Aller au contenu

Junior va s'alléger... oui mais comment?

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens!

Bon, je vous le dis de suite, n'espérez même pas des photos de la réalisation, là, j'en suis à la collecte d'adresses et d'idées.

Mais comme ça commence à prendre forme niveau cahier des charges/contraintes et fournitures, je viens consulter les Gens Qui Savent...

Bon, Pour l'instant, Junior est un classique OO 350/1600, blanc, bête, lourd et extrêment encombrant (mais si fin et lumineux au niveau des images...:wub:)

A terme, je voudrais qu'il devienne léger (moins de 20kg), beau et avec des finitions soignées et pratiques.

Sauf que le système serrurier, j'avais pas trop confiance car ceux que j'ai vu en gros diamètre vibraient affreusement (bon, pas les Obsession, ok). Puis j'ai vu le 300 de Maripo, c'est à dire que j'ai tapoté les barres et que j'ai été bluffée par l'amortissement rapide.

Donc...

Donc voilà, il serait sur le modèle de celui de mariposa: http://mariposastro.blog4ever.com/blog/lirarticle-260732-1042663.html qui m'a totalement séduite avec son Strock à tiges cintrées.

Donc, le cahier des charges, parce que ce sera quand même expérimental:

• le PO actuel est à 1m55 du sol pour une longueur primaire-PO d'environ 1m35, il ne faudra pas que PO final soit à plus de 1m55 du sol car c'est la hauteur de mon oeil et je REFUSE le marchepied ou tout autre truc qui implique de ne pas avoir les 2 pieds sur la terre ferme (vertige monstre, surtout dans le noir où je panique et perds tout repère). D'autre part, les plus longues tiges en carbone que j'ai trouvé pour pas trop cher font 1m25 (Décathlon)

• je veux apprendre à travailler la fibre, mais j'ai pas trop de thune en ce moment, donc je pensais à un composite CP/fibre de verre, voire balsa/fibre de verre pour une cage de secondaire bien légère... J'arrête tout de suite ceux qui pensent à un simple anneau: je trouve pas ça esthétique.

• je suis pas vraiment limitée en poids final, mais j'aimerais bien moins de 20kg tout compris.

• j'ai pas besoin qu'il s'emboite parfaitement dans une caisse (pas un vrai Strock, donc) car il sera fait pour voyager en voiture et non en avion.

• je suis pas contre travailler un peu de carbone pour faire une araignée toute légère... de toute façon, il sera noir dedant donc peu importe...

• je veux refaire le barillet qui pèse actuellement un âne mort, avec si possible 1 pt fixe et 2 pts mobiles + une collim par l'avant pour pouvoir me débrouiller vite et bien, seule.

• je veux pas lui mettre de fonte au cul, c'est lourd et pas esthétique: tous mes oculaires ont une masse assez homogène (200g environ), pas de tête bino en vue, mes yeux ne savent pas s'en servir.

• j'ai pas envie de ressorts et autres câbles de tension pour éviter qu'il pique du nez, c'est pas élégant... à la rigueur des patins de freinage.

• et bien évidemment, parce que je suis une fifille pas très musclée, je veux des mouvements souples et fluides :be:

Bon, pour celà, j'envisage de laisser tomber ma MAP motorisée pour un PO kineoptics, puis j'ai aussi envie d'expérimenter l'histoire de Patte avec ses tourillons en forme d'oeuf car ça, par contre, je trouve que c'est une solution élégante aux problèmes d'équilibrage :wub:.

Vais aussi piquer des tas d'idées à Maripo pour la fixations des barres du serrurier (le logement dans des charnières, le M qui accueille les barres dans la cage du secondaire), le glissement en altitude sur de la plaque de pare-douche avec un relief de goutelettes d'eau sur patins de téflon (alors ça!!!:wub:).

Je voudrais une araignée à branches réglables et non pas collées comme celle de Serge sur son 400 en carbone car je ne me sens pas de réussir l'ajustement parfait du 1er coup.

Je veux aussi ajouter une petit système de résistances chauffantes en plus de la couverture de survie pour ne plus être gênée par la buée (c'est compatible avec le paramètre poids?)

Par contre, j'adore le principe du barillet du 400 de Serge (plaques de carbone sur rotules montées sur de l'alu), je trouve ça léger et élégant.:wub:

Et sinon?

Ben heu...

