Aller au contenu

Problème avec Vspec

gabal

Messages recommandés

Posté

Vspec me résiste dés l'ouverture d'un fichier. Mes fits sont rejetés, soit un problème de lecture, format illisible avec astroart, soit un problème de plan, avec iris. Rien dans la doc sur ce sujet.

Je précise qu'il s'agit à chaques fois des spectre noir et blanc prétraité, élargis comportant ou non l'ordre 0.

Comprends plus :?:

Posté

Bonjour,

le FITS est un standard... mais un peu la jungle!

Envoies moi un fichier fits simple que tu n'arrives pas à ouvrir (olivier.thizy@shelyak.com) pour que je regarde ce qui peut clocher.

Essayes le logiciel AudeLA qui lui lit pas mal de fichiers FITS (il utilise la librairie standard fitsio.c) et peut aider à diagnostiquer le problème.

Si tu arrives à lire ton fichier dans IRIS, sauvegarde le en format PIC qui sera lu par VisualSpec. Parfois, simplement lire et sauvegarder le fichier dans IRIS permet de le lire dans VisualSpec.

Vérifies quand même que tu as la dernière version de VisualSpec car Valérie Desnoux fait des mise à jour notamment autour de ce soucis de compatibilité FITS.

J'oubliais, le programme standard pour lire les FITS et vérifier leur adhésion au standard est FitsView, dispo sur le web.

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Posté

J'ai placé un lien pour un petit fichier fit (spectre de mira) sorti de astroart, illisible par vspec et iris.

En le repenant en jpg sous iris et en le sauvegardant en fit , il reste illisible avec vspec.

Je n'ai pas essayé en pic.

http://cjoint.com/?bwvwi81KTA

Posté

Ok !

J'arrive à le récupérer en pic aprés l'avoir ouvert et sauvegarder par iris depuis un jpg !

Le problème vient que pour les fit d'astroart, le fichier image est codé de 0 à 65535 alors que iris code de -32767 à +32767.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.