Aller au contenu

M31-80ed

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà ma seconde photo astro en 'one shot' 1min30s à 1600iso sur M31 au 350D entre les nuage et la pluie. Pas de traitement :(, du brute...histoire de vérifier ma MAP et ma mise en station :). Mais je le promet, je ferrais mieux et surtout plus long avec darks :) à 400iso.

3207681500_d9df14aeea_b.jpg

@+

BROXOT

Posté

Allé, maintenant au boulot, acquisition, pré-traitement, traitement, mise en ligne sur WA de l'image finale ;)

Posté

Salut

Tiens encore un du Grand Nord ... pas eu de probléme avec les Ours polaire en début de mois , hein ? :p

Tu ne parles pas de ton optique, je trouve les étoiles bien piquées. Juste un peu étirées en haut à gauche.

Un bon début.

J'espére que tu as profité du beau ciel de la soirée d'hier.

Christian

Posté

Moi je me pose une question

La 80ED est une lunette, donc pourquoi as tu des aigrettes?

Après, je la trouve bien centrée, pas toujours facile ;)

Posté

Pas mal du tout, mais tu aurais dû la convertir en niveaux de gris pour qu'elle ait plus de gueule !:be:

andromrw1.jpg

Posté

Merci à tous pour vos encouragements :),

En faite hier soir j'étais parti pour faire du temps de pose, j'avais tous prévu sauf le temps :( alors finalement j'ai affiné mon goto (je suis en poste fixe!) et j'en ai profité pour faire quelques acquisition histoire de repérer de futur cibles :).

Pour répondre à Didou j'ai une 80ED, mais j'ai placer un cercle avec deux piques à brochette au bout du tuyau, c'est très pratique pour la MAP et je trouve ça jolie sur les photos aussi.

Concernant mes optiques (pour christiand, l'ami du froid :)), j'ai une 80ED sur EQ6 avec un MAk90 en //, une scp900 et un 350D non défiltré. Il y a des photos de mon abris astro ici et de mon installation . Pour l'instant j'ai pas encore fait grand chose, je bricole pas mal avec l'autoguidage...Mais ça viendra, je vous dirai quoi! comme on dit dans le nord :)

Sinon merci icare, j'avais pas pensé à ça en niveau de gris c'est bien mieux quand y a du bruit!

@+

BROXOT

Posté

les pics à brochette c peut etre un peut gros

moi j'ai fait comme toi mais avec du fil de peche

des que j'ai le temps de traiter je les poste pour que tu vois

Posté

juste une petite retouche des couleurs, très légère modification des gamma rouge et luminosité ... vraiment à l'arrache en 2 minutes avec un pauvre logiciel de la préhistoire :

3207681500d9df14aeeabon1.jpg

Dire que c'est une brute :b:

gros gros potentiel, ça promet ! vivement la suite :)

Posté

Merci à tous encore pour vos encouragements,

Je vais essayer dès que le temps se découvrira de faire M31 avec beaucoup plus de temps de pose (série de 120s, je pense que ça passera côté bougé) avec des dark, pour les PLU, j'ai pas ce qui faut, a moins que le matin arrive plus tôt que prévu.

Vous pensez donc que pour un brute c'est pas mal, comme je n'ai pas encore beaucoup de recul sur les photos astros j'en sais rien!

Comment dire si un brute est bien: c'est qu'elle contient beaucoup d'infos sans flou de bougé, que mon ciel est bon, que la Map est bien? Sachant que chaque objet doit "marquer" plus ou moins le capteur de l'APN, comment peut-on dire que cela va être prometteur pour une série plus longue avec traitement derrière?

PS: En tous cas ça motive pour faire une très très longue pose dans le froid :)

@+

BROXOT

Posté

bonsoir,

voilà un ciel à peu près potable :). L'occasion de tester M31 comme promis! Voilà j'y suis depuis une heure. J'ai refait la Map vite fait et j'ai cherché le temp de pose qui va bien, je pense prendre un petit risque avec 180s (3min), mais à 400iso, l'image semble bien moins riche qu'à 1600iso, mais aussi moins bruité :). Enfin sur l'apn, avec un rehaussement de niveau ça devrait normalement être pareil :), mais bon...Je compte faire 30 poses de 180s soit 1h30 de pose total avec 10 dark de 3min soit 2h de boulot avec 5 offsets à 1/8000s sans flat qu'en pensez vous? Sachant que je peux encore modifier le temps de pose puisque je suis sur la manip, presque au chaud -2°C dehort dans l'abris 12°C :cool:. Je n'ai pas encore le cable mecastronic alors je sort toute les 3min...