Je suis au courant des problèmes généré par le couple C/Al.

J'ai le catalogue de TOPMODEL pour les fournitures, l'adresse du site bricovis...

Et dès que j'aurais rangé mon garage, je vais pouvoir me faire un atelier (bien ventilé) de 15m² minimum extensible à plus de 40m² si la voiture couche dehors.

La fin de chantier serait prévue pour les RAP 2010...Sachant que j'ai un job à plein temps, une fillette de 5 ans et une maison que je veux garder bien tenue (:be:)... et donc le temps disponible qui va avec...

MAIS.

Je n'ai aucune idées de toute la petite visserie, des fixations et autres petites bricoles/astuces de ce genre qui peuvent exister.

J'ai aucune idée de comment évaluer à l'avance le barycentre du tube final pour positionner les haches.

Et franchement, je suis pas très au point niveau colles, rigidité/solidité des structures/assemblages et méthodes de stratification (mais justement, cette modif est faite pour apprendre... dans le but d'une évolution vers une structure vraiment légère, évolutive et pas courante pour la suite...je rêve de mon 350 en carbone qui puisse fonctionner avec 2 formules optique pour uen même caisse de primaire: la version dob pour vadrouiller, et une version Nasmyth pour le fun et observer/photographier dans le jardin en le mettant en poste fixe sur une équato... z'inquiétez pas, j'ai une vie devant moi pour y arriver...)

Voilà...

Mon mode de fonctionnement, c'est réfléchir beaucoup à temps perdu, puis se lancer une fois que tout est clair dans la tête, histoire de perdre un minimum de temps.

Alors voilà, j'attends vos suggestions, plans, idées, logiciels de CAO, trucs et astruces diverse... etc etc etc...J'y connais rien, j'ai tout à apprendre, mais je suis relativement dégourdie et têtue :be:

Ah, et a priori, pour l'instant, je n'ai que 2 mains pour faire ça :be:

Merci!!^^

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Et dès que j'aurais rangé mon garage, je vais pouvoir me faire un atelier (bien ventilé) de 15m² minimum extensible à plus de 40m² si la voiture couche dehors.

Ben dis donc, tu en as une grande voiture! 25m², la vache!

:b:

Posté
]...je rêve de mon 350 en carbone qui puisse fonctionner avec 2 formules optique pour uen même caisse de primaire: la version dob pour vadrouiller, et une version Nasmyth pour le fun et observer/photographier dans le jardin en le mettant en poste fixe sur une équato... [/size]

T'en veux des choses :be:

Posté

Gégé: Voui, j'ai un garage qui ressemble à une cathédrale, en à peine plus petit et moins haut de plafond... ^^

Dédé: ben oui, sinon je ne serais pas une fille :be:

Sauf que vois-tu, je me contente en général de rêver dans la mesure de mes moyens...

Patience... Patience...

Posté

Alors, sache ma petite Cécilou que je suis de tout coeur avec toi mais que je ne pourrais assurément jamais t'aider autre que par la pensée! :ppour moi, c'est du chinois tous ces mots de bricolage...

Mais bon, je te soutiens psychologiquement mon Amie! et je t'admire en même temps, vi vi!!:o

Bon courage!

Posté

Merci ma Zozo!

Je prends toute l'aide qu'on m'apporte!

Pis toi, tu auras un rôle important: venir me sortir de mon antre si j'y disparais trop, histoire qu'on aille se manger une bonne grosse glace à la crême :D

Posté
les plus longues tiges en carbone que j'ai trouvé pour pas trop cher font 1m25 (Décathlon)

non, je te jure sur la tête a descartes qu'elles ont en effet notées a 1.25 mais qu'elles font 1.60, mais il faut pas leur dire..... il te faut mini du 8 mm de diametre

je trouve pas ça esthétique.

oui bon bah là, t as pas fini....un scope est pas fait pour etre exposé a la biennale de venise hein .....

Je voudrais une araignée à branches réglables et non pas collées comme celle de Serge sur son 400 en carbone car je ne me sens pas de réussir l'ajustement parfait du 1er coup.

si tu sais ou sont les cm et les mm sur un reglet , y a pas de probleme....

Mon mode de fonctionnement, c'est réfléchir beaucoup à temps perdu, puis se lancer une fois que tout est clair dans la tête, histoire de perdre un minimum de temps.

oui, oui mais.....

un cahier pour les idées, croquis pour te suivre partout tu auras sur toi, ainsi qu'un metre déroulant dans ta poche tu auras.......

