Aller au contenu

Plongée profonde dans M77

Bertrand13

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à Toutes et à Tous,

Je vous propose ce soir un dessin détaillé de M77, réalisé au T635 au cours de la dernière NL. Durée de l'observation: 90 minutes environ:break:, dans un ciel de bonne qualité, mvlon UMi 6.6, SQMZ 21.3.

J'ai ajouté à ce post une deuxième image qui vous permettra de comparer le dessin avec un précédent, réalisé au T500 à Tivoli, Namibie, donc dans un ciel bien meilleur, ainsi que la "vraie" galaxie, c'est à dire l'image SDSS.

La comparaison des deux dessins montre que les spires externes sont clairement individualisées au T635, ce qui n'est pas le cas au T500.

Bon ciel à Tous, même si la NL de janvier ne se présente pas sous les meilleurs auspices, tout au moins dans le sud-est.:mad:

Bertrand

Posté

Comparatif très intéressant:)

J'ai une remarque:l'enveloppe externe se voit entièrement au T500 et en anneaux au T635

Il faut mieux une ouverture un peu plus petite dans un ciel ( encore) meilleur.

J'ai 2 questions concernant la partie interne:qu'elle était le grossissement au T500 et ( si tu t'en souviens ) as tu observé l'objet aussi longtemps qu'au T635.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.