Aller au contenu

Bonsoir ! une petite question...

guyzard

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Guillaume, 16 ans, aucun matériel, juste très bon spectateur des magnifiques photos qu'on peut trouver sur webastro. :)

mais...un jour, peut-être ??

En attendant...Si vous pouviez m'aider a identifier cet étrange corps céleste...

Aperçu en pleine ville, vers 21h ce soir même depuis mon jardin, a environ 35/40° du sol, en direction de l'ouest ou du sud-ouest....

Photo prise avec un petit bridge en mode nuit en zoom optique max (x18)...

la chose faisait bien plus de lumière que les étoiles aux alentours, une lumière très blanche, qui n'apparait pas du tout sur la photo.

Si vous pouviez m'aider...ca débat sévère, à la maison :rolleyes:

http://guyzard.free.fr/Divers/P1010228.JPG

Posté

Sans aucun doute, Gérard a raison, un gros truc trés brillant à l'ouest ne peut étre que Vénus. C'est une planéte, la plus proche, actuellement à moins d'une centaine de millions de Km de nous (au pif..), même taille que la terre, mais sans extraterrestres ou alors ils ont une climatisation intégrée car il fait trés chaud..

Posté

Salut Guillaume ... :)

Ouest/Sud-Ouest, Blanche et très brillante ... Pas de doute, c'est notre reine de beauté, déesse de l'amour, cette chère et cuisante Vénus ! :rolleyes:

Posté

Je te conseille d'utiliser un logiciel Planétarium comme stellarium (google est ton ami), il te permettra d'identifier ce que tu vois dans le ciel.

Posté

Salut à tous,

La phase de Vénus fait qu'elle n'est visible que de moitié...

Hors sur la photo, elle est parfaitement ronde.

Capture d'écran de vénus en ce moment sur le Stellarium :

1232437349_venus_webastro.PNG

Et vue la texture sur la photo, ça ressemble à un dessin...

Posté

J'aurais dit Vénus aussi. Je vois pas bien quoi d'autre.

Mais Yano a raison. Cette photo est étrange. Pas de phase. Et un diamètre apparent étonnant pour une planète, même avec un zoom x18. :?:Là, j'aurais dit la Lune à la PL, "gribouillée" au centre à coup de Paint Shop... Bizarre.

Alex

Posté

Je pencherais pour un reflet sur l'objectif, ou une quelconque aberration optique...

(Et surtout par le fait de l'utilisation élevée du zoom qui pourrait favoriser cela).

Posté

on dirait bien vénus, complétement défocalisée:) le bridge a eu un peu de mal à faire la mise au point entre les branches de l'arbres et Vénus, du coup Vénus apparait completement floue

Posté

Il est impossible que ce soit Vénus si l'appareil de prise de vues est un bridge avec zoom à X18 : avec mon C9 + barlow X3 (soit un peu plus de 6m de focale), je ne l'ai pas aussi grosse... ou alors elle est totalement défocalisée...

Posté

Idem, problème de map (normal sans aucun repère) et Venus pour la planète !

Posté

Il y a un truc que je pige pas (mais je ne suis pas astrophotographe). Un problème de map peut-il a ce point supprimer la phase et rendre Venus ronde ?

Alex

Posté

D'abord, merci pour vos réponses rapides !

J'ai utilisé stellarium, et en effet, ça colle bien a la position de vénus.

Mais cette histoire de taille...Ça complique un peu, et je trouve ça super intéressant ! :be:

Posté

Je confirme pour Vénus. J'ai fait des essais ce soir avec un Z6 zoom 12x mais avec un ciel pur et une longue pose (enfin le maxi du Z6 ...)

3693-1232497277.jpg

Bon ok, c'est une photo prise à l'arrache, sur trépied, mais c'est juste pour comparer avec la photo de notre jeune ami ... :rolleyes:

Pour répondre à Ubik3, tu as la preuve que ça peut ... Surtout qu'à ces grossissements la, il ne me semble pas qu'on puisse distinguer les phases ... ;)

Posté

Hum ...cela sent la blague à plein nez pour tester ....

Notre ami Guillaume serait-il un plaisantin ? Si c'était le cas ... pas très cool pour une entrée en matière.

Je ne vois aucune possibilité de photo d'astre donnant un cercle aussi parfait et une répartition lumineuse aussi régulière. La pleine Lune ne correspond pas à la date ... et les mers seraient visibles.

Alors une lampe torche accrochée dans les branches (présentes fort à propos) ... peut-être même avec un papier calque par dessus ?

Posté
Hum ...cela sent la blague à plein nez pour tester ....

Notre ami Guillaume serait-il un plaisantin ? Si c'était le cas ... pas très cool pour une entrée en matière.

Je ne vois aucune possibilité de photo d'astre donnant un cercle aussi parfait et une répartition lumineuse aussi régulière. La pleine Lune ne correspond pas à la date ... et les mers seraient visibles.

Alors une lampe torche accrochée dans les branches (présentes fort à propos) ... peut-être même avec un papier calque par dessus ?

J'admets que vous ne pouvez pas savoir si c'est une photo bidon ou pas, mais je suis assez déçu d'être catalogué d'office comme un "plaisantin" (par toi, en tout cas...):o

je maintiens: j'ai vu ce que j'ai pris pour une étoile, et je l'ai photographié dans la minute, juste avec un bridge tout bête et le zoom poussé au maximum. pas d'autres réglages. le résultat, c'est ca. J'en donne ma parole d'honneur. :(

Pour ma part, je n'y connais absolument rien en astrophoto (et en astronomie tout court, d'ailleurs...) c'est surtout pour ça que je demande une "identification" :rolleyes:

Posté

Ce truc ne peut en aucun cas être Vénus qui était en train de disparaitre sur l'horizon à l'heure dite.

