Aller au contenu

Nostalgie de l'Eclipse de 1999...

Will

Messages recommandés

Posté

rhaa nostalgie :)

sympa ce poste ca ramène des souvenirs à la surface.

Pour l'occaz j'étais en Normandie, quelque part entre trouville et honfleur, à la poursuite de la petite éclaircie qui permettrais de voir le phénomène ... miracle trouvé dans un champ près de la route, sur le dessus d'un vieux blockhaus entouré de vaches, avec ma paire de jumelles équipée d'un noir de radio (pas bien ! ;) mais on vois bien avec :p)

Un moment magnifique et magique :) haa le moment de la totalité ou le froid et la noirceur qui s'installe se transforment en sombre flamboiement ....

Posté

Incroyable coïncidence : en 99 je partageais depuis 4 ans la vie d'une femme dont le père possède une maison au beau milieu de la bande de totalité, près de Montdidier.

Lieu idéal pour observer et taper le barbecue dans le jardin.

J'ai prévenu le maire du village qui allait parfois à la chasse avec le propriétaire de la maison, par un coup de fil vers neuf heures du soir, en octobre 99, par ces mots :

"Monsieur le Maire, savez-vous ce qui va se passer dans votre village le onze août de l'année prochaine à midi vingt... ?"

J'ai senti comme un flottement à l'autre bout du fil. Je me suis dépêché de lever les doutes du maire.

La veille de l'éclipse on a donné une conférence d'astro avec l'ami Jean-Sébastien Devaux dans la salle des fêtes, bourrée (la salle des fêtes). Bon JS était pas frais, c'est vrai, et c'est moi qui ai tout fait. Tout le canton était là.

On a organisé un voyage de deux bus, et les centres de loisirs de ma ville en ont affrêté un troisième. En comptant un minicar et les voitures perso on s'est pointé à deux cents dans un bled de cent cinquante habitants. Comité des fêtes, rue barrée par arrêté, saucisses, merguez, confetti.

Et nuages.

On n'a pas vu l'éclipse.

Depuis ce jour, j'ai arrêté l'astro.

Je reprends dans une semaine.

L

Posté

Rhâ aie aie....Ludwig... j'imagine, c'est un coup à revendre tout son matos astro ça!

:p

Posté

Quand à moi, j'étais en vacances dans les Hautes pyrénées dans la ferme de mon oncle j'avais eu les lunettes spéciales pour l'observation de l'éclipse (les vraies) et j'ai pu l'admirer à 91 ou 92 % de totalité mais j'aurais donné cher pour la voir à 100%, le ciel s'était assombri tout de même et les poules etaient effrayés et son retournés dans le poulailler.

• 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

bien que le fil soit interrompu depuis longtemps, 10 ans après l'éclipse de 1999 je viens de mettre en ligne un petit compte-rendu de l'observation. Sans aucune prétention astronomique, mais juste pour les moments de bonheur qui ont agrémenté les 2min15 à Reims, et les qq heures qui ont précédé, nous promettant qu'on ne la verrait pas. Mais au final...

11 août 1999 : mon éclipse à moi, juste pour la nostalgie

Serge

PS: pour un texte plus engagé contre les bêtises de l'astrologie prévisionnelle, on pourra voir aussi cela : 1999-2009 terrible changement de millénaire pour l'astrologie française 1ère partie

Posté

A l'époque, j'étais encore bien isolée... je ne connaissais aucun astram...

Mais hors de question de rater cet évènement que j'avais attendu depuis belle lurette.

J'ai donc invité mes voisins à se joindre à moi en ce 11 août. J'avais installé mon 114 avec un système de projection sur feuille blanche. J'avais aussi récupéré quelques paires de lunettes spéciales et j'ai eu l'agréable surprise de voir se réunir autour de moi une cinquantaine de personne :)

Nous avons passé deux heures formidables, bien que chez nous, l'éclipse n'était que partiel à 85% (si je me souviens bien).

Et lors du maximum, nous avons bien senti la baisse de luminuosité et surtout, les oiseaux (très bruyants en temps ordinaires) avaient arrêté de chanter. C'était un instant très intense en émotion... pour moi en tout cas ;)

De cette journée, je n'ai gardé qu'une vidéo VHS que je ne saurais pas convertir en numérique malheureusement. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.