Aller au contenu

Quels détails maximum sur la lune?

Eurusd

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je bouquine webastro depuis 15j/3 semaines déjà et je commence un peu a comprendre les points techniques.

En attendant de me decider pour un materiel qui me permettra d'observer, j'ai un petit point qui m'intrigue en terme de capacité maximim d'observation:

Si les US debarquaient sur la lune demain, existe-t'il un instrument sur terre permettant d'observer leur module d'alunissage?

Sinon, quel matériel permettrait ca?

merci!

---------------------

j'ai trouvé en fait -> c'est impossible

http://curious.astro.cornell.edu/question.php?number=134

Posté

Pour un 300mm, la limite "raisonnable" est de quelques centaines de mètres (dans d'excellentes conditions).

Sur une image de cette année (http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080821_080910.jpg) avec un C11, dans clavius, il y a 3 petits cratères alignés pour un total de 3500m sur la lune. La résolution doit donc être de 700m environ.

Pour arriver à voir quelque chose de, disons 5m, il faudrait gagner un rapport (700/5) = 140 en résolution sur ce genre d'image (en fait un peu moins, cela n'étant pas la perfection). Et donc un diamètre 140 fois plus grand (0.28m x 140) = ~40m de diamètre.

Sachant qu'en optique (pas interféro je veux dire car cela ne fourni pas d'image directement) le max est à 10~12m, il reste encore un peu de travail ! Tout cela sans faire intervenir la turbulence qui devrait être "mieux" que parfaite ... elle devrait être nulle (c'est surtout elle qui limitera d'ailleurs) !

En tout cas, si une petite base était sur la lune, alors oui elle pourrait être visible de la terre ! Mais probablement pas un module isolé.

D'ailleurs même les sondes en orbite actuellement ne disposent pas d'image des modules apollo, seulement des traces due aux aterrissage/décollage il me semble !

Posté

Pour continuer dans cette lancée, quelle serait la hauteur minimum d'un tel telescope? (en version 50 m de diametre pr le module ou 200 pour le drapeau :))

Posté
Les télescopes du VLT font 8 mètres de diamètre et tu peux te promener dedans.

Si tu fais ça, tu risques de te faire sortir à coup de pompe dans le train ! :be:

Posté
Ben vi, ça fait des parasites sur les images : http://darkskyobserving.com/Steward.html

Alors ça c'est un truc de fou, j'espère que c'est un montage ou qu'il y a un film de protection parce que sinon bonjour les rayures!

N'empêche ça doit être cool d'observer le ciel avec ça, à mon avis fini les objets tout pâles et diffus, tout doit être précis et coloré (surtout que là où il est situé, y'a jamais de nuages et peu de turbulences atmosphériques)

Posté

A ma connaissance, rien n'est prévu pour observer visuellement avec ces monstres!

Sinon, il me semble que dans "de la terre à la lune", Jules vernes avait fait des calculs pour déterminer les paramètres d'un télescope permettant de voir des détails sur la lune. Le souvenir est lointain, il faudrait vérifier.

Posté
Den : Wow ! ;)

C'est ça ? http://ebooks.adelaide.edu.au/v/verne/jules/v52lu/chapter24.html

Alex

héhéhé, merci pour ce texte, bon souvenir !

Mais...l'auteur avait sans doute, peu observé ;) ;)

Il ne faut pas oublier les "défauts" de tout système, et dans notre "sytème d'observation", il y en a , des défauts :

défauts du miroir, défauts de l'oculaire... et surtout défauts de l'atmosphère !

Puisqu'on y parle de "grossissement", ( il aurait bien mieux convenu de chercher les parametres "définition" ou "résolution", mais j'aime bien, à la fin, la "résolution" de M1 ;) ;)) la turbulence limitera sur les plus gros instrumenst possible à, disons, 2000x.

Il est totalement illusoire d'espérer voir quelque chose en tentant plus.

Nos jeunes amis devraient tenter d'estimer le DIAMETRE d'un instrument qui permettraient de RESOUDRE un détail de , disons, 1m à une distance de 400 000 km : un calcul du niveau lycée ou collège ?

Cela resterait parfaitement THEORIQUE pour un instrument au sol

Voila pourquoi, en partie ( il y a d'autres considérations de spectre ), on place des instruments en orbite : on s'affranchit de l'horrible probleme de l'atmosphère

Posté

Oui, merci de l'avoir retrouvé, lecture datant de plus de 20 ans, mais je retrouve bien ce que j'avais en tête! :)

Dans le genre, je me souviens qu'au moment d'Apollo 11, une revue scientifique avait comparé les dimensions du projectile de J.V. et celles de la capsule Apollo. Très proches l'une de l'autre...

Posté
Dans le genre, je me souviens qu'au moment d'Apollo 11(...)

Tiens ça me rappelle qu'au moment du décollage du LEM, celui d'Apollo 12, j'avais pointé la Lune (l'Océan des Tempètes) avec mon petit Newton 90/700 en espérant voir la poussière soulevée par la poussée. :)

Si je me fie au calcul de Marc, il me manquait juste 39.91 m d'ouverture. :be:

Excuse : j'avais 14 ans et un "grand" de 18 ans m'avait affirmé qu'on pourrait voir le décollage fastoche !;) Meuh, j'y croyais moi... Déçu. :cry:

Alex

Posté
Tiens ça me rappelle qu'au moment du décollage du LEM, celui d'Apollo 12, j'avais pointé la Lune (l'Océan des Tempètes) avec mon petit Newton 90/700 en espérant voir la poussière soulevée par la poussée. :)

Si je me fie au calcul de Marc, il me manquait juste 39.91 m d'ouverture. :be:

Excuse : j'avais 14 ans et un "grand" de 18 ans m'avait affirmé qu'on pourrait voir le décollage fastoche !;) Meuh, j'y croyais moi... Déçu. :cry:

Alex

Apollo 11, j'avais 13 ans, et je me rapelle qu'on avait braqué à tout hasard des jumelles vers la lune au cas où on verrait quelque chose! ;)

Posté

D'ailleurs même les sondes en orbite actuellement ne disposent pas d'image des modules apollo, seulement des traces due aux aterrissage/décollage il me semble !

Normal, les modules sont dans une cave à Hollywood :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.