Aller au contenu

Appel aux bons conseils

robton kob

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

dans l'optique (lointaine) de "tuner" un peu mon SW200/1000, je me prends à rêver d'un tube "composite", fibre de verre ou carbone...

j'en appelle donc à tous ceux qui, avant moi, ont essuyé les plâtres, pour me donner conseil, bons plans, adresses, liens, etc etc

j'ai bien compris qu'il faut un moule, oui mais lequel?, se servir du tube d'origine pour faire un premier tube en fibre de verre lequel servira ensuite de moule pour le tube définitf

j'ai bien trouvé quelques liens pour du tissé de carbone, j'ai trouvé de la fibre de verre dans mon magasin quotidien, ainsi que la résine époxy..., je comprends à peu près la procédure pour "fabriquer" la matière avec le tissé et la résine..., maintenant j'ai quelques questions

faut il prévoir les passages et trous divers et variés (PO, trous de fixations, etc etc)?

faut-il des renforts longitudinaux dans la structure pour rigidifier l'ensemble???

quel matériau est le plus intéressant : carbone ou fibre de verre sachant que si j'ai pas vraiment envie de me faire ch..., un résultat final joli me ravirait...

bref, merci de m'apporter vos réponses, les anciens, et les newbies, posez aussi vos questions, on a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une...

Posté

ouais j'ai vu, vu le prix je suis sûr de faire moins cher moi même, et puis avoir un logo M42 sur mon tube, euh, comment dire....

on dira que M42 et moi, on est pas forcément copains...

Posté

ben oui y a qu'à me croiser pour comprendre que le poids est un problème chez moi... :be:

oui j'aimerais bien réduire un peu le poids de l'ensemble, tube moins lourd = moins de contrepoids = plus de stabilité....

alors? quelqu'un pour me conseiller???? non parce que je vous préviens je vais upper tous les jours, je suis du genre chiant...

Posté

Salut.

Lorsque P-Yves & HGT ont fabriqué le DobZon, ils voulaient également pour gagner dans le poids faire les tubes et la cage du secondaire en carbonne, mais ils se sont vite rendu compte que ça deviendrait très cher s'ils voulaient que ca soit bien rigide et finalement sans avoir un gain de poids.

Finalement ils ont opté pour de l'aluminium anodisé, si tu veux en savoir un peu plus, regarde "l'historique de DobZon" (dans ma signature) ou contactes HGT :confused:

Posté

j'ai trouvé le moyen de me faire rouler de l'alu pour faire un tube alu... soit trois fois moins lourd que l'acier!

quelle épaisseur d'alu est nécessaire pour un tube de télescope? 1mm??? moins???

Posté

le tube d'un orion optics de 350 (Junior!!!) est en alu de 1.5mm

et puis je "dispose" d'une rouleuse, et du mec qui sait s'en servir donc j'imagine que l'alu de 1mm doit se rouler assez bien avec ce ype de matos...

Quant à la liaison, je pensais faire un recouvrement de 1 ou 2 cm et "popper"!!!

Posté

C'est vrai que sur un diamètre de 250mm, ce sera sans doute assez rigide, j'ai bossé pendant 17ans dans la chaudronerie, et je peux te dire que l'alu se travaille vraiment facilement, mais fais gaffe lorsque tu vas mettre tes rivets, il faudra bien prendre une bonne mèche pour qu'il n'y ai pas trop de jeu, je pense qu'il faudra y mettre les rivets environ tous les 5 cm !

Pense bien à faire un bon cerclage rigide en haut et en bas ;)

Posté

Salut

Tout ce que je peux faire pour toi c'est mettre des liens qui sont pour moi assez intérèssant.

Tout d'abord un lien d'un forum moto , le file a 141 pages :confused: , je crois que tu vas t'amuser , mais c'est assez bien expliquer:

http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=5612&postdays=0&postorder=asc&start=1560

Une bonne video

http://video.google.com/videoplay?docid=8801536764731290932&q=carbon+fiber

La technique sous vide :

http://www.diatex.com/produits/composite/index.htm

Des shop online :

http://www.hp-textiles.com/shop/index.php?language=en&XTCsid=1071ebd7d0f34cb400cfa42d302fba2d

Le même sur ebay , avec des promo :

http://stores.ebay.de/Kasse17_Carbongewebe_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ3QQftidZ2QQtZkm

http://bishop.unblog.fr/fabrication-dun-protege-carter-carbone-kevlar/

Le problème avec le carbone c'est que c'est assez chère en petite surface.

Le prix baisse bien sur avec l'augmentation de surface commander.

