Aller au contenu

Est-ce que je vais pouvoir Observer les anneaux de Saturne un jour...

dkoss

Messages recommandés

Posté

Salut à Tous,

J'ai fait l'acquisition de cet appareil : TRAVELMAX 90 EQ 1

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/travelmax/travelmax-90-eq-1

Sur la fiche produit, il est écrit beaucoup de choses techniques mais aussi :

DOMAINE D´UTILISATION

Photographie astronomique : -

Observation de la terre : bon

Lune & planètes : bon

Brouillards & galaxies : bon

Est-ce que c'est vraiment possible ?

Jusqu'à présent je n'ai pu voir que la lune (et la qualité est superbe), j'ai même vu un drapeau américain planté (ha ha ha) (non sérieux? est-ce qu'on pourra un jour le voir? on fait des gros télescope aujourd'hui...)

Voila, je voulais juste savoir si il était possible avec ce matériel de voir Saturne et ses anneaux... Et pourquoi pas des Galaxies ?

J'habite Paris.

A bientôt,

Dkoss

Posté

Salut dkoss,

J'ai passé la nuit de samedi avec un copain qui a une lunette de 80 (donc légèrement plus petit que ton instrument) et les anneaux de Saturne étaient beaux, net et surtout, indiscutablement là. Même si actuellement, on voit la planète par la tranche.

Pour ce qui est des galaxies, elles étaint très diffuses et il faut de l'entrainement pour les voir, mis a part les plus belles (M31, M81,M82 et j'en oublie). Avec sa lunette, j'y préfère de loin les amas ouverts qui sont très très beaux dans ce genre d'instrument. Et en prime il y en a un bon paquet dans le ciel.

Pour ce qui est des "brouillards", il s'agit en fait d'une mauvaise traduction de "nébuleuses". Je te conseille d'aller faire un tour vers la nébuleuse d'orion ce soir si le temps est de la partie. Si tu as un bon ciel (pas de pollution, loin d'une ville) tu m'en diras des nouvelles !!!

Par contre, pour tout ce qui est différent des planètes, il faut s'éloigner des villes et villages, pour savoir où, tu as de très bonnes cartes sur ce site : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38

Si tu veux apercevoir tout ce que je t'ai dit avec ton télescope, il faut miser sur du bleu foncé. C'est malheureusement la dure loi de l'astronome amateur... :confused:

Posté
Je n'avais pas vu "j'habite Paris", autant dire que c'est mal parti...

Pas pour Saturne, elle est suffisament lumineuse pour être observée avec de la pollution lumineuse, même avec un petit instrument, maintenant il faut quand même essayer de trouver un coin assez à l'abrit des lumières :confused:

Posté

A l'abris des lumières, bof...

Mais surtout, pas au dessus des toits ou des grands axes routiers car c'est la turbulence qui va flinguer ton image.:confused:

Mais tu verras les anneaux, oui...

Enfin en ce momet, tu les verras par la tranche ;)

Posté

J'ai vu pour la première fois Saturne avec une lunette bien plus petite que ton télescope ;)

En pleine ville et sans savoir que c'était elle avant de tombé dessus.

Ok elle était très bien orienté et toute petite mais j'ai très bien distingué une boule avec des anneaux autour.

Après tu n'auras pas les images d'Hubble ;)

Posté

Merci pour vos réponses !

Je vais la chercher, d'ailleurs vous connaissez un moyen simple pour savoir ou elle est?

Dans quelle direction? à quelle heure? Mon balcon donne vers le sud et l'est...

Est-ce que çà change tous les jours ?

Et concernant le drapeau américain, personne n'a répondu... Il y en a bien 1 la haut !

Est-ce qu'il existe un matériel qui pourrait voir un si petit détail sur la lune?

Ça m'a toujours étonné qu'on ne l'ai jamais revu... Ça ferait taire les gens qui pensent que l'exploit a été réalisé en studio par Stanley Kubric :).

Dkoss (novice)

Posté

Hello,

Est-ce qu'il existe un matériel qui pourrait voir un si petit détail sur la lune?

Non !

Je vais la chercher, d'ailleurs vous connaissez un moyen simple pour savoir ou elle est?

Télécharge (gratuitement) le logiciel stellarium. Ca te dira tout sur tout et il est très simple :)

Posté

Salut !

En ce moment, Saturne se trouve dans la constellation du Lion, et se lève en milieu de nuit… Un petit logiciel gratuit qui te permettra d’avoir les éphémérides des constellations et des planètes au temps T :

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

Quand au drapeau sur la Lune, les télescopes les plus puissants à l’heure actuelle (y compris Hubble) n’ont qu’une résolution de quelques dizaines de mètres sur la surface de la Lune, donc non seulement ils ne peuvent pas voir le drapeau mais pas les restes des modules non plus :).

Edit: grillé par Newton... Stellarium est très bien aussi :)

Posté

Pour Saturne un bon moyen pour la trouver est que c'est la seule étoile qui ne scintille pas et c'est la seule orange dans la zone... Le problème est qu'elle se lève tard et si tu est en plein centre de Paris pour reconnaitre les constellations...

