Aller au contenu

recherche une bonne âme


laulauski

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà déjà un petit môment que je disais que je voulais me mettre à l'astronomie et en particulier pour faire de la photo (je fais déjà beaucoup de photos mais pas de nos belles étoiles), et le père noêl m'a déposé (ce gros farceur) un magnifique Célestron C8-S avec GOTO.

Je recherche donc une bonne âme qui pourrait m'expliquer comment marche cette drôle de bestiole, je suis un vrais débutant de chez débutant étant quand même capable de trouver la grande ouse, la petite ourse !

Je suis dans le sud seine et marne à Nemours (proche de Fontainebleau).

Je peux me déplacer.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La documentation est là pour t'aider^^

 

J'ai un GOTO aussi et il te demande de paramétrer la date, le lieu, d'avoir une monture bien droite (tu dois avoir un niveau à bulle qui t'indique si c'est le cas), et de pointer 2 ou 3 étoiles brillantes au hasard pour qu'il puisse s'étaloner. Ensuite tu as la petite raquette pour te diriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour laulauski et bienvenu au monde de l'astronomie.

 

Si tu ne sais pas t'en servir de ton C8 je suppose qu'il te manque aussi quelques bases de l'astronomie avant même de parler de l'utilisation de l'instrument.

 

Si c'est le cas, il est fortement conseillé de trouver un club dans ta région. C'est la meilleure façon d'aborder l'astronomie amateur.

 

Au fait, comment tu savais que le C8 était adapté a ton utilisation? Ce ne serait pas les conseils du vendeur d'un magasin parisien par hasard?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, la meilleure aide que tu pourrais avoir, ce serait de rencontrer un astram près de chez toi, il y en sûrement! ou bien un club, il y aura au moins des personnes en chair et en os pour te conseiller et te guider.

 

Bonne continuation avec ton sublime Tuyau! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nemours, c'est pas très loin de Sens... Je ne serais pas contre venir observer avec toi sur un site quelconque à mi-chemin. Je suis déjà allé observer près de Chéroy un soir, dans le but de voir s'il y a des endroits favorables, mais je n'ai rien trouvé de convaincant (je crois qu'il y a pas loin une grosse usine éclairée toute la nuit). Je préfère observer entre Courtenay et Montargis. Mais je ne sais pas si je pourrais t'aider : je n'ai jamais utilisé de "goto" et je ne fais pas de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu

 

ALors comme çà on as un sct sur monture allemande et goto en +

 

Bien savoir ou se trouve la grande casserole et le petite ourse c'est bien

 

Premierement installé le matos de jour. :rolleyes:et se voir comment tourne la monture équuilibrage et tous le bazard :)

 

Et ne pas oublié que tu va regardé dans une optique qui grossi pas mal avec les oculaire fourni, ce que tu verra sera une petit parti du ciel...

Prend carte du ciel soft gratos tu comprendra jusqu'ou va la grande ourse ;). Et surtout choisi des objet très lumineuse pour commencer...

 

Pas exemple M42 dans Orion "facile" car visible à l'oeil nu sous ciel campagnard.Mais si il fournis un 25mm en oculaire tu devra te promener tous autour car elle retrera pas entière :be:. Prend toujours une carte papier sous film plastic des constellation entier pour déjà dégrossir.

 

Un 200 ne montre pas tous ce qu'il y a dans la raquette nexstar :be:mais déjà avec les ngc et les messier tu as de quoi :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La documentation est là pour t'aider^^

 

J'ai un GOTO aussi et il te demande de paramétrer la date, le lieu, d'avoir une monture bien droite (tu dois avoir un niveau à bulle qui t'indique si c'est le cas), et de pointer 2 ou 3 étoiles brillantes au hasard pour qu'il puisse s'étaloner. Ensuite tu as la petite raquette pour te diriger.

 

Pour çà pas de problèmes, j'ai bien suivi la doc mais c'est sur l'alignement de ma monture que je ne suis pas sur de moi et que j'aurais bien besoin des conseils d'un "pro" de l'astro. En tous cas merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent conseil, alors! On peut tout faire, avec un C8.

 

Sinon, tu as bien une notice, camarade? Tu peux aussi aller lire les sujets placés en tête du forum Débutants... en plus de la notice!

