Aller au contenu

M31 pour la premiere fois

yesso

Messages recommandés

Posté
bon alors ya t-il pas une galaxie qui montre un peu de détaille/nuances avec un 130?

Je dirais principalement M82 et NGC 4565, mais en rase campagne. Enfin, ça dépend ce que tu appelles des détails. J'ai observé M51 en rase campagne au 115/900 et j'ai bien aimé la vision obtenue : on reconnaissait la silhouette de la galaxie (bras invisibles, bien sûr) et on voyait bien la différence avec sa petite voisine. Mais bon, les galaxies, c'est ce qui est le plus exigeant en diamètre (normal, ce sont les objets les plus lointains).

Posté

sur une colline a 60 metre de hauteur dans un park de 15km de diametre sans aucun lampadaire, sa suffit nan?

Posté
M31 est l'un des objets les plus exigeants. Ciel pur, sans pollution lumineuse ni humidité, avec un petit diamètre il faut monter à la montagne. Faible grossissement, l'oeil doit avoir attendu sa demie heure d'accoutumance à l'obscurité.

Alors M31 se dévoile, grandiose, magnifique! Pour moi c'est l'un des plus beaux spectacles du ciell!

:)

+1 cher Gégé...

J'ai comme l'impression que nos deux "copains d'jeuns" Nolansama et Yesso sont un petit peu pressés, pas patients (voire patients comme un chat qui chie dans la braise), et qu'ils s'imaginent voir à l'oculaire ce qu'on voit dans les livres...

Avec mon 200 (certes, un 200), et l'un de mes ciels préférés (certes Vollore... ah Vollore!!!!), on voit parfaitement les bandes sombres... mais il faut ne pas grossir... mais je me souviens parfaitement de très bons souvenirs de M31, depuis mon jardin rémois, avec ma 60/700, quand j'avais leur âge...

Pour M81/82, on peut grossir un peu plus surtout avec un 150... M82 révèle facilement le "merdier" que contient son coeur...

Mais ma préférée c'est M63, accessible seulement à partir de 200mm, et par bon ciel, le Tournesol porte bien son nom!!!!!

Posté

Ben oui, entre hommes de goût, on se comprend....

Ah, le ciel de Vollore! Tu verras la prochaine fois, Le Mont c'est pas bon! Trop humide. La Chamba, c'est déjà un autre monde.... et le Béal, pfffffiouuuuuu!

:be:

Posté

Avec mon 200 (certes, un 200), et l'un de mes ciels préférés (certes Vollore... ah Vollore!!!!), on voit parfaitement les bandes sombres...

Antoine....il faut IMPERATIVEMENT que tu observes sous le ciel de la CHAMBA ou du BEAL!... c'est à en tomber les fesses par terre... demande à Totophe! :be:

Edit: grillée par l'Autruche!...

Mais pas de lampadaires, c'est sûr, c'est déjà énorme! :)

Posté

le Beal, non merci, sauf si c'est moi qui monte en premier, rien que pour monter au Mont, suivre Gégé fut pour moi presque aussi effrayant que le Space Moutain... Vache la C4, elle tourne....

Posté
+1 cher Gégé...

J'ai comme l'impression que nos deux "copains d'jeuns" Nolansama et Yesso sont un petit peu pressés, pas patients (voire patients comme un chat qui chie dans la braise), et qu'ils s'imaginent voir à l'oculaire ce qu'on voit dans les livres...

Avec mon 200 (certes, un 200), et l'un de mes ciels préférés (certes Vollore... ah Vollore!!!!), on voit parfaitement les bandes sombres... mais il faut ne pas grossir... mais je me souviens parfaitement de très bons souvenirs de M31, depuis mon jardin rémois, avec ma 60/700, quand j'avais leur âge...

Pour M81/82, on peut grossir un peu plus surtout avec un 150... M82 révèle facilement le "merdier" que contient son coeur...

Mais ma préférée c'est M63, accessible seulement à partir de 200mm, et par bon ciel, le Tournesol porte bien son nom!!!!!