Posté

Je pense qu'un moyen simple de trouver Saturne, c'est de repérer la constellation du Lion, en-dessous de la Grande Ourse. C'est une des quelques constellations que j'avais trouvées étant enfant, donc ça ne devrait pas être difficile (il faut une carte, bien sûr). Saturne est visible sous l'apparence d'une étoile aussi brillante que Régulus, en-dessous de la figure du Lion. À chercher en 2è partie de nuit, quand elle est levée... Même depuis Paris, on devrait voir les étoiles principales du Lion, non ? Ah, peut-être pas toutes...

Pour savoir où se trouvent les planètes, le plus simple est d'acheter une revue d'astronomie, en plus il y aura plein de lecture passionnante dedans (et des cartes de repérage).

Posté

D'après Stellarium, la planète n'est pas observable avant 1h du matin, car trop basse sur l'horizon. Et puis comme ça a été dit, on la voit sur la tranche en ce moment. Je pense que tu peux distinguer quelque chose à partir d'un grossissement 50X, et 80-100X pour être à l'aise. Pour calculer ton grossissement tu divises la longueur focale (le F écrit sur la lunette probablement) par le diamètre de ton oculaire (écrit dessus, généralement 9, 12 ou 25mm).

Par contre pour Orion ou Andromède, après 22h elles commencent à devenir vraiment basses... de toutes façons à Paris tu ne les verra pas. Ce sont des objets assez gros, un grossissement de 40X est déjà suffisant.

Posté

J'ai souvent observé Saturne avec un ETX 90 Meade, qui est aussi un Maksutov Cassegrain de 90mm de diamètre. Je commençais avec le 26mm (les anneaux sont tout petits, mais bien visibles, du moins hors grande ville), et ensuite je regardais avec un oculaire de 13mm. j'avais aussi un 9mm, mais sur l'ETX il faut un bon ciel, et cet oculaire assombrissait déjà beaucoup.

Il faut aussi que le ciel ne soit pas trop turbulent.

Attention, selon tes oculaires, il faut éventuellement refaire la mise au point en changeant: centre bien la planète dans celui qui grossit le moins, change l'oculaire en faisant attention de ne pas modifier le pointage de ton télescope tout en allant assez vite (ta monture n'est pas motorisée, donc la planète va se déplacer dans le champ, surtout dans celui plus étroit de l'oculaire qui grossit le plus, il vaut mieux qu'elle n'en sorte pas), et si tu ne vois plus rien, refais avec précaution la mise au point.

Avec ton 25 et ton 10mm, cela doit marcher.

Posté

Merci pour ces conseils.

Hier le ciel était trop chargé encore, mais je ne désespère pas.

Et puis j'ai regardé avec le logiciel, Saturne devrait apparaitre à l'est en ce moment. Il est très facile à prendre en main d'ailleurs ce logiciel, Génial !

au fait j'ai vu une idée cadeau pas mal sur un site. C'est un petit télecope qui fait un grossissement x30 ou x50 selon les occulaires : http://www.generation-shopping.com/jeux-jouets/jouets-garcon/jeux-electroniques/dall.html

Il est en bas de page.

A+

Posté

Ca n'est pas un télescope, c'est un jouet... A éviter absolument. Le diamètre du tube doit faire 5-6cm.

Posté

bonjour

petite question

les anneaux de saturne d'apres mon ciel et espace de janvier son in,visible en ce moment et pendant toute l'anne d'apres eux sa se produit que une fois tous les 15 ans

mais je n'ai pas bien compris s'il disparaissse toute l'annee ou si on peut les voir toute l'annee et il reduise progressivement? sur ce que j'ai cru comprendre il ne diparaitre que ver debut semptembre mais elle s'auras trop pres du soleil pour voir ce phenomene aiisse vrai

gregdu14

Posté
sur ce que j'ai cru comprendre il ne diparaitre que ver debut semptembre mais elle s'auras trop pres du soleil pour voir ce phenomene aiisse vrai

C'est exactement ça. Tous les 15 ans les anneaux sont vus de profil, mais pour qu'ils soient vraiment invisibles, il faut qu'on soit pile poil dans l'alignement, et ça se produira quand Saturne sera du même côté que le Soleil, donc inobservable. En fait, dans ce cycle de 15 ans, c'est une fois sur deux qu'on peut observer Saturne sans anneau. En 1995, c'était le cas, car on était pile poil dans l'alignement lorsque Saturne était observable. Mais pas cette année : l'alignement parfait se produit quand Saturne est inobservable.

Posté

Bonjour à tous,

Vos conseils m'ont été d'une grande aide, j'ai enfin pu voir saturne !!!

C'était incroyable !

Pour info c'était samedi soir dernier, vers 1h00 du matin et j'habite a Courbevoie a côté des quais et dans ce coin là, il y a beaucoup de circulation et beaucoup de lumière... Donc c'est possible de la voir dans de telles conditions ! Ce fut vraiment une bonne surprise.

