Aller au contenu

Quel oculaire pour PST Coronado ???

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s,

Je viens d'acheter d'occasion un PST Coronado (pas encore reçu), je sais que le PO est en 31,75mm et je m'interroge : "Quel meilleur compromis dans le choix de l'oculaire pour le visuel avec ce scope (Marque, focale, utilisitation possible et si oui grossissement d'une barlow) ?"

Si je cherche à faire de la photo avec le PST, j'ai lu que la course du PO était faible et qu'il fallait "ruser". C'est quoi la ruse ? :?:

Un possesseur de PST pourrait-il me renseigner. Merci par avance.

Posté

Du peu que j'ai utilisé le PST de mon club, j'ai retenu la leçon qu'il ne sert à rien de vouloir grossir trop fort avec ce genre de bête. De plus, et du fait de l'obstruction du PO, le placement d'oeil est assez difficile. Perso, je prendrais un oculaire de focale moyenne (entre 13 et 20), avec un relief d'oeil assez comfortable et si possible un grand champ.

Après plusieurs essais avec mes propres oculaires, c'est le Panoptic de 19mm qui est ressorti vainqueur haut la main: mais d'ici à payer le prix d'un Panoptic juste pour un PST, je ne sais pas trop

Posté

j'ai testé pas mal d'oculaires sur mon PST (je n'ai plus tout en tete)

ceux que j'ai gardé car il me donnaient une belle image, stable, dans un beau champ bien net et sans trop de probleme de positionnement d'oeil (c'est vrai qu'il faux etre bien au centre du champs pour avoir une image homogene), c'est le Taka 12,5 mm, vient ensuite, quand le ciel le permet (turbu) le taka 7,5 mm.

j'avais pu constater que outre la focale, la combinaison optique de l'oculaire a son importance pour avoir un champ bien propre (distance de la lentille de champ au filtre ?)

faut donc essayer ...

voilu pour moi.

Posté
Alors?

Après avoir lu le lien du post de Super Novice, tu as encore des questions? ^^

Bonsoir LASILLA,

Oh oui, j'ai encore des questions mais plus du même ordre ! J'ai mis ce post sur les oculaires pour PST avant d'avoir reçu le PST d'occasion vendu par <Nom du membre caché> ces derniers jours. Il m'a livré un matériel totalement dégradé :

-un PO scuplté à la pince multiprise, le tout caché sous du scotch noir (des fois que je sois assez con pour pas aller voir dessous...)

-la valise mentionnée dans l'annonce est un simple boîtier plastique acheté en grande surface de bricolage.

-le corps du PST a été ouvert (vis marquées, garantie envolée...)

-je ne peux obtenir aucune image autre qu'une boule rouge à l'oculaire quelle que soit le réglage de bande passante (la netteté fonctionne, super ... à 380 euros !)

Après que je leur ai signalé le problème, l'administration du forum me répond quasiment qu'il n'y a rien à faire dans cette affaire...

La question que je me pose est donc : comment, dans un premier temps, faire une bonne pub à <Nom du membre caché> sur ce forum (j'ai photographié l'engin sous toutes les coutures pour prouver ce que j'avance). Je sais qu'il continue à le fréquenter pusqu'il s'y est connecté ces jours-ci.

Pinocchio

Posté
Bonsoir LASILLA,

Oh oui, j'ai encore des questions mais plus du même ordre ! J'ai mis ce post sur les oculaires pour PST avant d'avoir reçu le PST d'occasion vendu par <Nom du membre caché> ces derniers jours. Il m'a livré un matériel totalement dégradé :

-un PO scuplté à la pince multiprise, le tout caché sous du scotch noir (des fois que je sois assez con pour pas aller voir dessous...)

-la valise mentionnée dans l'annonce est un simple boîtier plastique acheté en grande surface de bricolage.

-le corps du PST a été ouvert (vis marquées, garantie envolée...)

-je ne peux obtenir aucune image autre qu'une boule rouge à l'oculaire quelle que soit le réglage de bande passante (la netteté fonctionne, super ... à 380 euros !)

La question que je me pose est donc : comment, dans un premier temps, faire une bonne pub à <Nom du membre caché> sur ce forum (j'ai photographié l'engin sous toutes les coutures pour prouver ce que j'avance). Je sais qu'il continue à le fréquenter pusqu'il s'y est connecté ces jours-ci.

Pinocchio

Bonsoir Pinocchio,

Tout d'abord sache que j'ai failli l'acheter, mais mon "flaire" a apparemment été plutot bon sur ce coup là!...

Concernant la valise désolé, tu ne peux t'en vouloir qu'a toi meme, dans son annonce de vente il ne précisait pas le modéle de la valise.