 

:)

 

Pour la notice je l'ai déjà bien usée et j'ai déjà parcouru une bonne partie des sujets pour les débutants. Je vous en remercie c'est vraiment génial !!! Mais voilà j'ai plein d'incertitudes et je pense que quelques conseils d'une personne ayant déjà un réel bagage dans l'observation du magnifique plafond au dessus de nos têtes ne serait pas un luxe et me permettrait de gagner pas mal de temps dans mon apprentissage.

Merci pour toutes vos réponses:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c normal

moi quand j'ai eu ma monture j'ai pas mal galéré pour mise en station etc

portant ca paraissait evident aux autres

bizarre

mais tu verras ca vient vite (pour peu que le temps soit favorable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la notice je l'ai déjà bien usée et j'ai déjà parcouru une bonne partie des sujets pour les débutants. Je vous en remercie c'est vraiment génial !!! Mais voilà j'ai plein d'incertitudes et je pense que quelques conseils d'une personne ayant déjà un réel bagage dans l'observation du magnifique plafond au dessus de nos têtes ne serait pas un luxe et me permettrait de gagner pas mal de temps dans mon apprentissage.

Merci pour toutes vos réponses:)

 

Pas besoin de goto pour déjà te régaler :) tu as plétore d'objets à portée d'oeil ... M42, M45, la Lune, Dame Saturne (en 2° partie de nuit, certes) ...

 

Eclates toi déjà la rétine, tu peaufineras ta compréhension du goto en journée :be::be::be:

 

PS j'ai eu du mal à apprivoiser mon goto aussi... en attendant, je suis revenu au chercheur

 

courage !!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour çà pas de problèmes, j'ai bien suivi la doc mais c'est sur l'alignement de ma monture que je ne suis pas sur de moi et que j'aurais bien besoin des conseils d'un "pro" de l'astro. En tous cas merci pour ta réponse

 

Voici comment je procède :

 

1. Mettre la monture en place (sans télescope fixé dessus). S'assurer qu'elle est bien droite à l'aide du niveau à bulles (intégré dans la monture sur la plupart des modèles). Si elle ne l'est pas, modifie la longueur d'un ou deux pieds pour qu'elle le devienne (bulle bien centrée).

 

2. Fixer ton télescope dessus

 

Il te faut sélectionner ta position (ville la plus proche de ton lieu d'observation), puis la date (au format Mois-Jour-Années). Ensuite il te demande de régler heure d'hiver/d'été, puis le fuseau horaire, en France on est en +0H.

 

A la suite de ça tu dois sélectionner un mode de mise en station:

 

- Alignement céleste: Tu dois pointer 3 objets brillants isolés et espacés au hasard dans le ciel. Pour cela dès qu'il te dit de pointer le premier objet, tu vas dessus, tu t'assures qu'il est bien visible dans l'oculaire puis tu appuis sur "enter" et sur "align". Il va te demander un deuxième objet, et rebellote. En théorie c'est pratique mais perso ça n'a jamais marché avec moi.

 

- Alignement une étoile: Une liste d'étoiles apparait. Tu choisis celle que tu veux, puis tu la pointe avec ton télescope et tu appuies sur "enter" puis "align".

 

- Alignement 2 étoiles: Idem mais avec 2 étoiles.

 

- Alignement 3 étoiles: rebelote avec 3 étoiles.

 

- Alignement stellaire: J'ai pas essayé mais apparemment il faut viser une planète.

 

Mais pour commencer tu peux utiliser le GOTO en manuel. Tu appuies sur la touche RATE puis sur un chiffre pour changer la vitesse de déplacement. Certains objets comme la Lune ou Vénus sont très facile à trouver en manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je procède :

 

1. Mettre la monture en place (sans télescope fixé dessus). S'assurer qu'elle est bien droite à l'aide du niveau à bulles (intégré dans la monture sur la plupart des modèles). Si elle ne l'est pas, modifie la longueur d'un ou deux pieds pour qu'elle le devienne (bulle bien centrée).

 

2. Fixer ton télescope dessus

 

Il te faut sélectionner ta position (ville la plus proche de ton lieu d'observation), puis la date (au format Mois-Jour-Années). Ensuite il te demande de régler heure d'hiver/d'été, puis le fuseau horaire, en France on est en +0H.

