Aller au contenu

C8 monté sur CG5 avec 80ED en parallele

johann7774

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai lu sur certain post que l'on pouvait monté une 80ED sur un C8 en parallele sur une CG5.

Est ce que le poids de tout ca peut avoir des conséquences que la précision du suivi et endommagé les engrenages de la monture ?

Et enfin un C8 et une CG5 peuvent ils se revendre facilement, l'ensemble ou séparément ?

Posté

Salut, je pense que tu parles de mon post.

Fais une recherche sur Google, et Google images, tu verras, il y a vraiment tout (et n'importe quoi ?) sur cette monture.

Lorsque j'ai acheté ma CG5 GOTO, j'ai trouvé tout plein de renseignements. Malheureusement, je n'ai pas gardé les liens....

De ce que j'ai vu, il s'agit d'une bonne monture (c'est l'équivalente d'une HEQ5 en terme de charge). Le GOTO a l'air un peu plus bruyant que celui d'une ATLAS.

Et si tu ne trouves pas d'ensemble C8 + CG5, tu trouveras régulièrement sur les petites annonces (Webastro, Astrosurf, GAS petites annonces...) ces éléments en séparé.

Posté

oui tout a fait c'est de ton post qu'il s'agit. je vais essayer de trouver quelque chose sur google ou autre. J'ai vu sur ton site que tu as une Atlas et mainteant uen CG5. Est differente entre les 2 ? c'est kif kif ou y a t il une nette difference sur la qualité de suivi et robustesse ?

Posté

En image la différence :

Pict0007.jpg

Identiques au niveau du trépied, l'embase est très semblable (mieux foutue sur la CG5 tout de même) le portage d'un C11 n'a plus rien a voir par contre !

Posté

Oui quand meme. y a pas photo. l'atlas ou la EQ6 a l'air plus robuste que la CG5. est questio de quamlité de suivi ? je suppose que c'est l'atlas qui l'emporte. Si oui, que vaut le modéle de dessous, la HEQ5 par rapport à la CG5 ?

Posté
Salut, je pense que tu parles de mon post.

De ce que j'ai vu, il s'agit d'une bonne monture (c'est l'équivalente d'une HEQ5 en terme de charge).

Salut, escusez moi mais la CG5 n'est pas plutôt l'equivalent de l'EQ5?

Julien

Posté
Salut, escusez moi mais la CG5 n'est pas plutôt l'equivalent de l'EQ5?

Julien

absolument,l'HEQ5 est un peu au dessus de la CG5 en terme de portabilité

Posté

ok merci et un C8 sur CG5 sera t il plus facila revendre si je veux prendre quelquechose de plus performant apres ?

car j'hesite a prendre entre un newton 200/1000 sur atlas et un C8 sur CG5 pour principalement observation planetaire et Ciel Profond. Et avec une possiblilité de faire mettre une webcam d'ici quelques annees.

Posté

selenite> Ha bon ?

La CG5 est donnée (malgré son coté frêle) pour 12kg (le C11) ... comme l'HEQ5 !

Posté

Pour être frêle, elle parait bien frêle effectivement.

On dirait presque mon EQ3-2 avec l'Atlas à côté ;)

Posté
selenite> Ha bon ?

La CG5 est donnée (malgré son coté frêle) pour 12kg (le C11) ... comme l'HEQ5 !

ah tiens,je l'avais vue (la CG5) à 10 kg maxi sur un descriptif comme quoi.

L'heq5 pro goto est à 13 kg maxi (mais 10 recommandés pour la photo)

bon c'est vrai qu'il n'y a pas de grosses differences bien que l'heq5 semble un poil plus massive

Posté

Bonsoir!

La HEQ5, la Sirius, l'EQ5, la CG5, la SVP.... portent le même poids.

Faut pas se faire piéger par la boîte à moteurs de la HEQ5 ou de sa soeur jumelle Sirius, qui lui donne un air plus massif. Mais la boîte à moteurs ne porte rien, c'est un habillage.

Si on veut une monture de cet encombrement qui porte davantage que 7 à 8kg en visuel (le C11 sur la CG5 devait lui faire mal, quand même!), il faut choisir la Vixen GPD2, avec axes en acier.

:)

Posté

d'accord. mais la vixen et sphinx c pas le meme budget.

Je demande ca parce que j'hésite à prendre entre:

- 2 instruments complets: newton 200/1000 sur Atlas (1520 € chez OU)

C8 sur CG5 (1499 € chez galileo et maison de l'astrnonomie)

- un instrument mixte genre C8 sur Atlas ou HEQ5.

Mais dans ce dernier le budget explose carrément.

