Aller au contenu

Je débute, j'ai besoin de qques conseils

Anaelle

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Anaëlle, j'ai 26 ans et j'ai depuis qques années l'envie de me mettre à l'astronomie.

J'ai un collègue de bureau qui me propose de me revendre son Skywatcher 130-650 (il me le revend à 75 €) du coup je me dis que c'est l'occasion rêvée pour franchir le pas...

Est-ce un bon téléscope pour débuter.

Avez vous des livres à me conseilller ?

Merci beaucoup d'avance !

Posté

Hello;

Très bon télescope à ce prix :)

Des livres ? Beaucoup... Mais va donc d'abord faire un tour dans le forum débutant et les posts "important"s.

Posté

Ok !

Merci beaucoup pour votre avis !

Je pense que je vais me laisser tenter alors !

Je vais de ce pas continuer mon exploration des posts !

Posté

Le matériel pour ce prix est correcte mais assure toi du bon fonctionnement du télescope

Les réglages peuvent tous être refait mais regarde surtout l'état des miroirs (au fond du tube) et celui sur l'araignée (une croix à l'entrée du tube).

S'il est avec un monture, vérifie que tu n'as pas de point dur quand tu fait tourner sur les axes, les freins enlevés et avec les freins serrés, vérifie quelle ne bouge plus.

Enfin l'état du ou des occulaires.

Après comme c'est un collègue de bureau, ce sera plus compliqué pour lui de te refourger un télescope abimé.

Si tu as la possibilité de le prendre en photo, prends en avec le miroir au fond et à travers le porte oculaire (c'est là ou l'on regarde).

Posté

Anaelle... un 130 à 75€ honnêtement sauf à être à la limite de la rue, tu crains pas grand chose!!!

et puis avec peu de choses un 130 se bricole à l'aise!!!

Posté
Anaelle... un 130 à 75€ honnêtement sauf à être à la limite de la rue, tu crains pas grand chose!!!

et puis avec peu de choses un 130 se bricole à l'aise!!!

bonjour

je vous trouve un peu durs...quand j'etais ado...j'ai trouvé un newton

en carton fort noir de, chez "edmunds company" aux galerie lafayettes

bradé a moitié prix mettons comme aujourdhui 30 euros au lieu de 60.

personne ne savait comment cela marchait...(sauf 4 fondus a la masse;))et puis l'astronomie vous savez en 1960..pfft!..les gens avaient d'autres soucis....(reconstruire, manger)

sans rien expliquer a la vendeuse qui ne savais même pas comment cela marchait...j'en ai acheté un exemplaire et puis....un petit coup de fil aux copains il on t raflé le reste du stock:be:

c'etait un 60mm PO en plastic, cela marchait tres bien.

j'ai été suffoqué quand j'ai observé la lune a 60 fois.

un 135/650 pour 500 balles(75 euros)? bof j'acherais

bon ciel

Jean Christian

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je vous préviens, vous allez surement bien rire :be:

mon collègue m'a enfin ramené sa bête, j'ai fait un premier essai hier et comment dire, hummm...:b:

J'ai chipoté une heure et demie pour juste voir des toutes mini étoiles...

J'aurai certainement du apprivoiser ma monture avant de la mettre dans le noir dans mon jardin, je ne suis jamais arrivée a tourner mon téléscope vers le sud (ou bien ça pointait vers le sol...):1010:

J'ai vu qu'il y avait une soirée spéciale nuit de l'obscurité a chièvres le 28, je pense que je vais aller demander qques conseils...

J'ai bien pointé la polaire au début, j'étais toute contente de la trouver si vite:p et j'ai déjà repéré qques constellations avec une carte, c'est pas si difficile en fait !

J'ai une monture EQ2, et mon collègue a perdu le mode d'emploi, alors si qqun en a un, ça me ferait plaisir !

Je vous tiens au courant de mes prochaines expériences, en espérant qd même y voir un peu plus clair !

Posté

ah oui, j'oubliais, je me suis achetée a l'affut des étoiles (je n'ai pas encore tout lu ) et le guide de sky and telescope, mais celui là je n'y comprend rien...pour le moment ;o)

Posté

T'es à Chièvres ?

Le 20 on fait une starparty à Wavre : Viens ! on sera ravi de t'aider à faire tes premiers pas ;)

Posté

J’habite pas très loin de Chièvre.

En fait pour te situer je suis a Grandmetz, qui est près de Leuze qui est près de Tournai.