La hauteur indiquée élimine cette hypothèse ainsi que l'aspect trop nettement circulaire de l'objet.

Par contre l'arbre au premier plan semble authentiquement terrestre...:be:

Posté
Ce truc ne peut en aucun cas être Vénus qui était en train de disparaitre sur l'horizon à l'heure dite.

La hauteur indiquée élimine cette hypothèse ainsi que l'aspect trop nettement circulaire de l'objet.

Par contre l'arbre au premier plan semble authentiquement terrestre...:be:

On peut aussi supposer que, quand notre jeune ami dit vers 21h00, ça peut tout aussi bien être proche de 20h00.

Pour peut qu'il soit en hauteur et la photo prise quasiment à l'horizontale, un temps de pose court et une mauvaise MAP en prime ...

Il ne faudrait pas oublier que Guillaume n'est pas un scientifique rompu aux méthodes d'observation d'une grande rigueur ni à l'astrophotographie ...

En plus il a poussé son zoom à fond, y compris en numérique si je ne me trompe, ce qui nuit à la qualité de la photo.

J'imagine que ma photo, avec un temps de pose court, donnerait quelque chose de très proche.

Maintenant, bien sur, l'hypothèse de la lampe torche se tient aussi ...

Mais je veux croire que Guillaume n'est pas la pour faire une blague que, personnellement, je trouverais bien nulle.

Je pense qu'il a observé pour la première fois et été surpris par Vénus, comme beaucoup qui vont même jusqu'à affirmer y avoir vu un OVNI. Lui a une réaction beaucoup plus intelligente et vient nous demander ce que nous en pensons avant de crier partout que les envahisseurs sont la et que David Vincent avait raison ! :rolleyes:

Posté
J'admets que vous ne pouvez pas savoir si c'est une photo bidon ou pas, mais je suis assez déçu d'être catalogué d'office comme un "plaisantin" (par toi, en tout cas...):o

Pas de problème ... je te présente mes excuses. Remarque quand même que j'avais utilisé le conditionnel interrogatif (serait-il ?) .... et pas le présent accusateur :D

c'est surtout pour ça que je demande une "identification" :rolleyes:

S'il n'y a pas de lézard vu que sur l'honneur tu lui a coupé la queue ... ;)

alors je pencherai pour une source artificielle lointaine (au vu de la perfection géométrique) ... : un phare d'avion en approche d'atterrissage ?

Et encore mes excuses pour la remarque hâtive et abusive ....

Posté

1. À l'oeil nu, Guyzard a pris cet objet pour une étoile.

2. À 21h le 19 janvier, Vénus n'est pas encore couchée, du moins chez moi. Je viens de vérifier avec un logiciel. Si Guyzard est en Alsace, elle est sans doute très basse, mais s'il est en Bretagne elle est plutôt haute. Bon, elle est moins haute que 30°, mais estimer une hauteur angulaire quand on n'a pas l'habitude est très difficile (même quand on a l'habitude d'ailleurs).

3. L'objet est situé au sud-ouest, donc au même endroit que Vénus.

4. Si ce n'était pas Vénus, Guyzard aurait vu cet objet à côté de Vénus, il nous l'aurait dit : « Tiens, j'ai vu à côté de Vénus un objet... »

5. Ce n'est pas un reflet puisque Guyzard l'a vu à l'oeil nu !

5. Le zoom est trop peu important, et de loin, pour montrer la phase.

6. Le gros disque rond peut être de la diffusion, comme sur l'image de QRV21, ou plus probablement un défaut de mise au point (l'autofocus n'est pas conçu pour des cibles de ce genre). Pointez Vénus à très faible grossissement et défocaliser un bon coup, vous verrez, ça donnera un disque parfaitement net (avec l'ombre du secondaire si c'est à travers un télescope, ou juste un disque si c'est à travers une lunette ou un objectif photo), comme ici.

La conclusion me semble évidente.

(Guyzard : réduis l'image ! En taille mémoire et en dimensions. Avec mon modem, ça fait 20 minutes que je la télécharge et je n'ai pas fini (j'ai l'objet (oh, une étoile défocalisée !), c'est ça qui compte, mais bon...), de plus mon écran d'ordinateur ne fait que 19 pouces, pas 1 mètre de long... :) Ah, ça y est, c'est fini ! 3 Mo !!!!! Alors qu'il n'y a essentiellement que du noir... 3648x2736 pixels ! Tu dois avoir un écran de 36 pouces, chez toi... ben pas moi ! Quoiqu'il en soit, on voit très bien que c'est une "étoile" défocalisée. J'en ai suffisamment vu au télescope (où il y a l'ombre du miroir en plus), c'est exactement ça.)

Posté

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment sympa d'y consacrer du temps !

C'est tout a fait possible que l'heure ne soit pas précise, tout comme le l'angle par rapport au sol. il était tard, et je suis vraiment un néophyte. Idem pour le zoom...c'est bien possible que je sois passé en zoom numérique, j'ai pas du faire attention.

ma photo...je redimensionne de ce pas. Merci encore pour les réponses, c'est vraiment cool.

Montmein..pas de problèmes !

Posté

voila. c'est réglé pour la photo. 800x600 :)

pis...je crois bien que je vais craquer pour une ptite lunette 70/700 :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.