Par contre pour les problémes optiques et/ou mécanique là c'est plus grave, ce n'est pas normal, je peux te dire que je ne me serais pas géné d'aller lui rendre une visite chez lui et ce quelque soit la distance.

Tu l'as contacter?

Si oui, quel est sa réponse?

Maintenant je vais te dire pourquoi je ne l'ai pas acheter...

En faisant des recherches sur webastro, j'ai lu tous les posts que <Nom du membre caché> avait ouvert, et j'ai découvert que le 22/09/08 il avait posté un message de recherche pour un coronado pst.

Et dés le début novembre il était en vente sur astrosurf, ce n'est que "récemment" qu'il a été mis dans les pa de webastro.

Donc pour moi soit le sien avait des problémes (et c'est celui que tu as acheter) et il en recherchait un autre..., soit il a acheter celui-ci en septembre et octobre et c'est fait "avoir" aussi sur la qualité générale de ce pst et il a voulu le refourgé a un autre "pigeon"..., je ne dois pas etre loin de la vérité.

Voila...

Posté

Pinocchio, je te le redis ici: je ne sais pas d'où tu es, mais ça ressemble fort à un défaut de réglage du Fabry-Perot, et je connais la manip à faire pour le rerégler.

Alors maintenant, vu ta description de l'engin, soit il a essayé de faire ce réglage lui-même et il a flingué le parallélisme des lames... (ce qui est possible car j'ai posté la technique); soit il a tout déréglé et ne sachant pas ce qu'il devait voir, il n'a pas su le rerégler comme il faut (ce qui est aussi possible car vu l'activité solaire du moment, si on attend une protu pour régler le F-P, on peut attendre longtemps!... et la granulation, ben faut avoir l'oeil la 1ère fois pour la voir...)

Posté
Pinocchio, je te le redis ici: je ne sais pas d'où tu es, mais ça ressemble fort à un défaut de réglage du Fabry-Perot, et je connais la manip à faire pour le rerégler.

Alors maintenant, vu ta description de l'engin, soit il a essayé de faire ce réglage lui-même et il a flingué le parallélisme des lames... (ce qui est possible car j'ai posté la technique); soit il a tout déréglé et ne sachant pas ce qu'il devait voir, il n'a pas su le rerégler comme il faut (ce qui est aussi possible car vu l'activité solaire du moment, si on attend une protu pour régler le F-P, on peut attendre longtemps!... et la granulation, ben faut avoir l'oeil la 1ère fois pour la voir...)

Bonsoir,

Je suis actuellement en discussion avec les administrateurs du forum ainsi qu'avec le vendeur au sujet du problème. Je me suis engagé volontairement à ne plus dialoguer ni mettre de post pour l'instant sur WA (d'ailleurs mon compte est en prévisu) pour ne pas géner le site et pour ne pas envenimer les choses. Je relancerai la discussion plus tard et je ne manquerai pas de signaler toute avancée positive si elle a lieu...

Merci à tous de votre soutien et à bientôt sur le forum.

Pinocchio

Posté

J'oubliais : je suis de Nevers, centre de la France. Juste à coté du circuit de Magny Cours.

Pinocchio

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ceux que j'utilise le plus, le TeleVue Plössl 20 (image petite mais impec, très bon piqué) et le Nagler 13 (le "bon" grossissement pour les protus...Pas encore vu de taches).

• 4 mois plus tard...
Posté
Ceux que j'utilise le plus, le TeleVue Plössl 20 (image petite mais impec, très bon piqué) et le Nagler 13 (le "bon" grossissement pour les protus...Pas encore vu de taches).

Bonsoir à tous,

Si je réactive ce post aujourd'hui c'est que depuis, j'ai pu faire pas mal d'essais sur mon nouveau PST (un qui n'a pas de problème cette fois !). J'ai essayé plusieurs Hypérions en 68° AFOV (8 mm, 13mm, 21mm), 2 Plössl Orion en 52° AFOV (10 mm et 25 mm), 3 Nagler (5mm, 9mm, 12mm) et enfin un Orion Epic ED - 2 12,3 mm en 55° AFOV.

D'emblée les Naglers 9 et 12mm ne sont pas adaptés : ces oculaires nécessitent un cône de lumière important et le PST est bien loin de le leur fournir ! La pupille de sortie du PST est minuscule et les Naglers ne peuvent pas s'exprimer dans ces conditions. L'impression visuelle est franchement mauvaise quelle que soit la focale car avec le 5 mm on ne peut guère faire de MAP de qualité correcte.

