Aller au contenu

M31 pour la premiere fois

yesso

Messages recommandés

Posté

Donc voila sa faisait 3 mois que je cherchais m31 avec ma 60/700 et je l'avais jamais trouver, 3 mois a me congeler les orteilles:mad: pour rien donc je me suis dit qu'avec un 130/900 sa sera meilleurs, donc aujourd'hui je sors mon nouveaux scope:cool: et je cherche m31 pendant 30 minutes:?: et la je tombe sur un vulgaire petit cercle blanc, on ne voyait aucun détaille ni son satellite m32, elle faisait a peu près la moitié de l'oculaire. Dégouter je rentre cher moi avec une envie de me:bang::coupe::m1:

Bref, j'espère que c'est du a la qualité de mon ciel, pourtant la qualité de mon ciel me semble pas mal du tout, on peut voir plein d'étoile et toute les constellation sont présente :b:

Posté

M31 n'est pas une cible si facile qu'il n'y parait, et c'est dans de bonnes jumelles que tu en auras la plus belle vue !!

As tu utilisé le grossissement le plus faible possible ?

Tu peux essayer M42 (la grande nébuleuse d'Orion), elle "rendra" mieux avec ton scope...toujours à faible grossissement...

Et puis si tu peux observer en deuxième partie de nuit, vise saturne, là tu ne seras pas déçu et tu pourras utiliser de "forts" grossissemnts ! ;)

Posté

C'est marrant ce soir j'ai vu M31 pour la première fois également (merci GOTO) et j'ai été très déçu. J'ai un tube 114mm, grossissement 40X et ça apparait comme une tache floue vraiment très diffuse... on ne devine pas qu'il s'agit d'une galaxie.

Posté

En visuel, instrument courant, M31 a la particularité d'être aussi décevante qu'elle est réputée.

On ne voit que le noyau central, un tout p'tit bout par rapport aux bras spiraux qu'on voit sur les photos.

Posté

Oui mais les conditions n'étaient pas parfaites il y avait des lumières à l'horizon. Le ciel ne devait pas être parfait car je ne voyais pas la voie lactée.

Posté

m42 est beaucoup plus jolie que cette m31,3 moi de galère pour rien, ca me fous les boulles

Posté

Comme on dit souvent, bienvenue dans le monde des petites tâches floues! :)

Beaucoup d'objets du CP n'ont rien à voir en visuel avec les belles photos qu'on a l'habitude de voir, et surtout les plus spectaculaires en photo ne sont pas forcément les plus évidentes en visuel.

Maintenant, observer avec les yeux, cela s'apprend aussi, donc des progrès son bien évidemment possible: bien régler son instrument (collimation et mise au point notamment), qualité de l'oculaire et adéquation du grossissement à l'objet et la qualité du ciel, acoutumance préalable des yeux à l'obscurité (15 à 20 mn minimum), apprentissage de la vision décalée... et tout simplement apprendre à voir (souvent, à chaque fois qu'on revient sur un objet, on y voit de nouveaux détails.

Sur notamment les nébuleuses, des filtres adaptés peuvent bien aider aussi.

Ceci dit, une pollution lumineuse importante sur le site d'observation est assez rédibitoire avec l'observation du ciel profond.

Posté

Viii, mais même avec un bon ciel, un 130 aux petits oignons et de bons oculos, M31 est .... m...heu .... enfin se laisse désirer ;)

Posté

Oui, M31 n'est effectivement pas terrible même si en y revenant, on peut appercevoir les bandes sombres.

Pour les petits instruments comme ça, mes cibles préférés sont les amas ouvert, qui sont de véritable bijoux !!! Car les galaxies, même les plus contrastées resteront de petites taches floues. Si, peut être M82, tu pourras commencer à appercevoir une petite fissure dans la galaxie si tu as un excellent ciel...

Ceraines nébuleuses aussi peuvent te faire voir des choses magnifiques, comme M42 ou la nébuleuse de la flamme qui était bien jolie dans le 150 d'un copain ce week-end. Saturne en ce moment qui est bien visible aux alentours de 1h du matin (AHH !! Saturne), dans un 130, elle doit être fantastique.

Et puis tout le plaisir est d'y revenir et de voir de choses que l'on avait pas vu précédemment, d'en discuter avec un copain, voir s'il a la même vision, toujours utiliser la vision décalée pour "voir". Ce week-end encore, on voyait les trois galaxies du triplet du Lion dans une lunette de 80 !!! La troisième en vision décalé mais elle y était, on ne pouvait ni la détailler ni rien mais cette vision m'a procuré énormément de plaisir, c'est ça l'astronomie !!!

Posté

M31 est l'un des objets les plus exigeants. Ciel pur, sans pollution lumineuse ni humidité, avec un petit diamètre il faut monter à la montagne. Faible grossissement, l'oeil doit avoir attendu sa demie heure d'accoutumance à l'obscurité.

Alors M31 se dévoile, grandiose, magnifique! Pour moi c'est l'un des plus beaux spectacles du ciell!