Posté

Oui, mais là, le tube plein, c'est pas compatible avec des sorties où je dois mettre ma gosse dans la voiture, soit pour l'emener quand elle sera plus grande (si elle veut), soit pour la déposer chez mes parents quand je pars en Auvergne.

Récapépétons:

- 1m25 ou 1m60, c'est kif kif pour moi, mais ça laisse plusde marge d'erreur ^^

- je veux que mon scope soit un bel objet fonctionnel, parce que j'aime les beaux objet fonctionnels... ok, c'est pas rationnel? ben c'est comme ça :be:

- le coup des cm et des mm... :confused: j'ai un peu la trouille de me planter, quoi... même si je sais calculer le décallage du secondaire... Bon, on peut faire des montages à blanc... mais quand même...

- le cahier et Cie, c'est pour plus tard... un peu tôt, là ;)

Mais ce post sert aussi à ça: compiler les idées et les adresses.

Posté

Astromania: Tout comme Prunelle, il y aura certainement un post fleuve qui suivra la modif, quitte à -tout comme Prunelle- le regrouper pour en faire un seul topic ensuite.

Pas envie de tenir un blog, c'est plus contraignant car ça oblige les autres à venir.

Puis je veux que ça reste facile d'accès.

Dédé: ben oui, il est beau le Dobzon, mais je le trouve très... masculin... Puis perso, je préfère les scopes un peu plus "fermés", avec 2 vraies cages... Puis il faudra que je le réessaie aux RAP, si vous voulez bien, parce que l'année dernière, c'était pas des vibrations qu'il avait, c'était carrément des oscillations!

Par contre, je viendrai espionner le barillet et la collim par l'avant ;)

Posté
[bOui, mais là, le tube plein, c'est pas compatible avec des sorties où je dois mettre ma gosse dans la voiture, soit pour l'emener quand elle sera plus grande (si elle veut), soit pour la déposer chez mes parents quand je pars en Auvergne.

[/b]

bahh.... je strockiserais la gamine (plus simple) ..... :be: sur ce......

Posté

Bonjour Lasilla

Je peux pas t'aider, j'y connais rien. Mais j'admire ton entêtement, ta patience et je suis sure qu'au fil du fleuve de posts (comme tu dis), on va se régaler.

Posté

[*]j'ai pas besoin qu'il s'emboite parfaitement dans une caisse (pas un vrai Strock, donc) car il sera fait pour voyager en voiture et non en avion.

[*]je veux refaire le barillet qui pèse actuellement un âne mort, avec si possible 1 pt fixe et 2 pts mobiles + une collim par l'avant pour pouvoir me débrouiller vite et bien, seule.

[*]j'ai pas envie de ressorts et autres câbles de tension pour éviter qu'il pique du nez, c'est pas élégant... à la rigueur des patins de freinage.

[*]et bien évidemment, parce que je suis une fifille pas très musclée, je veux des mouvements souples et fluides :be:

Il y a peut-être des idées qui t'intéresseront sur le 250 de mon père:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Le-Telescope-de-250mm-de-JMB

Notamment le barillet collimatable par l'avantr que j'ai repris sur mon 200:

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2008/09/02/20-le-systeme-de-collimation

Posté
le PO actuel est à 1m55 du sol pour une longueur primaire-PO d'environ 1m35, il ne faudra pas que PO final soit à plus de 1m55 du sol car c'est la hauteur de mon oeil et je REFUSE le marchepied

Hihi, mais tu es toute pitite... ;)

Pour parler sérieusement, ton post sera une future mine d'or pour moi puisque je souhaite également réaliser une "sérrurisation" de mon gros/moche dobson (avec un peu moins de contraintes...). Ca m'évite d'en ouvrir un pour les mêmes raisons.

Pour l'instant, il n'y a pas grand chose comme conseil mais ça va venir !!! En tout cas, félicitation, tu viens de franchir le pas que je n'ose pas encore franchir !!!

Bon courage (j'espère qu'on va avoir quelques photos quand même en 2010...)

Posté

C'est bien de penser a un logiciel de CAO.

Meme un truc tres simple en 2D permets déja d'épargner énormément de temps et de se faire une idée. La 3D c'est un peu plus compliqué a cause du temps de prise en main.

