Aller au contenu

EQMod ou pas EQMod ???

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Bonjour à tous :) ,

Je compte utiliser l'autoguidage pour pouvoir faire des poses photo plus longues. J'ai maintenant le montage guideur. Par contre, j'hésite beaucoup entre les 2 modes d'autoguidage :

- l'EQMod qui permettrait de connecter mon PC à la monture à la place de la raquette. Les moteurs seraient alors sous contrôle direct de l'ordi. Mais je crains un bug de l'ordi qui m'obligerait à recommencer certaines procédures...

- une interface à brancher sur le port autoguideur de la monture et uniquement dédiée à l'autoguidage et qui me laisserait une raquette indépendante. Mais c'est peut-être un peu plus compliqué ??

Quand est-il pour vous ? quel système avez-vous choisi ? et quel logiciel ? en êtes-vous satisfait ?? Que me conseilleriez-vous ?

De plus, mon système guideur est composé d'un mak+dmk. La dmk n'a pas de port ST4 (c'est de l'hébreu pour moi :be: !!). Est-ce possible de choisir une interface à brancher sur le port autoguideur de la monture ???

Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait super :p !!

Amitiés,

Anne

Posté

Bonjour Anne ,

Pour ma part j'utilise Eqmod pour le guidage et aussi pour le goto (via carte du ciel) quand je recherche un petit objet à photographier.Jamais eu de soucis de plantages avec Eqmod/Ascom , c'est très stable ;)

@+

Seb

Invité Scopy
Posté
:) Merci Seb ! et question logiciel : guidemaster ? phdguiding ?
Posté

J'utilise PHDguiding pour sa simplicité .Chez moi il fonctionne très bien , certains préfèrent de loin guidemaster ...Après c'est une histoire de goût ;)

L'idéal , c'est de tester les deux (et même d'autres...) et de voir celui qui te paraît le plus simple et efficace pour le guidage.A partir du moment ou cela fonctionne bien faut pas chercher plus loin ;)

@+

Seb

Posté

Idem, EQMod et PHDGuiding, aucun bug à ce jour après des dizaines d'heures de photo. Le seul souci c'est PHDGuiding qui a tendance à perdre l'étoile guide de temps à autres avec les webcam longue pose mais avec la DMK il ne devrait y avoir aucun souci.

Posté

Bonjour Anne,

Il y a plusieurs possibilités pour autoguider :

1) Webcam (DMK ..) + interface d'autoguidage USB Guider entre le PC et le port d'autoguidage dédié de la monture (standard historique ST4) .

Avantages : La plus universelle

- Universel pour toutes les montures ayant un port d'autoguidage compatible ST4, donc pas uniquement pour les montures SW et Orion (EQ6/HEQ5).

- Reconnu par tous les logiciels d'autoguidages

2) Webcam type PL1-M possédant un port ST4 (cablage direct entre le port ST4 de la monture et le port ST4 de la PL1-M) :

Avantages / inconvénients :

- Cablage plus simple sur le PC qui ne voit que la webcam

- 'Nouvelle' solution qui n'est pas encore reconnue sur tous les logiciels d'autoguidage (OK Guidemaster mais pas encore dispo sur Astrosnap ..)

Ne te concerne pas puisque tu as déjà une webcam DMK performante.

3) Webcam (DMK ..) + interface EQMOD :

Avantages / inconvénients :

- Solution la moins chere (Cable EQMOD pour EQ6 + adaptateur HEQ5)

- Solution dédiée uniquement pour SW/Orion EQ6/HEQ5.

- Offre des fonctions EQMOD étendues par rapport à une raquette (Alignement n étoiles ...)

- Interface ASCOM reconnue par la plupart des logiciels d'autoguidage, peut etre un peu moins universelle que la solution 1

- Aussi une question de gout entre operer avec une raquette et operer depuis un PC , sachant qu'avec EQMOD on peut aussi ajouter un gamepad à 10 € qui remplace partiellement les fonctions de la raquette , par exemple les fleches RA/DEC + différentes vitesses, des boutons dédiés : attention où on met les doigts si on affecte des touches avec des fonctions comme "park home" !! :D

Perso, après avoir commencé par la solution 1 (mais sur port // devenu obsolète) , j'utilise maintenant EQMOD (mais sur interface série et non USB ) + Guidemaster.

Solution stable et simple, utilisée sur quelques nuits. J'ai encore un peu de "pompage", question de réglage des paramètres EQMOD je pense car d'autres astrams s'en sortent très bien.

Comme ma webcam pose longue avait rendu l'ame, je viens de me racheter une PL1-M mais je n'ai pas encore essayé l'autoguidage via le port ST4 de la webcam. J'aurais ainsi la palette complète pour autoguider !

Jamais utilisé PHDGuiding. J'ai commencé avec Astrosnap et continué avec Guidemaster plus simple d'utilisation pour cette fonction.

Voir également le site de Pierro Astro qui propose des reglages standard à appliquer.

Jean

Invité Scopy
Posté

:) Merci Seb et Vincent !! et merci Jean pour tes explications très claires !

A première vue, ça ne plante quand même pas fréquemment, je vais peut-être me lancer EQMod et phdguiding. Je vous tiendrais au courant ;) !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.