Alors serait il mieux de prendre d'abord l'un des 2 instruments complets (pour visuel planetaire et CP) et plus tard si je veux faire de la photo (y a des chances) vendre soit la monture la CG5 et garder le C8 pour prendre une Atlas, soit le newton 200/1000 et garder l'Atlas pour prendre un C8 voire plus.

Je pense que la monture est plus importante.

Posté

Un 200/1000 sur Atlas devrait être assez à l'aise.

Maintenant si tu veux faire de l'autoguidage, prends une lunette plus petite (70/350, 80/400 un truc du genre) qui sera très sensiblement moins lourde.

Si maintenant tu veux faire du grand champ, REMPLACE le 200/1000 par une 80ED économique.

Du coup, tu prends un 200/1000, une atlas, une lulu de guidage et si tu le veux, une 80ED.

Ce sera moins cher que deux instruments complets.

Nota : c'est la configuration de thierry31 en fait (C8, 80ED, lulu, EQ6).

Posté

ok donc vaux mieux avoir une bonne monture dès le départ. Au moins si je m'oriente vers la photo, j'aurais le plus important, la monture.

Le C8 me tente bien mais il est sur CG5.

Je vais plutot faire preuve de patience et prendre le 200/1000 sur Atlas et peut-être revendre juste le tube pour avoir un C8 après.

Au départ je m'etais orienter vers le 254/1200 mais sur une Atlas ca me semble un peu lourd et je suppose que le tube 254/1200 se revend mal non ?

Posté

Si maintenant tu veux faire du grand champ, REMPLACE le 200/1000 par une 80ED économique.

Ou sinon, pour le même prix, tu as le 150/750 astrophoto, qui présente un bon rapport f/d (5) par rapport à la lunette (f/d 7,5), et neuf, le 150 astrophoto se négocie à environ 360€ (c'est le prix que j'ai payé chez OU).

Le 150 est à peine plus lourd que la 80ED (qui est très lourde pour son diamètre)...

A toi de voir ;)

Posté
ok donc vaux mieux avoir une bonne monture dès le départ. Au moins si je m'oriente vers la photo, j'aurais le plus important, la monture.

Le C8 me tente bien mais il est sur CG5.

Je vais plutot faire preuve de patience et prendre le 200/1000 sur Atlas et peut-être revendre juste le tube pour avoir un C8 après.

Au départ je m'etais orienter vers le 254/1200 mais sur une Atlas ca me semble un peu lourd et je suppose que le tube 254/1200 se revend mal non ?

Le 254/1200 est un instrument très imposant c'est vrai. Mais c'est vrai aussi qu'en visuel sur l'Atlas, ça passe très bien. Le seul soucis, c'est quand je fais la MAP à fort grossissement, ça tremblote un peu, mais rien de méchant.

La monture supporte très bien cette config.

En photo, je n'ai pas encore fait d'autoguidage avec lulu en //. C'est là que je pense que ça risque d'être limite...

Pour ce qui est de la revente, je n'en sais rien. Etant donné qu'il s'agit d'un très bon tube pour le prix, c'est peut être la raison du pourquoi on n'en trouve pas des masses sur le marché des PA.

Posté

mais ton Atlas ne peine pas trop avec ton 254/1200 ? je veux dire les moteurs et les engrenages ne souffrent pas ? Et quant est il si tu as un peu de vent ? Je suppose que ca secoue un peu. si oui, c'est ton tube qui bouge apr rapport a la monture ou c'est carrément l'ensemble qui bouge ?

Ne peut on pas fixer directement les pieds de la monture bien dans le sol, genre avec des pointes pour fixer la toile de tente au camping, ce la eviterai que le tube et la monture tombe si y a du vent.

Posté

Non, elle ne peine pas du tout, au contraire.

Il est vrai tout de fois que lorsqu'il y a du vent, ça bouge (au niveau de l'oculaire, mais pas le tube ni la monture !!!), mais ça reste leger. En règle générale, en ciel profond je ne dépasse pas les 171x, et ça ne bouge pas.

De toute façon, et ça ça n'engage que moi, je ne trouve du tout agréable d'observer par temps de vent...

Toujours dans la rubrique du vent, il y a très peu de risque (voire même aucun) de voir le tube et la monture tomber à cause du vent. Si c'est le cas, c'est que tu observes sous un cyclone ;)

Posté

ok merci je vais reflechir a tout ca.

Je vais voir pour acheter sois un newton 200/1000 sur Atlas, sois un newton 254/1200 sur Atlas en neuf. mais néanmoins j'aurais bien aimé avoir un un C8 sur Atlas mais en neuf c'est hors budget. En occasion c'est fiable ? Par exemple sur les petites annonces sur webastro.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.