Aller au contenu

L'édifiant portrait de Marc L

kenaroh

Messages recommandés

Posté

L'édifiant portrait de Marc L, fruit de ses traces numériques

Le Monde Informatique

Edition du 16/01/2009 - par Vincent Delfau

C'est un exercice original et inquiétant auquel se sont livrés les journalistes du Tigre, un bimestriel présenté comme un « curieux magazine curieux ». L'idée : dresser le portrait d'un parfait inconnu à partir d'informations glanées sur le Web. Le sujet - ou plutôt la victime - de ce portait Google est Marc L, un architecte d'intérieur de 29 ans habitant dans l'ouest de la France, utilisateur de réseaux sociaux et autres outils du web 2.0. Des instruments pratiques pour rester en contact avec ses amis mais néanmoins redoutables : en y éparpillant des morceaux de vie privée, les internautes s'exposent à être dépossédés de leur identité numérique. En témoigne ce portrait « violemment impudique » de Marc L, écrit « pour la bonne cause » avec une pointe de sarcasme : « après tout, c'est de ta faute, tu n'avais qu'à faire attention. »

L'enquête sur la vie de Marc L débute à partir de quelques photos trouvées sur Flickr. En explorant les quelque 17 000 clichés mis en ligne par le jeune homme, on retrace ses voyages et découvre ses fréquentations et ses centres d'intérêt : séjour au Canada avec Helena et Jose en 2008, groupe de musique monté à la fin des années 1990 puis abandonné en 2002, retrouvailles avec Dom pour la fête de la musique en 2008. « Dom, c'est Dominique F., il est thésard à Bordeaux III », précise le Tigre.

Un passage sur Facebook nous apprend que Marc L est hétérosexuel, qu'il a fréquenté Jennifer, puis Claudia, dont les parents vivent boulevard V, à Bordeaux. Claudia travaille avec Lukas au Centre culturel franco-autrichien de la préfecture de Gironde. Les trois amis se voient régulièrement, pour jouer à la pétanque à Arcachon ou « fêter les sous de la CAF », comme le 31 mai dernier. L'histoire avec Jennifer avait duré deux ans. En 2006, les amoureux sont partis en vacances en Bretagne. « Tu avais les cheveux courts à l'époque, ça t'allait moins bien. »

La suite de l'article du Tigre regorge de détails sur la vie privée de Marc, que n'importe quel internaute curieux aurait pu dénicher en fouinant sur Google, Youtube, Pagesjaunes, les sites des journaux régionaux, etc. Ce qui est valable pour Marc l'est évidemment pour une multitude d'individus : si certains prennent grand soin de ne pas diffuser des informations personnelles, la plupart se laissent séduire par les outils qu'ils utilisent et éparpillent des pans de leur existence de ci, de là, sans avoir conscience de la facilité avec laquelle il est possible de rassembler les pièces du puzzle.

Sources :

Le Monde Informatique d'après Le Tigre

Posté

Edifiant en effet.

Mais le plus effrayant c'est lorsque les indiscrétions (généralement totalement innocentes et sans intention de nuire) ne viennent pas de toi mais de proches ou même de personnes à peine connues et dans ce cas on n'a pas toujours la possibilité de faire effacer ce qui a été dit !!!

Albéric

Posté

C'est bien pour ça que les présentations sur les forums, doivent AMHA, rester succinctes (je ne suis même pas sûr qu'elles soient utiles). Quel intérêt pour la communauté (n'importe quelle communauté) de savoir que machin habite Glairville-Saint-Bigleux, qu'il parle couramment le Bas-picard et qu'il fait collection de Talbot miniatures ?

Mais non certains sur le web confie à la foultitude de l'anonymat jusqu'à des choses qu'ils cachent à leur entourage...

Plutôt que s'étonner de la facilité avec laquelle on peut biographer quelqu'un sur le net, on devrait surtout s'interroger sur ce qui poussent certains à se dévoiler ainsi !

Ce n'est heureusement pas demain la veille qu'on publiera la mienne de biographie !

Posté

On sait déjà tout de toi kenaroh, tu es informaticien, tu habites Mouliherne, tu as un dobson, tu fais la course du vendée globe, en train de remonter les cotes de l'Amérique du sud .....à la vitesse de 12 noeuds, cap 40°...lol

Posté
machin habite glairville-saint-bigleux, qu'il parle couramment le bas-picard et qu'il fait collection de talbot miniatures ?

trop fort ! :-)

Posté

Bonjour,

J'avais vu un reportage il y a quelques temps, disant que certains recruteurs se servaient du web pour recueillir des informations privées sur les candidats avant embauche ! Edifiant !

Meme involontairement, on trouve des informations personnelles. Je me souviens d'avoir recherché le nom d'un historien des sciences qui nous avait fait une conférence. J'avais été frappé de trouver en 2 secondes la liste des marathons officiels auquels il avait participé, le sujet et la date de sa thèse ...

Avez vous déjà fait l'expérience de taper votre nom sur Google ?

Jean

Posté

Bin en tapant Erwan Le Gac, on tombe sur quelqu'un qui:

-est inscrit sur Facebook (ah bon?)

-est assistant réalisateur d'un clip intitulé "Phaze 1" (rien à voir avec ma vidéo de Terragen toujours en calcul)

-fait partie des invités au comité directeur consultatif de la Fédération Francaise du Sport Universitaire à l'académie de Rennes (sans commentaires...)

-a envoyé une photo de la Lune prise avec un apn basique sur Planete-Powershot (ah bin là c'est bien moi)

Erwan Le Gac (le seul le vrai:p)

Posté

Mouais, en même temps il ne faut pas tomber dans la parano.

Que l’on sache ton nom, où tu habites, ton âge, tes centres d’intérêts, ton métier, je ne vois rien de très compromettant là dedans.

Sauf bien sûr si on exerce une fonction sensible, qui demande l’anonymat ou le devoir de réserve, mais ce n’est quand même pas le cas d’une majorité de personnes.

J’ai évidement déjà essayé de taper mon nom dans Google, bof, on y apprend que je suis musicien, astronome amateur, que je fais un peu de photo, rien de bien méchant.

Et si on gratte un peu en allant voir mes messages sur ce forum ou ailleurs, on y apprendra que je suis plutôt de gauche, laïque et anticlérical, comme beaucoup de gens finalement et je n’en ai pas honte, j’assume.;)

Et sans être un expert en informatique, il me semble qu’il est relativement facile de retrouver qui se cache derrière un pseudo avec l’adresse IP, non ?

Invité akira
Posté

Faut qd meme pirater le FAI ... :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.