Aller au contenu

Mira? Essayons aussi...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Puisqu'on passe des commandes, j'essaie aussi de mon côté... Et histoire de ne pas polluer le post de Gabal, je me mets dans mon coin...

-Donc réseau bonnette 140 t/mm, au foyer d'un newton 200/800mm, devant une dsi pro II.

-L'étalonnage en longueur d'onde a été fait le soir même sur un lampadaire lointain au mercure (changer de caméra, c'est changer aussi d'étalon, j'en avait un pour la dsi I, il en fallait un nouveau pour la II...), puis avec Spectrace.

-Pas d'étalonnage en intensité lumineuse, j'ai d'ailleurs légèrement rehaussé la partie violette, pour mettre en évidence les raies en émission. C'est d'ailleurs le côté sympa de cette étoile: mis à part le fagot de bandes diverses dûes à l'oxyde de titane, il y a quelques raies en émission en début de spectre.

mira-170109d2b-etalon.jpg

J'ai indiqué les deux raies de l'hydrogène en émission, dans le violet (sous la dernière jambe du "m" de "nm"...)

-L'intérêt serait maintenant d'en refaire un lors d'un minimum de l'étoile par exemple, voir même un suivi si on a le moral...

-Pour info, en 2007, une longue queue de gaz émise par Mira, évaluée à 13 al de long...

Mira-Ceti-queue.jpg

A+

Phil

Posté

Mira mira. Bella vista.

J'observe heureusement une similarité avec le spectre obtenu au SA100, la résolution en moins, bizarre. C'est heureux et Poussin38 a bien fait son boulot. Va falloir qu'il bosse encore :cool:

Tu as réhaussé à en dessous de 550 nm oû il s'est passé quelques chose de cosmique apocalyptique entre temps ? C'était quand au fait ?

Je la refais ce soir si je peux.

Posté

Tu as réhaussé à en dessous de 550 nm oû il s'est passé quelques chose de cosmique apocalyptique entre temps ? C'était quand au fait ?

Je la refais ce soir si je peux.

-Oui, j'ai triché sur le côté violet-bleu (je l'ai un peu dopé, seules les raies et bandes m'intéressaient ici). Sinon, on peinait à voir les 'tites raies en émission. C'était dans la soirée du 17/01/09.

-C'est vrai que le tiens semble un peu moins résolu... Tu es sûr de ta MAP? Tu as fait la registration sur l'étoile de l'ordre zéro?...

A+

Phil

Posté

Peut être une question de distance entre le réseau et le capteur, assez faible chez moi pour avoir l'ordre 0 sur le capteur.

Est ce que tu penses que le spectre peut connaitre de brutales variations ? Ca vaut peut être le coup de la suivre autour du maximun si elle connait des phases éruptives. A moins que ces raie en emission soient dues à un certains débalonnements de l'étoile.

Si un variabiliste pourrait intervenir ;)...

Posté

ou alors à un traitement un poil poussé de ma part : j'ai dû agrandir l'image d'origine pour sélectionner le spectre, peut être cela a t il généré du "bruit" :?:

Posté

En comparant les deux spectres, il y a tout de même de nettes différences. Les deux raies autour de 500nm sont de même niveau sur le tien de même aux alentour de 700nm, h gamma et h delta sont inexistantes chez moi, même si j'amplifie cette partie du spectre.

Le mien date du 16. L'atmosphère supérieure de cette étoile semble changeante.

Posté
En comparant les deux spectres, il y a tout de même de nettes différences. Les deux raies autour de 500nm sont de même niveau sur le tien de même aux alentour de 700nm, h gamma et h delta sont inexistantes chez moi, même si j'amplifie cette partie du spectre.

Le mien date du 16. L'atmosphère supérieure de cette étoile semble changeante.

Ces 2 raies ne sont quand même pas bien violentes. Un léger bougé dans le mauvais sens ou top de turbu, et elles doivent passer au niveau du signal. Cependant, il est possible qu'elles évoluent, ce n'est pas rare. Peut-être à surveiller.

Voilà une image venant de :

http://www.astrogeo.va.it/astronom/spettri/stelle-Men.htm

mira.jpg

où elles se voient bien, même mieux que dans mon image...

A+

Phil

Posté

Gabal et Maitre Rubhan, bravo pour le spectres !

Gabal, la largeur des raies d'émission est de l'ordre de 1 Angstrom (0,1 nm). Si la résolution spectrale n'est pas suffisante, la raie est étalée et peut passer inaperçue.

J'ai regardé un article sur le sujet qui a été écrit en 1983 (Astronomy & Astrophysics 150, pp. 89-96). En 1982, un mois avant le maximum, H alpha est 3 fois au dessus du spectre avoisinant. Elle passe à 4-5 fois un mois après le maximum. En revanche, en 1983, la raie H alpha n'est pratiquement pas visible un mois après le maximum. Ensuite elle est 4 fois le niveau du spectre 4 mois après le maximum mais Mira était alors de magnitude 9. Après elle baisse pour quasiment disparaitre 8 mois après le maximum.

Autrement, il y a Khi Cygni, mais elle a passé son maximum (assez élevé pour ce cycle : mag 4) il y a un bon mois et elle n'est plus que de mag 7.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.