Voila

Bonne chance , tiens nous au jus.

Thomas

Posté

merci tom, je vais étudier ça ce soir!!!

Luc, tu dis de coller l'alu sur lui-même??? Avec quoi, araldite bi-composant? à chaud, à froid?

Bon de toute façon, le tube alu sera une étape sur le long chemin "weight-watcherien" de mon 200...

Posté

c'est vrai que le carbone c'est beau!

Sinon j'ai entendu des gens qui ont fait des tubes en papier kraft+epoxy.Il suffit d'enduire le papier kraft de résine et de faire des tours autour d'un support circulaire.

Mécaniquement le résultat est excellent!!

Posté

Moi, là, j'ai bien envie de me lancer dans un Strock à la Mariposa en CP léger enduit de fibre de verre/epoxy.

Moins cher que le carbone, mais suffisant pour me faire la main.

Z'en pensez quoi?

Le basla pourrait-il suffire à la place du CP même sans carbone?

EDIT: Serge, on t'a vu aux RAP, on a assisté à ta conf et on a déjà bien potassé ton site!!!

C'est une mine!!! :wub:

Bon, il y a des questions en suspend, mais perso, c'est plus d'ordre partique... tant que j'aurais pas mis les mains dedant, je saurais pas...

Par exemple, la résine est-elle suffisamment fluide pour la passer au pinceau, ou tu la dilues à l'alcool à brûler? Parce que pour les tubes de colle, le mélange résine/durcisseur est tellement pâteux que c'est impossible à étaler au pinceau

Posté

ouais... serge, merci pour le lien et pour les idées...

je me tatais pour me servir du tube actuel comme moule... primaire c'est a dire faire un moule "à la grosse" DANS le tube, et me servir de cette structure comme moule définitif pour faire mon tube carbone...

Bonne idée ou non?

d'autre part, comme le demande Lasilla, comment allonger la résine, et est-il possible (une fois allongée) de l'étendre au pistolet ou à l'aérographe????

Posté

Mathieu (Tutu), ton truc en kraft, là, ça me branche carrément... pour faire le moule... ca doit etre simple a mettre en place, tu as déjà vu faire ça???

Posté

je me permets de upper, pour poser une question...

Si on veut avoir une superbe surface de tube carbone, il faut obligatoirement faire un moule "externe"??? c'est à dire faire le tube carbone à l'intérieur du moule?

oui, mais alors, peut on faire glisser la fibre de carbone sur la résine, un peu comme on fait glisser un lé de papier peint encollé sur un mur, pour ajuster les raccords???

Posté

On m'a dit en gros comment faire mais j'ai jamais vu.Tout ce que je sais c'est que c'est faisable.

Le moule c'etait un tube PVC

Posté

moi le moule ça sera certainement un moule en fibre de verre précédemment moulé sur le tube acier du 200/1000, vu que je vais avoir un tube alu bientôt, et pour pas cher

Posté

Salut

Va être dur d'inserer du tissus vu le diametre , tu imagine mettre du tissus a l'interieur , moi pas.

A mon avis tu dois partir sur un diametre exterieur , tu souffriras moins ;)

Empile des disques de polystyrene sur une barre , au pire tu mastic et te voila prêt a mettre ton strat carbone.

Tu pourras toujours détruire le moule pour récupérer ton tube.

Thomas

Posté

Oui.

Pas si bête que ça la question.:?:

Tu le moules sur l'extérieur puis ponçage papier hyper fin pour une finition extra. Donc extérieur et intérieur super finition.

A l'intérieur en deux passes d'abord une moitié puis quand c'est sec l'autre.

Sinon dans l'ISS ça doit le faire.:be:

Posté

Va être dur d'inserer du tissus vu le diametre , tu imagine mettre du tissus a l'interieur , moi pas.

Ben moi oui: on en fait un joli rouleau, on le glisse dans le tube et on le laisse se dérouler, puis on maroufle tranquillou avec le pinceau enduit de résine.

Ok, faudra couper le manche du pinceau et faire gaffe à ne pas s'en foutre de partout en touchant les parties encolées, mais ça doit se faire, non?

Posté
Ben moi oui: on en fait un joli rouleau, on le glisse dans le tube et on le laisse se dérouler, puis on maroufle tranquillou avec le pinceau enduit de résine.

Ok, faudra couper le manche du pinceau et faire gaffe à ne pas s'en foutre de partout en touchant les parties encolées, mais ça doit se faire, non?

Oui mais une fois enduit de résine ça coule.:o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.