Perso j'utilise Qcad sous linux (c'est gratuit) pour la 2D. Et pour la 3D, la version Xpress de Alibre

Ca prend un peu de temps pour savoir utiliser un soft comme ca, mais on le gagne apres, et ca renvoie la regle et le papier milimétré aux oubliettes.

Posté

Cécile,

Connais tu les réalisations de Den? C'est ce qu'il te faut: il reste deux cages, les tiges sont contraintes, c'est léger, aussi peu laid que peut l'être un serrurier!

Je pense à celui de Takaya, mais je ne retrouve pas le sujet!

:)

Posté

Merci à tous, soit pour les idées, soit pour le soutien!

Il y aura des photos dès que je commencerai, j'essaierai de faire un truc aussi précis que la modif de Prunelle.

Sympa les liens et les explications pour le barillet, Vincent!

Gégé, je connais les télescopes de Den, bien sûr!:wub:

Au départ, je pensais transformer Junior rapidement à la mode "Takaya", mais bon... bof...

Puis j'ai pas envie de bousiller mon tube (en alu :be:) au cas où la modif ne marche pas.

Je veux toujours pouvoir revenir en arrière et pouvoir observer à n'importe quel moment du travail.;)

IIIIKK: Je fais 1m64, et comme le disait ma marraine, je suis "bien assez grande pour manger mes rentes"! Ou comme le disait un pote de 1m97 "la bonne taille, c'est quand les pieds touchent bien par terre" :be:

Et puis bon, c'est un avantage si on considère qu'un dob observe rarement au zénith :hm:

Posté
Gégé, je connais les télescopes de Den, bien sûr!:wub:

Au départ, je pensais transformer Junior rapidement à la mode "Takaya", mais bon... bof...

Puis j'ai pas envie de bousiller mon tube (en alu :be:) au cas où la modif ne marche pas.

Oh ben mince, alors! Il est beau, c'est rare, dans cette catégorie! Les cages cylindriques, c'est quand même autre chose que les boîtes carrées ou hexa/octogonales! Et puis tu n'es pas obligée de faire la monture équatoriale, tu peux garder le siège de chiotte, non?

:)

Posté

Ben moi j'aime bien les hexagones genre Tutu...

Le rond, c'est d'un banal... t'en fait tellement vite le tour...:be:

Et mon "siège de chiotte" pèse plus de 15kg et occupe une place folle dans le coffre.

Je VEUX qu'il DEGAGE!!!!!!:mad:

De toute façon, je sais que tu es médisant sur les dob... :hm:

Peu importe... t'auras l'air fin à ahaner comme un boeuf pour jucher ton futur C11 sur sa monture que tu sera obligé de trimballer en 3 fois (trépied, puis monture, puis contrepoids) tandis que mon petit truc n'aura besoin que d'emboiter 8 perches avant de donner un coup de kinder de collim...

Pas grave... de toute façon, il faut que les miroirs se mettent en température, donc pendant que tu finiras de monter ton bouzin dans le froid, comme je ne suis pas rancunière, je te préparerai le café histoire de ne pas m'ennuyer...:be:

Posté

Haaah (en soufflant le "H" de façon indignée), il pèse 12kg, le C11! Et le temps que tu aies enfilé les tiges et collimaté le bazar, moi j'aurai fini la mise en station!

Na!

Et puis zut, de toutes façons il faut une heure pour que ça refroidisse, tout ça, on aura le temps de boire le chocolat chaud et de manger la pompompom ensemble!

:D

PS: et puis, hé, il est pas parti, mon 200, avec ses 1,8° de champ en 31,7mm et ses amas qui pètent!

Re-PS: j'ai aussi vu des tiges carbones pas chères au rayon cannes à pêche...

Posté

Ou ça?

Parce que là, j'ai du tube carbone de 1m60 en 8mm pour 7,95€.

Faudrait même que je voies s'ils ne le soldent pas chez Décathlon :be:

Avec un peu de bol (et de réflexion), je pourrais même tailler des entretoises pour maintenir le parallélismes des haches dans les chutes des tiges ;)

Posté

Les cannes à pêche? Chez Décathlon à Clermont Ferrand!

Pour tes assemblages à 30 ou 45°...., si tu n'as pas de fraise ou d'outil adéquat, pense à la technique du congé avec de la résine époxy chargée. C'est très propre si tu utilises du scotch pour protéger les surfaces à préserver!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.