Aller au contenu

guidage avec réticulé

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterais faire du guidage en utilisant mon apn comme imageur et une lunette de 700 comme guideur avec un réticulé de 6mm

ma question est , est ce que le suivi sera correcte ou il serait plus intéressant d'augmenter la focale du guideur?:confused:

cordialement,

DanielREUNION

ps : je n'ai toujours pas de portable , d'où ma question:rolleyes:

Posté

puorquoi? parce que je n'ai pas encore d'ordinateur portable!!!!!:confused:

j'économise pour :) mais je n'ai que 170 euros pour l'instant :(

sinon, l'imageur a une focale de 900 à peut prêt...

tu calcules comment?

j'aurai une idée mais bon...j'attends les pros...pour moi il faudrait que le champ visible par un pixel de mon apn soit supérieur à celui du champ observé par mon réticule? ( le centre du réticule , à condition que ce soit un cercle ou un carré )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Daniel, arrêtes.

Tu ne vas quand même pas mettre ton pognon dans un oculaire réticulé ?

Bon sang, mais trouves toi un portable, même un vieux en occas ou un PC à prêter et fais de l'autoguidage.

Tu es paradoxal. Un jour tu nous parles de Sigma ou de CCD Apogee à 3000 ou 6000 roros et le lendemain tu nous dis que tu n'as pas de pognon pour te trouver un portable.

J'ai des difficultés pour suivre le fil de tes pensées... ;)

Mais bon, ça met de l'ambiance.

Christian

Posté

comme dit christian, avec un PC d'occas ca suffit

pas la peine de se ruiner

et franchement ton guidage sera bien meilleur avec le PC et avec la fatigue oculaire en moins

Posté

salut Christian,

oui , je suis comme ça :)

pour mieux comprendre... je vais t'expliquer :)

donc, je n'ai pas d'ordinateur portable et j'ai besoin d'un réticulé pour faire la mise en station... ma femme a donc décidé de m'en payer un :)

le portable j'économise pour en acheter un et en attendant je compte utiliser le réticulé c'est tout...je vais faire le guidage avec le télescope et la photo avec l'apn et un objo de 250... pour débuter c'est bien ça je pense...

mais j'aimerai mettre également sur le télescope et faire le guidage parallèle, comme je n'ai pas encore de portable je souhaiterais savoir si il me sera possible de faire du guidage avec ma lunette de 700 mais d'après les calculs il m'en faudra 1350 de focale pour faire du guidage avec mon tube de 900 de focale....du coup barlow powaaa ( que je n'ai pas ).... Je souhaite donc avoir confirmation, est ce que ce sera possible ou pas SANS barlow ou cela restera un doux rêve....

concernant le ccd, je compte l'acheter mais pas dans l'immédiat... j'aime bien savoir à l'avance ce que je vais prendre et comme je suis un éternel indécis et que je ne souhaite pas me gourer, je cherche pendant longtemps avant de me décider...un an pour le tube ce n'est pas rien si ? xd ... ccd faudra que j'économise aussi ... et aussi un petit go to pour ma losmandy et aussi une vis optique et vision si besoin....

donc voilà, tu pourras suivre un peu mieux mes pensées ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
comme dit christian, avec un PC d'occas ca suffit

pas la peine de se ruiner

et franchement ton guidage sera bien meilleur avec le PC et avec la fatigue oculaire en moins

pour le moment j'ai 170 euros d'économies et j'ai regardé un peu les portables d'occasions à ce prix là...j'ai des portables avec des écrans qui sont tous noirs ou alors des portables avec des écrans qui s'éteignent lorsqu'on les bouge...vachement intéressant :confused:

du coup j'économise ...

au début je voulais me prendre un petit là, genre eepc mais vu la taille de l'écran pour faire guidage et prise de vu hum j'ai un doute...enfin bon je doute que des personnes ici s'amusent à prendre des images avec des 8" pour taille d'écran?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Avec un portable et une webcam, tu feras une meilleure mise en station qu'avec un réticulé.

