Aller au contenu

amas du centaure en B&W

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici l'amas du centaure fait il y a quelques temps...au Maïdo, à l'île de la Réunion...

Setup : newton f/d 3.43 + FLI sur Losmandy G11, sans autoguidage...

pose je ne sais pas combien mais pas longtemps pour ne pas saturer et que cela ne bloome pas, cet amas un un phare déjà à l'origine :be:

du noir et blanc...

amas.jpg

cordialement,

DanielREUNION:be:

Posté

Qu'il est beau cet amas.

Belle prise et merci pour cette image rare pour nous metropolitains

David

Posté

je peux mettre au format plus grand mais ce sera plus long à charger...si tu veux je poste en grand xd

amas1.jpg

alors h e u r e u x ? :be:

cordialement,

DanielREUNION

ps : j''aurai du mettre cette taille depuis le début :) on le voit mieux...

Posté

Bonjour Daniel

Oui, il est même assimilé à une petite galaxie naine, j'ai cru comprendre (?)

On retrouve bien sur cette image son aspect un peu ovalisé.

Pourras tu faire NGC 5128, un autre joyau de l'hémisphére sud... ?

Christian

Posté
Bonjour Daniel

Oui, il est même assimilé à une petite galaxie naine, j'ai cru comprendre (?)

On retrouve bien sur cette image son aspect un peu ovalisé.

Pourras tu faire NGC 5128, un autre joyau de l'hémisphére sud... ?

Christian

Bonjour Christian,

je ne le savais pas pour la petite galaxie naine...mais c'est vrai qu'il y a du monde qui se bouscule :)

NGC 5128 je ne sais pas ce que c'est mais oui je veux bien essayer :) ... au programme de la prochaine sortie Maïdo :be:

cordialement,

DanielREUNION

Posté

le coeur de l'amas est bien résolu, fallait le faire c'est très chouette. :)

juste pour chipoter, sur la version plus grande, on se rend compte d'une légère déformation des étoiles ... c'est ça la coma ?

mais c'est vraiment pour pinailler hein, très très beau cliché ! ;)

Posté

Ngc 5128 c'est Centaurus A, probablement l'un des objet du CP le plus connu de l'hémisphére Sud.

Une lenticulaire avec des bandes d'absoption trés caractéristiques :

cent2a.jpg

Posté
le coeur de l'amas est bien résolu, fallait le faire c'est très chouette. :)

juste pour chipoter, sur la version plus grande, on se rend compte d'une légère déformation des étoiles ... c'est ça la coma ?

mais c'est vraiment pour pinailler hein, très très beau cliché ! ;)

je ne sais pas si c'est la coma, normalement je dois en avoir sur le capteur apn mais sur le capteur de la fli je n'en suis pas certain...je ne maîtrise pas encore le matos :confused: je fais de mon mieux mais bon...on a un problème pour la fixation de la FLI pour qu'elle soit à la bonne distance du correcteur on décale le ccd ce qui fait qu'on a parfois des étoiles allongées d'un côté ou des deux...

si c'est de la coma on devrait la voir sur tous les côtés je crois ce qui n'est pas trop le cas.. peut être une erreur de suivi , addition non parfaite ... je sais pas trop .... faudrait voir....

cordialement,

DanielREUNION:be:

Posté
Ngc 5128 c'est Centaurus A, probablement l'un des objet du CP le plus connu de l'hémisphére Sud.

Une lenticulaire avec des bandes d'absoption trés caractéristiques :

haaa ok, la galaxie du centaure... :D oué on l'a fait l'autre fois , mais je n'ai eu qu'une seule image d'exploitable sur plusieurs en plus :( ( vent de ***** et des bouger partout )...je vais pas additionner une image à une image lol.... je voulais la refaire vendredi mais elle n'était pas encore levée...du coup bha ça a été repporté :(

mais la prochaine fois qu'on y va si elle est là , elle y passe :be:

cordialement,

DanielREUNION

Posté

un tres bel amas, peut etre le plus beau de la voute celeste, on regrettera peut etre le fond de ciel trop noir ainsi que la rotation de champ, bref que des petits soucis de traitement et non de brute.

Posté
C'est beau ... même pour nous "zoreilles" de métropole.

hahaha " zoreille " :be:

t'es déjà venu à la Réunion? ( puisque tu connais l'expression :D )

faudrait que je fasse en couleur :wub:

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.