Euh le 20 c’est vendredi ça, dommage j’ai déjà qqch de prévu…

Posté
J’habite pas très loin de Chièvre.

En fait pour te situer je suis a Grandmetz, qui est près de Leuze qui est près de Tournai.

Euh le 20 c’est vendredi ça, dommage j’ai déjà qqch de prévu…

Samedi aussi ?

Je t'envoie le lien par MP

Posté

Oui oui, viens :) Tu auras les réponses à toutes tes questions.

Et puis regarde mon profil à côté de l'avatar. Leuze, ça ne te dit rien ? :) Y'a aussi moyen de zieuter ça un autre jour si t'es pas dispo. Et j'ai certainement une place dans ma voiture pour aller à la Starparty (j'y vais le samedi). Dis nous !

Posté
bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Anaëlle, j'ai 26 ans et j'ai depuis qques années l'envie de me mettre à l'astronomie.

J'ai un collègue de bureau qui me propose de me revendre son Skywatcher 130-650 (il me le revend à 75 €) du coup je me dis que c'est l'occasion rêvée pour franchir le pas...

Est-ce un bon téléscope pour débuter.

Avez vous des livres à me conseilller ?

Merci beaucoup d'avance !

Bonjour,

Regarde déjà ce que tu recevras avec.

Déballe ton carton, lis bien la notice et regarde la lune.

Avec ce qui est fourni, tu auras déjà de quoi faire.

C'est vrai qu'il vaut mieux apprendre les constellations.

Un kit avec un cherche étoiles

prod0493_ensemblejeuneastronome_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/ensemble-jeune-astronome-493.html

Toutes les boutiques doivent proposer un ensemble qui y ressemble.

Un bouquin à moins de 20€:

LIVRE32.jpg

Le grand atlas de la lune à 45€ de chez Larousse.

...

Le cherche étoile est le seul truc qui te sera vraiment utile.

Pour le reste, attends peut être d'en ressentir le besoin.

On trouve pas mal de trucs sur internet.

Sur ce site, tu as les parcellaires.

Ca te permet de visiter le ciel constellation par constellation.

Pour 75€, tu prends vraiment pas de risques et c'est un diamètre plutôt conséquent.

Pour le régler, demande le gentillement à revendeur astro puisque tu cherche des bouquins.

Tu pourras emmener uniquement le tube, pas besoin de la monture pour le collimater.

Evite le samedi, mieux vaut y aller en semaine. Ils seront plus disponibles.

La liste des boutiques astro par départements:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Bon ciel

Posté
Samedi aussi ?

Je t'envoie le lien par MP

Malheureusement week-end full full ...

Merci beaucoup quand même pour l'invit ! Vous faites souvent des rencontres comme ça ? c'est chouette en tout cas !

Posté
Oui oui, viens :) Tu auras les réponses à toutes tes questions.

Et puis regarde mon profil à côté de l'avatar. Leuze, ça ne te dit rien ? :) Y'a aussi moyen de zieuter ça un autre jour si t'es pas dispo. Et j'ai certainement une place dans ma voiture pour aller à la Starparty (j'y vais le samedi). Dis nous !

Et bé bonjour voisin alors ! c'est le pied ça d'avoir un pro juste à coté !:cool:

Tu habites à Leuze même ?

Tu serais d'accord de venir nous initier un peu ?

ça serait trop sympa ! :p

il vaut mieux en début de soirée pour qu'on voie encore un peu ou bien direct en pleine nuit ?

En semaine, je rentre du boulot vers 19h, le temps de souper ça fait libre à 20h. Et le WE ça dépend des programmes.

Posté

Hello,

Tant pis pour ce week end, ça sera pour une autre fois.

Pour l'initiation, pas de soucis je peux passer. Mais ça serait plus un week end.

Posté

bonjour,

Merci newton, je te recontacterai surement très bientot.

Par contre, personne ne saurai m'expliquer comment je doit faire pour aller voir du coté d'orion par exemple ? Une fois que j'ai fait ma mise en station, je n'arrive pas à le tourner de ce coté...

Je suppose que je ne dois quand meme pas soulever et tourner ma monture de 180°... :b:

Posté
bonjour,

Merci newton, je te recontacterai surement très bientot.

Par contre, personne ne saurai m'expliquer comment je doit faire pour aller voir du coté d'orion par exemple ? Une fois que j'ai fait ma mise en station, je n'arrive pas à le tourner de ce coté...

Je suppose que je ne dois quand meme pas soulever et tourner ma monture de 180°... :b:

Bonjour,

Avant tout, il faut régler le chercheur.