Moi ,impatient? JAMAIS !

je veux pas voir ce qu'on voit dans les livres,je veux voir ce que je PEUX voir ( cohérent,non ?:be: )

Enfin bref de nous éloignons pas du sujet !

Nolan

Ps: Je m'éclipse.

Posté

Ah, GéGé, Zaurel et Robton sont couchés, on peut continuer la discussion... :)

sur une colline a 60 metre de hauteur dans un park de 15km de diametre sans aucun lampadaire, sa suffit nan?

Ça dépend de ce qui entoure le parc... S'il est en pleine région parisienne, le ciel sera peu transparent, s'il est en rase campagne ce sera très bon.

Posté
Ah' date=' GéGé, Zaurel et Robton sont couchés, on peut continuer la discussion... :)

Ça dépend de ce qui entoure le parc... S'il est en pleine région parisienne, le ciel sera peu transparent, s'il est en rase campagne ce sera très bon.[/quote']

Nolan est complètement Mort de rire!

Nolan

Posté

Moi j'ai eu en main un chouette bouquin mais en anglais Real Astronomy with Small Telescopes Qui parle de toutes les possibilités d'un instrument de moins de 100mm de diamètre et c'est déjà pas mal en fait.

Je le lit attentivement, car pour l'instant, j'ai toujours pas acheté de nouvel instrument, et je crois que je vais devoir revoir sérieusement mes ambitions. Je vais devoir faire des économies...

Posté
Ah' date=' GéGé, Zaurel et Robton sont couchés, on peut continuer la discussion... :)

[/quote']

hé nan je suis revenu

oui la qualité de l'observation est indissociable de la qualité du ciel, sinon je ferais jamais 20km pour aller observer alors que j'ai une pelouse sympa en face de chez moi...

Posté

Pour reprendre le titre du sujet: "M31 pour la premiere fois "

Ben moi, c'était hier dans une lunette de 60/700, grosissement 35X...

Posté
Pour reprendre le titre du sujet: "M31 pour la premiere fois "

Ben moi, c'était hier dans une lunette de 60/700, grosissement 35X...

Et ? (enfin donnes nous ton avis quoi:))

Posté

héhé, j'ai mis trois petits point, pour mettre un peu de suspense et voir si qqn allait me le demander gentillement :be:

Alors, M31 prend l'apparence d'une tache flou qui fait environ le quart de la diagonale de l'occulaire, en "jouant avec la netté, il me semble avoir vu en son centre une partie plus brillante, concrétement ça pas été facile de savoir si l'image était nette ou pas. Malgré cela j'ai eu bien du plaisir à l'observer, 3 mois d'observation, 10-12 observations, pour y arriver, je suis content, j'ai aussi pu voir... Je vais rédiger un CROA dans la matinée, la suite y sera écrite...

Posté

ah ktatonic t'a enfin reussi a la voir, on avait la meme lunette a peu près au meme moment et on l'a vu le meme jour;) sauf que moi j'lai vu au 130

Posté

[/quote']

:D!...c'est vrai qu'on est pénible!..:ninja:

Ça dépend de ce qui entoure le parc... S'il est en pleine région parisienne' date=' le ciel sera peu transparent, s'il est en rase campagne ce sera très bon.[/quote']

Je dirais même plus: si tu arrives à te perdre dans une campagne profondément noire où tu n'y vois plus rien, même plus tes pieds alors là, c'est formidable!:p

Cependant, je doute hélàs que ce parc se trouve en campagne, hm?:refl:

Posté
Ah' date=' GéGé, Zaurel et Robton sont couchés, on peut continuer la discussion... :)[/quote']

Ah nom d'une pipe, le fourbe :D! Heureusement que t'es sympa, tu sais, sinon je ne me déconnecterais plus!

:p

Posté
ah ktatonic t'a enfin reussi a la voir, on avait la meme lunette a peu près au meme moment et on l'a vu le meme jour;) sauf que moi j'lai vu au 130

Ouais, c'est vraiement génial !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.