Donc n'achète pas le réticulé, dis à ta femme de mettre les sous au bout de tes 170 pour te trouver un PC d'occase et une SPC900 et lance-toi dans l'autoguidage et la mise en station assistée par ordinateur.

Posté

ha ? moi qui pensais que le réticulé m'aiderai à avancer plus vite dans mon chmilblik...

je n'ai pas besoin de spc 900 , j'ai eu la PL1-M pour l'autoguidage à Noël...

je vais suivre ton conseil, oublier le réticulé et prendre les sous pour un portable plutôt! :)

merci pour l'info

petite question, quel est le logiciel permettant la mise en station via la PL1-M ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Bonjour,

Je souhaiterais faire du guidage en utilisant mon apn comme imageur et une lunette de 700 comme guideur avec un réticulé de 6mm

ma question est , est ce que le suivi sera correcte ou il serait plus intéressant d'augmenter la focale du guideur?:confused:

cordialement,

DanielREUNION

ps : je n'ai toujours pas de portable , d'où ma question:rolleyes:

Bonsoir Daniel,

Le guidage à l'oculaire réticulé (argentique) c'est impossible !

Je l'ai déja fait pour l'enregistrement du PEC de ma LXD 75, (sur les conseils, et la documentation Meade), mon oculaire réticulé traîne dans son carton dans une boîte pour mes accessoires inutiles.

Avant d'en acheté un tu peux faire des essais, en défocalisant une étoile avec un oculaire qui à un fort pouvoir de grandissement!;)

Tu te vois l'oeil à l'oculaire pendant 1 h 00 ou 1 h 30, même si les poses durent 5 minutes:be:

Enfin si tout le monde guide avec une caméra, c'est qu'il y a une raison!

J'ai attendu 2 ans pour pouvoir passer à l'autoguidage!!:cry:

Enfin, je dis ça pour que tu évite de dépenser des sous inutilement.

Pour infos, j'ai acheté un portable neuf à 300 euros (Emachine sous marque ACER) , il te manque environs 120 euros

Bon ciel à toi dans ton ile

Cordialement

Pascal

Posté

tu as acheté où ton portable à 300 euros ( à la réunion et sur ebay j'ai rien trouvé de potable )...

pour la mise en station tu utilises quel logiciel?

comme je l'ai dit je n'achète plus de réticulé ;) je vais voir un portable plutôt puisque la mise en station se fait à l'aide de la pl1-m

cordialement,

DanielREUNION

Posté
tu as acheté où ton portable à 300 euros ( à la réunion et sur ebay j'ai rien trouvé de potable )...

pour la mise en station tu utilises quel logiciel?

comme je l'ai dit je n'achète plus de réticulé ;) je vais voir un portable plutôt puisque la mise en station se fait à l'aide de la pl1-m

cordialement,

DanielREUNION

Salut Daniel,

Je l'ai acheté à Auchan (Aubagne dans le 13), c'est vrai

qu'il y avait une petite promo de 40 euros dessus!

Il faut attendre les bons coups, cela doit être un peu plus difficile à La Réunion!!

Cordialement

Pascal

Posté

Salut Pascal,

en fait je peux en avoir un à 500 euros pas en dessous , après ce ne sont que des modèles inutiles à base de céleron (vade retro satanas) , j'en ai eu un, au bout d'un an le pauvre processeur était capoute , trop fatigué xd

un dual core m'irait bien :)

en dessous de 400 roro t'as rien par chez nous.

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Salut Daniel ,

Tu sais , il n'y a pas besoin d'une bête de course pour faire de l'autoguidage et autre ;)

J'ai un "vieux" compaq qui a environ 4 ans et ça va très bien.Si tu as un poste fixe assez costaud pour traiter , même un vieux portable d'occase fera l'affaire , c'est préferable qu'il soit en USB2 , donc pas trop vieux quand même ;)

@+

Seb

Posté

j'ai ce qu'il faut niveau fixe, j'ai un pc jeu :)

mais niveau portable je coince...je veux faire des trucs sans que ça rame , rien de plus chiant qu'un pc qui rame :)

les pc d'occasion ici sont aussi chers que les neufs d'après mes souvenirs :( quoi qu'en cherchant bien ?

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.