Cependant, j'ai été un peu déçu par la taille, elle était toute petite.

est-ce que l'achat d'un oculaire pourrait me permettre un grossissement plus important?

et si oui, lequel ou où puis-je en acheter 1 sur internet? (ou a paris)

Ou bien faut-il changer de télescope...

Merci encore à tous et à bientôt,

Dkoss

Posté

Bravo !

La première fois que l'on voit Saturne, on ne l'oublie jamais !:)

C'est bien en changeant d'oculaire, que l'on modifie le grossissement.

Mais attention : la formule dont il faut se souvenir c'est : "mieux vaut une petite image précise qu'une grosse image floue !"

Le grossissement est donné en divisant la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire.

Cela voudrait dont dire qu'on peut grossir sans limite ?

NON

On retiendra qu'on peut grossir "utilement" environ 1,5x le diametre ( en mm)

soit, par exemple 100x environ pour un instrument de 60 mm

Tout grossissement plus "fort" est quasiment toujours illusoire en raison des imperfections de l'instrument et des perturbations liées à l'atmosphère

Bonne chance

Posté

Ok je crois que j'ai compris.

J'ai vu les caractéristiques de mon appareil :

Diamètre de l'objectif : 90 mm

Distance focale de l'objectif : 1 250

donc grossissement max : 90 x 1,5 = x 135

Mon télescope était fourni avec 2 oculaires : Super 25 mm, Super 10 mm

D'après la formule : G = Distance focale de l'objectif / Distance focale de l'oculaire

Dans mon cas c'est 1250 / 25 = x 50 ou 1250 / 10 = x 125.

Donc c'est limite.... Un oculaire de 9 mm me donnera un grossissement de 138.888....

Dites-moi que j'ai mal fait le calcul :(

A+

Posté

Salut dkoss, disons qu'avec le 10 mm, tu n'es effectivement pas loin d'avoir ton grossissement maximum...

Moi je dirais, qu'étant donné que le diamètre de l'instrument est faible, niveau turbulence, cela t'affectera moins qu'un gros instrument.

Donc, je pense que tu peux te permettre de grossir un peu plus, jusqu'à 160X mais la différence ne sera pas énorme par rapport à 125X, ce sera juste un poil plus gros...

Un 8 mm serait bien mais je le répète, la différence ne sera pas extraordinaire...

Posté

Déçu....

C'est terrible, j'ai envie de changer de télescope alors que je viens juste de l'avoir...

Je suppose qu'il faudra aller dans les 400 ou 500 euros pour en avoir un vraiment beaucoup mieux ! Je veux dire, un appareil ou la différence sera notable !

Avez-vous des conseils pour un modèle ou une boutique en ligne?

Posté

J'ai également vu Saturne hier, elle ne se lève pas trop tard (vers 23h30 elle est observable). En grossissement 167X dans mon 114mm c'est relativement précis mais pas très lumineux. Ça reste quand même un beau spectacle.

Il y a des Skywatcher 200/1000 à moins de 500€ en destockage chez Unterlinden optics! C'est situé à Colmar et on peut commander par internet. Ça devrait te permettre de voir plus de choses qu'avec ton 90mm. Par contre attention c'est à monture equatoriale, il faut savoir s'en servir.

Si tu as un moins gros budget, il y a des skywatcher 150/750 pour moins de 300€. Mais dans la rubrique "support débutant" il y a un topic épinglé "budget: 300€" vas y faire un tour.

Posté

Bonsoir,

sont TRAVELMAX 90 EQ 1 et aussi sur monture équatorial donc pas de problème ( EQ...) ensuite Optique-Unterlinden ne fait plus de destockage , enfin c'est le dernier jour demain et il ne reste plus de télescope de toute façon...

passer à un 150mm t'apportera plus de chose c'est sur, mais attend peut être de faire complètement le tours de ton télescope , pour apprendre le ciel c'est déjà bien , et tu aura plus de plaisir surement à revisiter tout le ciel avec plus gros plus tard , cela te permettra aussi de mettre plus d'argent de coté !

Posté

dkoss, si tu souhaites changer d'instrument, tu devras savoir pour quoi faire ;)

Attention car avec un 150/750 comme proposé au dessus, tu n'auras pas un grossissement plus grand avec les objectifs de base fourni. (rapport à la focale plus petite que tes 1250mm)

Donc soit très prudent dans le choix car quand on met plus de 300 euros dans un nouveau scope alors que tu viens d'avoir ton premier, cela peu vite te couter cher et risque de te décevoir par un mauvais choix ;)

Posté

bonsoir,

je souhaite connaitre les coordonnées de saturne pour la voir ce soir, si c'est possible??

depuis istres en provence (13)

merci pour votre réponse ;)

j'ai un SW 130/900

++

Posté

Tu la vois à l'est vers 23h pas trop haute sur l'Horizon. On la reconnait par sa couleur jaune, elle se distingue bien des autres étoiles (surtout en période de pleine Lune).

Posté

je l'ai vu!! c'est excellent, pour mon premier jour d'observation. bon dodo!!!

j'ai un 130/900 j'ai mi un 10mm avec barlow x2 est ce que je peux grossir encore plus avec un autre oculaire?

+++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.