 

A la suite de ça tu dois sélectionner un mode de mise en station:

 

- Alignement céleste: Tu dois pointer 3 objets brillants isolés et espacés au hasard dans le ciel. Pour cela dès qu'il te dit de pointer le premier objet, tu vas dessus, tu t'assures qu'il est bien visible dans l'oculaire puis tu appuis sur "enter" et sur "align". Il va te demander un deuxième objet, et rebellote. En théorie c'est pratique mais perso ça n'a jamais marché avec moi.

 

- Alignement une étoile: Une liste d'étoiles apparait. Tu choisis celle que tu veux, puis tu la pointe avec ton télescope et tu appuies sur "enter" puis "align".

 

- Alignement 2 étoiles: Idem mais avec 2 étoiles.

 

- Alignement 3 étoiles: rebelote avec 3 étoiles.

 

- Alignement stellaire: J'ai pas essayé mais apparemment il faut viser une planète.

 

Mais pour commencer tu peux utiliser le GOTO en manuel. Tu appuies sur la touche RATE puis sur un chiffre pour changer la vitesse de déplacement. Certains objets comme la Lune ou Vénus sont très facile à trouver en manu.

 

Apres tous ces bons conseil et vu que le ciel était relativement dégagé au dessus de nemours hier soir, j'ai sorti le "matos" et j'ai mis en application toutes vos indications.

 

Installation de la monture : oK

réglage : je choisis l'alignement sur deux étoiles.

AIE AIE !!!! retrouver la bonne étoile dans le viseur, tout est à l'envers !!!! et puis il y en a trop, j'en vois plus dans le viseur qu'à l'oeuil nu !

bref plantage complet !!

je choisis donc l'observation "manuelle" en pointant le télescope sur les constellations que je suis capable de reconnaitre. en route pour ORION.

ET là même problème avec le chercheur comment être su d'être sur la bonne étoile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois d'abord t'entraîner à pointer des étoiles brillantes.

 

1) Aligne le chercheur, de jour, sur un objet lointain. Cette opération est indispensable. Comme le dit le proverbe « chercheur pas aligné, autant aller se coucher. »

 

2) De nuit, vise avec le chercheur comme tu viserais au fusil. Vise une étoile brillante, genre Sirius. Au chercheur, tu ne pourras pas la rater : c'est l'étoile largement plus brillante que tout le monde. Si tu as l'impression qu'il y a plein d'étoiles et que Sirius est l'une d'elles, c'est que le chercheur n'est pas aligné, car Sirius est inmanquable au chercheur (et ce n'est pas l'une d'elles). Puis tu regarde à l'oculaire et tu dois avoir une étoile éclatante de chez éclatante à l'oculaire (à faible grossissement).

 

3) Puis entraîne-toi avec des étoiles moins brillantes. Sache qu'au chercheur, une étoile semble toujours nettement plus brillante qu'à l'oeil nu, et qu'au télescope elle est largement de chez largement plus brillante. De plus, le champ du chercheur est petit, rarement plus de 5° ou 6°. Donc si tu vises une étoile visible à l'oeil nu, il y a de grandes chances que ce soit la plus brillante dans le chercheur. Par exemple, si tu vises Dubhe (Alpha de la Grande Ourse), le chercheur ne montrera pas les autres étoiles de la Grande Ourse, qui sont hors champ, donc Dubhe, c'est la plus brillante, forcément. C'est facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réglage : je choisis l'alignement sur deux étoiles.

AIE AIE !!!! retrouver la bonne étoile dans le viseur, tout est à l'envers !!!! et puis il y en a trop, j'en vois plus dans le viseur qu'à l'oeuil nu !

bref plantage complet !!

Si ta mise en station est suffisamment correcte, et ton GOTIO assz précis, tu peux avoir ton étoile d'alignement directement dans l'oculaire de plus grande focale... Il y a aura moins d'étoiles que dans le chercheur.

 

Sinon, effectivement apprendre à viser, notamment en visant "le long du tube"... Savoir aussi que les étoiles d'alignement sont en général les plus brillantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.