:)

Posté
Citation:

J'espere que passer au 130 va changer les choses

non passer au 250 ou au 300 oui

C'est pas toi qui avait poser cette question ? et je t'avais répondu :be:

Par contre je l'ai vu dans le 150 ou 130 d'erwan22 aux monts d'arrée et elle etait superbe:o

Je pense que c'est la qualité de ton ciel , si tu observes en ville .:confused:

Posté

Bon je vais me déplacé dans le 77 rien que pour ces beaux yeux;), j'espère pas etre dessus

Posté
M31 est l'un des objets les plus exigeants. Ciel pur, sans pollution lumineuse ni humidité, avec un petit diamètre il faut monter à la montagne. Faible grossissement, l'oeil doit avoir attendu sa demie heure d'accoutumance à l'obscurité.

Alors M31 se dévoile, grandiose, magnifique! Pour moi c'est l'un des plus beaux spectacles du ciell!

ben ... même ...

Mais elle reste impressionante de par le simple fait qu'au moment ou la lumière en est partie, ni l'homo sapiens, ni même l'homme de Cro-Magnon n'étaient apparus.

Ma plus belle vision de cette belle reste, pour moi, aux jumelles 7x50 sous un ciel exceptionnel :)

Posté

Faut avoir un bon ciel et surtout laisser l'oeil s'y habituer ;)

Mais avec un 250, il doit y avoir de la matière à voir ... avec un 200, en vision décalée, elle se dénude ...

Posté
C'est foutu, tu ne peux pas voir la spirale! Il faut absolument qu'il n'y ait pas de Lune!

Oups, clair ça (jeu de mot) avec la PL, oublies !!!

Posté
m81 et m82 sont-elles aussi moche que m31?

Ah non ! Tu t'es fait avoir une fois, tu ne vas pas te faire avoir une deuxième fois ! M81, c'est comme M31 mais en moins grande. (Par contre M82 est une petite galaxie brillante, que je trouve nettement plus intéressante que M31 dans un petit diamètre.)

On ne le répétera jamais assez, et je vais le faire encore une fois (au risque de lasser), mais M31 n'est en aucun cas une vedette du ciel profond en visuel dans un instrument de petit ou moyen diamètre, sauf bien sûr depuis un ciel de haute montagne...

Yesso : tu observes en ville ? D'après la description, tu n'as même pas remarqué l'allongement de la galaxie ni vu M32, donc j'ai peur que ton ciel soit peu transparent. En fait, tu as sans doute vu uniquement le bulbe de M31. N'hésite pas à consulter le sujet Keskifovoir sur M31 que j'avais posté dans le forum Observation l'automne dernier, j'indiquais au début ce qui est visible en fonction de la qualité du ciel.

Quoiqu'il en soit, Yesso, je te déconseille fortement de chercher M81, M33 ou M51. Laisse tomber les galaxies (pour l'instant) et pars à la chasse aux amas ouverts. Le Double Amas (merveille des merveilles, et en plus il y a deux pour le prix d'un !), M37, M35; NGC 2362, NGC 2301, NGC 663, NGC 2264, M50, M47, M47, M93, NGC 1528, M36, M38, NGC 2281, etc. Cherche éventuellement la nébuleuse du Clown (il faut une bonne carte) ou NGC 1535 dans l'Éridan (idem), ou la petite nébuleuse diffuse NGC 2261 (peut-être la 2è plus facile du ciel d'hiver). Tout ça sera bien plus intéressant que la grosse tache floue allongée de M31.

(Ah, ben je ne fais que répéter ce que disait IIIIIKK.)

Posté

De toutes façons il y a d'autres choses à voir qu'andromède. Un petit télescope permet déjà de voir pas mal de détails sur les planètes.

Puis sinon il y a M42 la nébuleuse d'Orion qui rend assez bien dans mon 114mm.

Posté
De toutes façons il y a d'autres choses à voir qu'andromède. Un petit télescope permet déjà de voir pas mal de détails sur les planètes.

Puis sinon il y a M42 la nébuleuse d'Orion qui rend assez bien dans mon 114mm.

Enfaite yesso a déja regarder plusieur fois m42 et saturne, il voudrait passer à autre chose :be:

;););)

Posté
En fait yesso a déjà regardé plusieurs fois m42 et saturne, il voudrait passer à autre chose

Alors il faut acheter le bouquin "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm", de Raphaël Gilis, chez Broquet. Ce bouquin est la bible des débutants, il y a de quoi faire pendant des années!

A utiliser avec une carte tournante et un Pocket Sky Atlas.

Posté
C'est foutu, tu ne peux pas voir la spirale! Il faut absolument qu'il n'y ait pas de Lune!

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, je parlais d'une tache flou avec la pleine lune...

Posté
(Ah' date=' ben je ne fais que répéter ce que disait IIIIIKK.)[/quote']

Ouah !!! Non, j'apprécie ta remarque mais tu es mille fois plus précis que moi (j'ai même dû prendre des notes pour une prochaine nuit... ;))

Posté

bon alors ya t-il pas une galaxie qui montre un peu de détaille/nuances avec un 130?

Posté
bon alors ya t-il pas une galaxie qui montre un peu de détaille/nuances avec un 130?

Hola camarade !

il y en a plein bien sûr ! mais tel n'était pas le titre de ton topic ....

Renseignes toi un peu bon sang !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.