La mise en station, c'est uniquement pour une monture équatoriale.

Une monture équatoriale, c'est une monture avec une barre de contrepoids.

Une fois que tu as fait ta mise en station, tu ne touche plus ni le trépied, ni le réglage d'azimut (serrer la monture dans le trépied), ni la lattitude.

Tu touche uniquement les axes AD et DEC.

La vie est bien faite; tu as des flexibles ou manettes dessus :)

Tu desserre les freins en AD et DEC et tu oriente ton tube à la main.

Une fois que tu t'es rapprochée, tu resserre les freins et tu utilise les molettes avec l'oeil dans le chercheur.

Ta barre se retrouvera peut être vers le haut avec le PO tourné vers le sol.

Tu desserre la fixation du tube et tu le tourne pour avoir accès à l'oculaire.

Dans la notice, tu as le nom des différents axes.

On t'y explique la mise en station et tout ce dont tu as besoin.

Si tu n'as pas de notice, demande la ici même.

Bon ciel

Posté

Merci leimury !

Je n'ai pas la notice, c'est ça le problème ...

Je pense que j'avais fais comme ça mais ça pointait vers le sol...

Il faudra que je m'y remette.

Posté
Merci leimury !

Je n'ai pas la notice, c'est ça le problème ...

Je pense que j'avais fais comme ça mais ça pointait vers le sol...

Il faudra que je m'y remette.

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de manuel pour le Skywatcher en français sur internet.

Sur le site de Celestron, j'ai trouvé une notice PDF en français pour le Astromaster 130/650 EQ.

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1218148398_astromasterinst.pdf

Le chercheur est un peu différent mais tu devrais arriver à te débrouiller avec ça.

Bon ciel

Posté

merci merci !! je vais m'imprimer ça et le lire dans mon train ce soir !

Posté

Hello Anaelle :)

Je vais peut-être me faire rembarrer par les "pros"...

Toutefois, je vais te dire : T'embête pas avec la mise en station et tutti quanti.

Fais toi d'abord plaisir :)

Orion, facile à trouver. Regarde ta carte et en début de nuit, tu la trouveras allégrement.

A l'oeil nu, la nébuleuse se voit, juste en dessous des trois étoiles du baudrier du chasseur.

Tu pointes avec ton chercheur..... ou pas.

Et là, tu te régales :)

Lis, ici, ailleurs, livres, la toile, les sites appropriés ...

Bon ciel !

Ingrid

Posté

Anaelle : je te conseille vivement d'essayer de manipuler le télescope en plein jour. Essaie de le faire pointer dans toutes les directions.

Ce qui est extrêmement important (bien plus que la mise en station) :

- Repère les vis de serrage des mouvements en ascension droite et déclinaison (ce sont les mouvements situés les plus en haut de la monture). Il ne faut jamais, jamais, jamais déplacer le tube lorsqu'elles sont serrées. Toujours : 1° desserrer ces vis, 2° déplacer le tube pour pointer quelque part, 3° serrer ces vis.

- Tu dois absolument réaliser l'équilibrage du tube. Et pour ça, il faut une notice. Celle indiquée par Leimury doit suffire. Ne néglige surtout, surtout, surtout pas cette étape. Lis les explications de la notice sur l'équilibrage et entraîne-toi de jour, chez toi, à tête reposée.

Bien entendu, une autre étape importante est d'aligner le chercheur, là encore la "notice de secours" de Leimury en parle certainement. Comme le dit un vieux proverbe mésopotamien (je crois) : « chercheur pas aligné, autant aller se coucher. »

Sinon, pour info, regardes comment est monté le télescope de la photo :

GI705.jpg

Eh bien ce télescope pointe le nord (il pointe vers l'axe de sa monture, donc vers le nord - ça se voit au fait que le tube est parallèle à l'axe de la monture, on le voit bien sur la photo). Ça veut dire que pour réaliser une mise en station approximative mais suffisante en visuel, il suffit de positionner le tube dans la même configuration que sur la photo, puis de le faire viser vers le nord. À peu près. Où est le nord ? C'est pas compliqué : en ce moment le Soleil se couche pile poil à l'ouest (on est presque le 21 mars) et quand Vénus est visible après son coucher, juste au-dessus de lui, eh ben elle est aussi pile poil à l'ouest. Le nord est donc à 90° vers la droite. (Sinon, il suffit de consulter un plan ou une carte et de voir comment la maison est orientée par rapport à la rue.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.