est plus à l'aise. Pour le visuel j'opterais pour le 200/1000, moins de coma, plus facile à collimater et de plus les imperfections du miroir seront moins graves d'où une image potentiellement meilleure. La tolérance d'imperfection du miroir décroit très vite avec le f/D. Je ne sais pas si je confierais un miroir à f/4 à une usine chinoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je prendrais le 200/1000 . Il est plus polyvalent, moins exigent sur la collim et surtout pour les oculaires . Pour la photo, ça reste correct avec une focale de 1000 ...

Mais bon, c'est un avis perso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais plutot de l'avi de "frl68" , car je n'ai que 15 ans donc pour tout ce qui est lunette avec trepieds photo, occulaire, lentille barlow pour le planetaire, tout sa... je n'ai pas forcement les sousous, deja mes parents me font un super cadeau la je pense donc que je vais optimisé la polyvalence... avec quelques accesoires comme un filtre anti pl (13 oblige), un ou 2 bon occulaire 50/100€, filtre lunaire, et eventuellement barlow x2 mais ou sinon je peut pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très bon! C'est exactement ma config: GSO 200/1000 et Orion 80ED. La Orion est géniale pour le grand champ, le GSO pour les objets plus serrés.

 

Côté oculaires, si tu es serré en budget, regarde la série des Orion HighLight pour les focales supérieures à 15mm: ce sont de très bons oculaires entre 45 et 55 euros.

 

Pourles focales entre 2,5 et 10mm, va voir chez Telescope Service la série des HR Planetary, ils sont excellents pour une soixantaine d'euros.

 

Pour compléter le 26mm essaye de te trouver un oculaire moyen (par exemple le HighLight de 17mm) et un oculaire assez court comme un HR Planetary de 5mm. Ca te donnera une bonne gamme de grossissements sans te ruiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.