J'ai remarqué que sur mes photos, toutes mes photos et cela quelquesoit le cadrage, j'ai sur le coin superieur gauche une lueur violette (on la vois sur la photo de M31 prise la fois derniere!) qu'est-ce que c'est à votre avis?

PS: j'ai viré les pique à brochettes pour du fil de pêche :)

@+

BROXOT

Posté

Bonsoir, la couleur violette dans le coin gauche est du au pré-ampli du capteur, pour l'enlever il faut faire des darks et faire un pré-traitement sur les images.

Yves.

Posté

bonsoir ives

tu as raison, je suis sur les darks en ce moment est ils ont le coin gauche violet aussi, merci pour l'info, je pense finalement faire 5 darks de 3min c'est suffissant? sachant que j'ai fait 20x3min de pose, il commence a y avoir des nuage :(

@+

broxot

Posté

Avec 3 darks tu peut déjà enlever le plus gros, puis plus tard tu peut en faire d'autre pour améliorer encore.

Yves.

Posté

PS: j'ai viré les pique à brochettes pour du fil de pêche :)

oui tu verras c beaucoup mieux

on attend le résultat avec impatience

Posté

bonjour

Je compte faire 30 poses de 180s soit 1h30 de pose total avec 10 dark de 3min soit 2h de boulot avec 5 offsets à 1/8000s sans flat qu'en pensez vous?

Oui la nuit était pure et il fallait en profiter.

Un avis :

il est préférable de faire des nombres impairs de darks pour compositer le dark maitre. Donc 9 ou 11.

Pas de flat ?

à mon avis c'est le principal qui ne faut pas délaisser. 3 ou 5 suffisent à 50% de la dynamique, en faire davantage ne sert à rien.

Christian

Posté

Bonsoir à tous,

Tous d'abord, pour les photos de M31, je n'ai fait que 20x3min à 400iso, 5 Darks et 5 offsets. Je suis assez deçu du résultat, sachant qu'à 1600iso j'avais une super image avec du détail et là c'était quasiment sans infos sur les photos :(. Je les ai tout de même compositées, mais le résultat est très en dessous de ce que j'ai avec une photo à 1600iso! Je ne comprends pas pourquoi, la buée, un voile nuageux, le fait de prendre 400iso au lieu de 1800iso! Je vais réessayer dès que possible est tout de suite analyser le résultat. 3min c'est vraiment grand max pour le flou de bouger.

Je pense essayer de refaire quelques photo à 400iso comparer avec celle d'hier et si c'est le même topo, je pense prendre des photos à 1600iso plutôt qu'à 400iso pour voir... Qu'en pensez vous?

PS1: christiand, pour les flat, je ne sais pas comment faire facilement! J'ai vu un truc pour faire une boite à flat, mais je ne l'ai pas encore bricolé, si tu as une astuse simple pour faire les flats sans attendre le petit matin, je suis preneur :). Pourquoi un nombre impair pour les dark?

PS2: stseiya, le fil de pêche c'est mieux tu as raison les aigrettes sont plus fine encore :)

@+

BROXOT

Posté

pour les flats moi j'ai une plaque de plexi blanche que j'eclaire avec une lampe

ensuite on m'avais dit que lorsque tu mets les infos de la photo il faut que la "montée " soit au 2/3

Posté
Pourquoi un nombre impair pour les dark?

Parce que généralement on fait une médiane des darks ;) et c'est plus facile de faire une médiane sur un nombre impair...

pour les flat, je ne sais pas comment faire facilement! J'ai vu un truc pour faire une boite à flat, mais je ne l'ai pas encore bricolé, si tu as une astuse simple pour faire les flats sans attendre le petit matin, je suis preneur

Pour les flats , n'ayant pas encore décidé d'en bricoler une , j'utilise mon..... congélateur !!

Comme le télescope reste en permanence dans le garage et ayant un congélateur vertical pas loin , l'éclairage "néon" du garage sur la surface blanche du congélo me permet de faire mes flats ;)

Tu peux faire ça avec un mur blanc aussi.

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.