Avec les Hypérions, le problème existe aussi mais moins sensible (normal, champ apparent plus faible...). Je n'ai pas aimé non plus l'impression visuelle pour les mêmes raisons.

Les meilleurs résultats sont obtenus avec les oculaires en 52° et 55° (surtout ce dernier). Avec l'Orion 12,3 mm ED, le soleil entre complètement dans le champ (j'aime le voir en entier) en laissant un anneau "libre" avec le bord de l'image assez confortable pour y voir n'importe quelle protu. Le piqué est beau et la "peau d'orange" est bien visible. Bords d'image parfaitement définis.

Avec le Plössl 10 mm 55°, le globe solaire occupe presque tout la champ visuel. C'est un petit problème pour moi qui souhaite voir le soleil en entier lorsqu'il y a des protus des deux cotés. On y voit par contre superbement les filaments des protus. Celles-ci sont actuellement petites donc ça va, mais dès qu'il y en aura des grandes il faudra, avec cet oculaire, n'observer qu'une partie de l'astre du jour... C'est un choix.

Donc pour conclure, avec un PST il faut éviter les oculaires à champ apparent important si on veut des bords d'image nets. Même des oculaires de milieu de gamme donnent des résultats corrects dans des focales autour de 12 mm si leur champ apparent se situe autour de 55°.

Je n'utilise pratiquement plus que l'Orion 12,3mm Epic ED 55° qui me donne de très belles images :wub: et parfois le Plössl 10mm si je veux définir un peu mieux une protubérance en particulier. Je vais néanmoins acheter un autre Orion ED en 7,5 mm que je n'utiliserai qu'en solaire pour grossir un peu plus sur les protus et je laisserai alors le 10 mm de coté.

Pinocchio

Posté

Sur mon Lunt,l'oculaire qui me donne la plus belle image est un vieux Bausch et Lomb 18,que j'avais eu par les PA.Il me semble que c'est un ortho.Le TV Plossl de 20 me sert pour affiner les détails avec le FP,en début d'obs.L'Orion Stratus de 13 donne encore une belle image.

Posté
"L'impression visuelle est franchement mauvaise quelle que soit la focale car avec le 5 mm on ne peut guère faire de MAP de qualité correcte."

...bizarre....

Ben ouais, j'ai une meilleure qualité d'image en terme de "filé" sur les protus avec le Plössl 10 mm qu'avec le 5 mm Nag ! Il faudrait que je fasse l'essai avec un autre 5 mm : dommage j'ai vendu mon Hyperion suite à l'achat du Nag :cry: ! Ceci dit, mon 5 mm Nag est excellent en planétaire, ce n'est donc pas lui qui aurait un défaut... Et mon PST donne de belles images avec le 10 mm, ce n'est donc pas lui qui en a non plus... Où est le problème alors ??? Dans l'association des deux ?

Pinocchio

Posté
Sur mon Lunt,l'oculaire qui me donne la plus belle image est un vieux Bausch et Lomb 18,que j'avais eu par les PA.Il me semble que c'est un ortho.Le TV Plossl de 20 me sert pour affiner les détails avec le FP,en début d'obs.L'Orion Stratus de 13 donne encore une belle image.

Es-tu d'accord avec moi pour dire qu'il faut éviter les oculaires grand champ ?

Posté
Es-tu d'accord avec moi pour dire qu'il faut éviter les oculaires grand champ ?

A part le Stratus donné pour 68° de champ et le Pentax 7,je n'utilise pas de très grand champ.Il m'est arrivé de mettre l'Ethos 13 sur le PST et le Lunt,mais je privilégie les formules optiques simples.De nombreux utilisateurs et pas qu'en France,utilisent des orthos,des TV Plossl,des Epic et d'autres prèfèrent des zooms,Vixen,Hypérion,Lunt.Et ceux qui ont de la tune prennent du Pentax,du Zeiss.Le Pentax 7 XL passe très bien sur mes deux instruments solaire.Mais ceux qui ont des Naglers sont satisfaits.Chacun voit midi à sa porte;).

Posté

Au lieu d'un 5,prends un 7,mais là il faudra un peu de champ.Un ortho de cette focale sera un trou de serrure je pense.Regardes du côté des Takahashi LE.On les trouve à La clef des Etoiles et chez Optique Unterlinden.Mais passeront ils sur un PST,je ne sais pas.Il y a des utilisateurs de Taka LE,tu devrais googuelisé;).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Regardes les LV Vixen ou NLV de la marque.Pour les PST,il est difficile de trouver des avis pour tous les oculaires.On essaie ce qu'on a sous la main et on se fie aux avis des autres qui utilisent des oculaires de marques réputées.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.