Aller au contenu

ngc 1620, et une étoile invitée

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Ngc 1620 n'est probablement pas la galaxie la plus excitante du ciel. Mais le 14 janvier dernier, une supernova y a explosé (enfin, à quelques dizaines de millions d'années près...).

-L'image du dessous date du 17 janvier au soir. Toujours au foyer du Newton 200/800mm, avec une dsi pro II. Pour cause de virus et bactéries diverses, j'ai eu la flemme de sortir les 25 kg suplémentaires nécessaires à l'autoguidage, alors faudra se contenter de 80 poses de 20s...

ngc1620-ff-170109-sn.jpg

-La sn est le petit point collé juste au-dessous du noyau. Elle a été découverte alors qu'elle était aux alentours de mag 15. Elle s'est déjà bien calmée, mag 16 ou 17... Faut espérer qu'il n'y avait pas de sytème solaire habité autour de l'engin...

A+

Phil

Posté

Salut Phil ,

Mignonne cette ngc 1620 avec sa SN :)

25 kg suplémentaires nécessaires à l'autoguidage
punaise !! t'autoguides avec quoi ! :be::be:

Comme quoi avec des poses de 20s on arrive à faire beaucoup de choses...

@+

Seb

Posté

Oui cataclysmique .

J'ai lu que Beltegeuse était elle aussi en fin de vie, le jour où elle fera de même, cela sera un beau spectacle ...

En tout cas c'est un cliché a conserver ;)

Posté

Salut.

Sympa cette petite galaxie avec la supernova très récente.

Sinon je viens de m'apercevoir que sur ton image il y a une étoile qui n'y est pas sur les autres images que j'ai vu sur net :

ngc1620ff170109sn2sg3.jpg

a+

Posté

Bonjour

Belle petite galaxie avec sa SN. Un beau souvenir pour un astrophotographe !

Le champ est profond avec beaucoup d'objets lointains. Mais sans la présence de Quasar, pour une fois.

L'image est bien rendue, un peu grisée elle laisse voir le "background" et permet son exploration.

Christian

Posté
Salut.

Sympa cette petite galaxie avec la supernova très récente.

Sinon je viens de m'apercevoir que sur ton image il y a une étoile qui n'y est pas sur les autres images que j'ai vu sur net

a+

-Merci pour vos commentaires!... Pour l'étoile en plus, c'est normal avec une étoile invitée: quand y'en a pour une, y'en a pour deux...

-Mais bon, à chaque fois que j'ai tenté de faire des "blinks" entre mes images et d'autres, de référence, y'avait des trucs nouveaux, ou absents, où ailleurs... Ca évolue plus qu'on ne pense, dans le temps, mais aussi suivant le capteur et sa sensibilité chromatique.

--Et il y a aussi de fortes chances qu'il s'agisse d'un dommage collatéral "photoshopien"... Hem... je vérifie ça ce soir...

A+

Phil

Posté

-Voui, bon... On ne la voit plus du tout en fait... Comme je le pensais, un dérapage sous Photoshop, ça peut ajouter des étoiles... Je suis trop nul...

-Par contre, je rends un vibrant hommage aux observateurs ultra-consciencieux, qui ont été capables de détecter la présence d'une étoile anormale (et pas épaisse) sur une image... Là, je dis "trop balèze!..."

Merci

A+

Phil

Posté

Bonsoir

Elle est vraiment sympa cette supernovea

Juste une question, de quel année date cette découverte? c'est pour voir combien de magnitude elle perd pour un laps de temps

Jean-Luc

Posté

-Voui, bon... On ne la voit plus du tout en fait... Comme je le pensais, un dérapage sous Photoshop, ça peut ajouter des étoiles... Je suis trop nul...

C'est un coup de tampon qui a été donné en trop quand tu as rajouté la SN ? :be: :be:

Posté

L'occurrence d'une supernovae est rare. L'occurrence d'une supernovae visible depuis la terre est encore plus rare. L'occurrence d'une supernovae dans une autre galaxie visible depuis la terre, même avec un telescope, est plus rare d'avantage encore...

L'image est donc exceptionnelle (il faut bien mettre un mot, aussi faible qu'il soit), s'il s'agit d'une supernovae. Je suis fasciné et t'en remercie.

Posté

Juste une question, de quel année date cette découverte?

Jean-Luc

Quelle année? Ben... 2009. Le 14 janvier exactement. Mon image date du 17.

C'est un coup de tampon qui a été donné en trop quand tu as rajouté la SN ?

Oui, bon, si vous pouviez arrêter de ricaner... Je vais être obligé de faire évacuer la salle...

L'occurrence d'une supernovae est rare. L'occurrence d'une supernovae visible depuis la terre est encore plus rare. L'occurrence d'une supernovae dans une autre galaxie visible depuis la terre, même avec un telescope, est plus rare d'avantage encore...

L'image est donc exceptionnelle (il faut bien mettre un mot, aussi faible qu'il soit), s'il s'agit d'une supernovae. Je suis fasciné et t'en remercie.

-Il y a en gros (à la grosse louche), une supernova dans notre galaxie par siècle. Toutes ne sont pas visibles: voir celles qui sont de l'autre côté du bulbe, c'est dur. Mais s'il y a plusieurs centaines de galaxies accessibles à un amateur, ça donne une supernova par jour environ... Donc, les supernovae extragalactiques ne sont pas si extraordinaires que ça, il faut juste tomber dessus au bon moment.

Voir ICI pour les nouvelles découvertes.

-Mais là, je ne suis pas le découvreur, et comme je savais où elle était... Donc rien de si pharamineux que ça. N'empêche que c'est toujours sympa à "re"-découvrir.

Merci pour les commentaires...

A+

Phil

Posté
Il y a en gros (à la grosse louche), une supernova dans notre galaxie par siècle. Toutes ne sont pas visibles: voir celles qui sont de l'autre côté du bulbe, c'est dur. Mais s'il y a plusieurs centaines de galaxies accessibles à un amateur, ça donne une supernova par jour environ... Donc, les supernovae extragalactiques ne sont pas si extraordinaires que ça, il faut juste tomber dessus au bon moment.

Oui je confirme. Même plusieurs centaines de milliers de galaxies accessibles jusque m18. Avec les CCD on peut en imager réguliérement. A conditions de s'en informer. :rolleyes:

Contrairement à la chasse à la cométe ou aux astéroides qui sont découvertes en majorité par les équipements de surveillance automatisés, je pense qu'il doit encore exister un peu de place chez les amateurs pour la traque à la SN..

Christian

Posté
Oui je confirme. Même plusieurs centaines de milliers de galaxies accessibles jusque m18. Avec les CCD on peut en imager réguliérement. A conditions de s'en informer. :rolleyes:

Contrairement à la chasse à la cométe ou aux astéroides qui sont découvertes en majorité par les équipements de surveillance automatisés, je pense qu'il doit encore exister un peu de place chez les amateurs pour la traque à la SN..

Christian

Oui, mais il faut ajouter aussi que le ciel de l'hémisphère Nord est beaucoup surveiller pour les galaxies, contrairement à l'hémisphère Sud :( (c'est pareil pour les astéroïdes et comètes, etc...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.